Ca me manquait un peu d’écrire pour vous, alors me revoici, tentant une chronique hebdomadaire. Je vais essayer de la tenir, mais comme je me connais ça va être difficile. On va les prendre une par une et voici la première.
Dans ce nouveau format, je vais abandonner toute règle de longueur, qui me bloque souvent au moment de la rédaction d’un article. Je veux dire par là que je vais parler de ce dont j’ai envie, sans vouloir être exhaustif, et j’espère que vous me pardonnerez si votre projet fétiche passe un peu à la trappe. Je n’aurai en effet jamais le temps de m’intéresser en profondeur à tous les projets, et je préfère vous parler de ceux qui ont attiré mon regard, en approfondissant moins les autres.
J’avais également envie de parler un peu d’actualité, et malgré que je ne sois pas certain d’être capable de trouver de la matière chaque semaine, l’annonce des projets de l’As d’or est un sujet que j’avais envie d’aborder. Vous me direz ce que vous en pensez.
Les projets qui se terminent cette semaine
Once Upon a Line : The Butterfly’s Breath
Sur KS jusqu’au 3 février. Lien KS. On en discute.
J’ai découvert ce projet assez tard, grâce à la vidéo des projets à suivre en 2023 des Ludovores. Il ne m’avait alors pas spécialement attiré, perplexe que j’étais vis-à-vis de l’idée de base. Mais au moment de la campagne, j’ai rattrapé mon retard sur le topic du jeu pour finalement tomber amoureux de lui.
Le cœur du gameplay se situe dans la recherche de mots sur un plateau composé de lettres. Un simple mots-mêlés me direz-vous ? Bien plus que cela, puisque l’ensemble est caché par une image, et vous devrez gratter la grille pour accéder aux lettres. Pour trouver ce que vous devrez gratter, vous aurez à résoudre des énigmes et éviter les pièges. Je réalise qu’il est compliqué de décrire les mécanismes du jeu à l’écrit, et je vous propose donc cette image de la campagne :
La particularité de ce jeu est de mêler un gameplay basé sur des mots, énigmes et de la recherche de lettres avec une composante narrative très forte. Nous sommes dans un univers postapocalyptique où une grande partie de l’humanité a été décimée par une pandémie tandis que les insectes ont évolué pour atteindre une taille humaine. Vous incarnerez donc des Soufflerimes, entités éthériques tentant d’influencer le destin de l’humanité en incarnant des humains. Le lore est particulièrement développé avec un univers riche que vous pourrez découvrir au cours de vos aventures. Si vous désirez en apprendre plus, je vous conseille de vous rendre sur le topic du jeu, où l’auteur nous fait le plaisir de partager l’histoire de son univers.
Il est inévitable d’aborder la Direction Artistique lorsqu’on écrit sur un projet, et celle-ci est magnifique. De nombreux dessinateurs ont travaillé sur différentes parties de ce projet, et l’ensemble forme un tout uniforme, avec un côté onirique qui me semble très immersif. On en serait presque triste de devoir gratter les grilles et donc détruire les illustrations. J’en viens donc à évoquer la rejouabilité de ce jeu destructif, qui est rendue possible par l’achat de recharges. Il me semble important de préciser que le reste du matériel n’est pas abîmé, et plusieurs fins sont possibles au niveau scénaristique.
Vient ensuite la question du prix, avec un tarif particulièrement abordable de 39€ pour le jeu de base avec ses 6 grilles en plus des 2 grilles de prologue et l’extension offerte. La totale vous coûtera 99€, avec deux extensions supplémentaires, mais surtout des recharges pour l’ensemble du jeu, ce qui vous permettra de revivre l’aventure, ou de pouvoir revendre votre jeu après utilisation à bon prix. Les frais de port sont à hauteur d’une quinzaine d’euros.
Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par ce projet, la présence et disponibilité de l’éditeur sur ce forum n’y étant pas pour rien. Après Ragnarok Star qui semble estimé par la communauté, ils tentent d’innover au niveau du gameplay, et rien que pour cela je leur accorde mon respect.
Among Cultists
Sur KS jusqu’au 3 février. Lien KS. On en discute.
Un jeu qui n’a pas eu beaucoup de succès sur le forum, avec un topic abandonné, mais qui réalisera finalement un score de plus de 200 000€ d’ici quelques jours. C’est un jeu de déduction sociale, et je préfère le dire de suite, genre qui ne m’intéresse absolument pas. Pourquoi pas avec un jeu comme Secret Hitler ou ses déclinaisons, nul besoin donc de payer une somme conséquente pour ce style de jeu. Mais si c’est une catégorie qui vous passionne, et si vous pouvez régulièrement réunir un groupe conséquent pour ce style de jeu, celui-ci semble assez prometteur. Clairement inspiré de Among Us, avec juste quelques tentacules ajoutées pour ne pas simplement copier, vous devez empêcher (ou pas) un rituel maléfique d’avoir lieu.
Au niveau du gameplay, Vous pouvez vous déplacer dans l’université, tout en suivant un agenda caché. Evidemment, les cultistes peuvent mentir quant à leur agenda. Vous pouvez alors rencontrer des gens, notamment des cultistes qui mettront fin à vos jours. La spécificité de ce jeu est que vous ne saurez pas immédiatement que vous êtes mort, et pourrez continuer à jouer. Ensuite, des événements peuvent se produire, et vous pourrez réaliser votre action, selon le lieu où vous vous trouvez, ou selon vos capacités propres. Parmi celles-ci, vous pourrez notamment vérifier si les joueurs sont encore vivants, ou voter contre les traîtres potentiels. Les investigateurs gagnent s’ils ont démasqué tous les cultistes au bout de 10 tours.
Je trouve la DA cohérente avec l’univers et l’ambiance que le jeu veut donner. Deux extensions vous sont proposées, avec un plateau de jeu différent, et certaines actions ou particularités supplémentaires pour modifier le gameplay.
Si vous êtes intéressé, il vous en coûtera 50€ pour le jeu de base, et 94€ pour la totale, avec un kit de customisation compris, celui-ci vous fournissant du matériel vierge pour y ajouter votre photo et celle de vos amis. Les frais de port se situent entre 12€ et 15€. Je précise que la TVA est également incluse pour ce projet. A nouveau, nous ne sommes pas ici en présence d’un style de jeu qui m’attire, mais cela ne me déplairait pas de tester ce jeu, qui doit pouvoir offrir de très bons moments si les configurations de jeu sont optimales en termes de groupe et d’ambiance.
Autres projets
Pas grand-chose d’autre se termine cette semaine… Je citerai juste Artislime, qui se termine demain pour les amateurs de Print and Play. Un jeu de cartes assez particulier mettant en scène des… slimes vous l’aurez deviné (ou pas^^). Nous avons également Spell Wars, un jeu de cartes où les frais de port pour l’Europe coûtent aussi cher que le jeu lui-même, et enfin Wiz-War, un jeu de donjon avec des cartes avec le même commentaire que pour le précédent (pardon ici les frais de port sont encore plus chers que le jeu, sans compter les taxes !).
Les projets qui arrivent cette semaine
The Search for Lost Species (Sur Kickstarter)
Renegade nous revient avec ce jeu vous demandant de partir à la recherche de ces milliers de plantes et animaux qui ont été découverts, mais n’ont pas été vus depuis plusieurs décennies.
Nous sommes en présence de la « suite » du jeu A la recherche de la planète X, et il faudra faire preuve de logique et de déduction pour retrouver les espèces disparues. A voir si vous aimez ce dernier, et évidemment si rechercher les espèces disparues sera à la hauteur de son ancêtre. On en discute.
Andromeda’s Edge (Sur Gamefound)
Dans ce jeu de placement d’ouvriers et de tableau building, direction la galaxie d’Andromède où vous dirigerez une faction qui tente d'y créer une nouvelle civilisation. Collecter des ressources, placer ses vaisseaux, contrôler des lunes et obtenir des modules seront vos différentes options pour parvenir à vos fins. Vous tenterez de faire mieux que les autres dans les différentes catégories que sont la science, l’industrie, le commerce, la civilisation et la suprématie militaire. On en discute.
Alynthia
Dans ce jeu, les dragons ont détruit les cités de la région d’Alynthia et ont construit des nids sur les ruines. Dans le mode coopératif, vous tenterez de combattre ces dragons tous ensemble pour reconstruire Alynthia, tandis que le mode compétitif se déroulera plusieurs années après l’invasion, lorsque vous tenterez de devenir le chef de la guilde par votre grande renommée.
L’Actu de la semaine
Projets arrivés
Parmi les projets arrivés cette semaine ou un peu avant, et dont on parle sur le forum, n’hésitez pas à aller visiter les topics de Scarface 1920, avec les premières parties résumées, dans cet univers si attirant.
On voit également de plus en plus fleurir les comptes-rendus du jeu Hybris, qui a été tant attendu et qui est maintenant disponible.
Sont également livrés (ou proches de l’être) Lobotomy 2 : Manhunt et Power Plants de Kids Table Boardgames.
L’As d’or
Les jeux nommés à l’As d’or sont désormais connus, cette annonce ayant comme d’habitude amené de nombreuses réactions des milieux ludiques. Personnellement, je ne suis pas affecté par les choix et je me contente donc d’analyser les choix qui ont été faits.
Dans la catégorie expert, il est important de noter que les trois jeux sélectionnés sont réellement experts. Cette lapalissade n’en est pas vraiment une lorsqu’on jette un coup d’œil aux précédents jeux sélectionnés dans cette catégorie (suivez mon regard). La présence de la catégorie initié n’est sans doute pas étrangère à cette sélection très expert, et si le grand favori est Ark Nova, le trio composé de ce dernier, Carnegie et Fédération fait plaisir à voir. Certains auraient souhaité la présence d’un Too Many Bones pour varier les plaisirs, mais ces choix ont selon moi de quoi nous satisfaire.
Pour ce qui est de la catégorie "Initié", plusieurs motifs de satisfaction sont également présents. Je n’ai testé aucun de ces jeux, mais nous avons ici un jeu se rapprochant du jeu de rôle, Alice is Missing, un jeu avec une composante « party game » se jouant avec un plus grand groupe, Challengers, et un jeu remarquable, mais qui tient plus de la résolution d’énigmes que du jeu de société, avec Turing Machine. Bien malin celui qui pourra prédire le vainqueur, dans une variété qui fait plaisir à voir. On notera malgré tout la triste absence de Heat, qui aurait pu prétendre à une place vu le succès qu’il connaît ces derniers mois.
Dans la catégorie reine, une grosse surprise, qui est aussi une déception pour certains, avec la présence de That’s Not a Hat. Inconnu au bataillon avant la semaine dernière, il est étrange de voir ce jeu dans la sélection, alors que certains auraient voulu voir Super Mega Lucky Box ou Sea Salt & Pepper. A côté, on retrouve District noir et le grand favori Akropolis. Ce jeu qui s’explique rapidement et procure un sentiment de satisfaction lors de la construction de sa cité a sans doute de quoi toucher le plus grand nombre.
Pour terminer, je ne suis pas spécialiste de la catégorie enfant, et je me contenterai donc de signaler que La colline aux feux follets est sans doute le favori, déjà vainqueur du Spiel, mais que La planche des pirates et Flashback Zombie Kids ont de bons retours, et méritent leur présence. J’ai pu lire que certains regrettaient l’absence des Animaux de Baker Street.
Décès de Serge Laget
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de lui, puisque je ne l’ai jamais rencontré, mais d’après ce que j’ai lu, c’était un passionné, accessible et agréable, dont les jeux sont majoritairement appréciés.
Personnellement, Les Chevaliers de la Table Ronde fait partie des premiers jeux modernes que j’ai découverts, le premier coopératif avec la présence du traître et de la tension que ce concept apporte sur l’ensemble de la partie. J’ai donc de très bons souvenirs sur ce jeu, et chaque future partie sera ma façon de lui rendre hommage.
Ce sera tout pour cette semaine, profitez bien, jouez, backez, et surtout prenez du plaisir !
Whooooo … merci
Ca fait plaisir de retrouver ta plume.
Je sais que c’est jamais facile de garder le rythme, alors prend ce post pour un encouragement pour les suivantes
Ah bah tiens, je ne savais pas du tout que ça allait sortir ça.
Je lorgne sur la version planète depuis quelques temps, les retours sont très bons mais je crains de ne pas avoir le public pour ça (ils seront sûrement plus sensible au thème animalier).
Quelles sont les différences ? Y a un topic ?
sir, yes sir !
J’avoue que pour les projets qui arrivent, j’ai choisi de faire léger, parce que je préfère attendre d’avoir la page de campagne pour approfondir. Je pourrai donc parler des différences prochainement.
Concernant le topic, je dois en effet ajouter les topics concernés dans les jeux à venir, je le fais de suite.
Édit : orthographe
Merci !
Idem que @Dust, ça faut bien plaisir de te relire, sans compter que tu sembles avoir des goûts ludiques très proches des miens.
Bon sang, j’allais dire que cet article était un faux article parce qu’on n’y retrouvait pas le moindre cynisme du Patron, et c’est juste le commentaire qui m’a fait douter et vérifier qu’il était de toi !!!
C’est un plaisir de te lire à nouveau. Tu as raison de faire tes articles au feeling. Quand on est juste un passionné avec une vraie vie à vivre. vouloir rester dans un cadre précis et, pire encore, vouloir respecter une temporalité précise est extrêmement contraignant, chronophage et au final usant. Je le sais, je ne l’ai que trop bien et longtemps testé. Fais en sorte que ce soit toujours du plaisir pour toi d’écrire, et s’en sera toujours pour nous de te lire.
Et dans la foulée, ça va redonner envie à Gougou69 d’écrire !!!
Double félicitations !!!