L’analyse In extremis du KS One Deck Dungeon – Forest of Shadows

One Deck Dungeon - Forest of Shadows

Parmi les innombrables titres inspirés des explorations de donjon, sortes de mini "Donjons & Dragons - Le jeu de cartes", One Deck Dungeon est clairement un de ceux qui séduit le plus les amateurs. Sans rien révolutionner au genre, il faut reconnaître à ce petit jeu de faire bien les choses : des règles simples, des mécaniques bien pensées, une excellente rejouabilité, un peu de hasard avec la résolution des jets de dés et beaucoup de choix expliquent le succès de ce jeu en solo ou à deux.

One Deck Dungeon - PartieL'idée maîtresse est d'utiliser le paquet de cartes de rencontres (défis -les "Perils"- ou monstres) comme réserve de temps. Chaque tour, on en défausse deux (ou plus selon les conditions du scénario); on va aussi en défausser pour de nombreuses actions permettant d'améliorer les jets de dés et en dégâts des rencontres. Quand le paquet est épuisé, on mélange la défausse et on attaque le niveau 2 du donjon. Puis le niveau 3 et, enfin, le combat contre le Boss. Pendant ce temps, nos héros peuvent affronter le monstre au sommet de la pile de défausse. Ou révéler, et affronter, une des quatre rencontres face cachée au milieu de la table.

La résolution des rencontres se fait aux dés selon un système qui rappelle Le signe des anciens (en simplifié) : plusieurs "cases" avec des minima à réussir pour annuler son effet. Toute case non remplie impliquant une perte de temps et/ou de points de vie. La rencontre résolue, un joueur prend la carte et s'en sert pour améliorer son personnage. Ce système de loot est d'ailleurs un des points forts de One Deck Dungeon : chaque carte peut être utilisée de différentes façon : pour augmenter les caractéristique du héros (et donc un/des dé(s) en plus), pour gagner de l'expérience et monter de niveau (avec de meilleures caractéristiques), pour gagner une nouvelle compétence (et donc mieux gérer le hasard).

Simple et efficace, avec un chrono permanent pour faire évoluer les personnages assez vite avant que le boss de fin n'arrive.

Le jeu est essentiellement un jeu en solo jouable à deux. Chaque fiche de héros est d'ailleurs recto/verso, une face en solo et l'autre à deux. Nous vous laissons juger de la Direction Artistique mais disons juste qu'elle fait au moins son boulot. Reste que, pour autant, nous ne vous recommandons pas de participer à ce Kickstarter. Une version française est en effet en précommande sur le site du localisateur, Nuts! Publishing pour 24€ (fdpin).

Vu que chaque carte, ou presque, contient du texte, autant soutenir cette excellente initiative de francisation.

Pour plus d'infos, le forum où on en discute.

1 commentaire

  1. Pour ceux qui chercherait le jeu de base en francais, la preco (avant distribution par Pixie Games) chez Nuts Publishing se termine ce lundi :
    http://www.nutspublishing.com/One-Deck-Dungeon

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami