Lisboa : Après la catastrophe vient le temps des pousseurs de cubes

Lisboa - Plateau

La campagne (ou la précommande) de Lisboa est actuellement sur Kickstarter et en précommande sur Philibert aux mêmes conditions (donc, avec les mêmes bonus si vous précommandez)

Etant dans la rédaction l’un des joueurs qui aime ce type de jeu velu, je me suis dévoué pour faire cet article pour parler à la fois du jeu et de mon ressenti sur la campagne et l'éditeur (Eagle-Gryphon Games, EGG).

On a donc un jeu comme sait bien les faire M. Lacerda : du costaud; mais que je trouve de plus en plus intuitif avec le temps. Vinhos avait pour moi une règle et des mécanismes "usine à gaz" (je parle de la 1ère Edition de 2010, pas celle de 2016 sortie aussi sur KS cette année et livrée le mois dernier aux backers).

Lisboa - Partie

Il a ensuite fait un jeu chez Giochix avec une part de coopératif mais encore des mécanismes typiques chez lui. Et, là encore, une règle bien compliquée à déchiffrer. Puis Kanban avec un thème sur l’automobile qui m’a laissé de marbre donc je ne peux donner mon avis n'y ayant pas joué.

Enfin, l’année dernière, il a conçu The Gallerist où l’on sent toute l’expérience prise sur ses précédents jeux : une règle plus claire, intuitive; un système de jeu où, lors de ton tour, tu as le choix entre 4 lieux qui te donnent 2 actions possibles, rendant plus facile la lecture du jeu et la stratégie à adopter pour la partie. Une édition splendide avec un matériel qui donne envie de jouer; voir de « collectionner ».

Il réitère en cette fin d'année avec Lisboa et s'il ne fait aucun doute que la qualité sera au rendez-vous niveau matériel, je trouve en plus que celui-ci progresse encore au niveau de la compréhension du tour du jeu et des stratégies. Lacerda semble donc bien vieillir et rendre ses jeux de plus en plus clairs, sans cette impression, des premiers titres, qu’il y en a partout sur le plateau au point qu'on ne sache pas quoi faire.

Un résumé en quelques lignes  du jeu

L’objectif du jeu est donc d’avoir le plus de points à la fin de la partie, nous avons chacun un plateau individuel et il y a un plateau central. Tu possèdes 5 cartes en main et, à ton tour, tu joues une carte. Il en existe deux types :

  • Cartes représentant un des trois personnages : Architecte, Ministre et Roi;
  • Cartes représentant le Trésor de l'état.

Ces cartes peuvent être jouées de 2 façons différentes :

Sur le plateau personnel du joueur :

  • Vous allez glisser la carte en haut ou en bas de votre plateau. En haut du plateau, cela vous donnera un bonus passif qui améliorera votre influence. En bas du plateau, le bonus passif sera plutôt de l'argent. Et devinez quoi ? Comme à Gallerist, les principales ressources du jeu sont l'argent et l'influence. Ensuite, en plus du bonus passif, vous aurez la possibilité de faire du commerce.
  • Soit vendre des ressources sur les bateaux (la solution principale pour avoir de l’argent). En plus de l'argent et l'influence, il existe quatre ressources (Outils, Livres, Tissus et Or) à envoyer par bateaux.
  • Soit faire du "commerce" avec l'un des 3 personnages (je vois plutôt ça comme des pots de vins). En gros, vous pouvez soudoyer deux fois pour obtenir à chaque fois un cadeau. Pour soudoyer l'architecte, il faut un outil; pour le ministre, il faut un livre; pour le roi vaniteux, il faut du tissu; et, bien évidemment, l'or est une sorte de Joker que tout le monde accepte avec grand plaisir.

Sur le plateau central cela dépend de la carte :

  • Si c'est une carte personnage, alors vous allez payer de votre influence pour obtenir gratuitement (sans pots de vins) un des 2 cadeaux qu'il propose et aussi pouvoir faire son ACTION PRINCIPALE. Eh oui! chaque personnage permet de faire une action majeure : l'architecte va vous permettre de construire un magasin dans la ville (ces magasins coûtent beaucoup d'argent mais permettront de produire Outil/Livre/Tissu/Or); le Ministre va permettre de faire des décrets (en gros du scoring de fin de partie); et le Roi va permettre d'inaugurer un bâtiment public. Ces bâtiments publics ne coûtent pas d'argent mais il faut un plan d'architecte et aussi des fonctionnaires à faire travailler. Ces bâtiments publics permettront de scorer sur vos magasins car ils vont rameuter du monde dans vos magasins (imaginez-vous que ce sont des écoles, musées, etc.)
  • Si vous jouez une carte Trésor de l'état sur le plateau central, alors c'est beaucoup plus simple : vous allez sponsoriser l’événement qui est sur la carte. En gros, vous payez pour gagner en échange des ressources ou une des ACTIONS PRINCIPALES.

Voilà grosso modo le jeu dans les grandes lignes pour vous donner envie. Mais il y a bien plus.

Lisboa-Lisbonne actuelle

Certaines rues de Lisbonne, on comprend mieux les couleurs du jeu 😉

En effet, comme dans The Gallerist, il y a moyen de réaliser une action pendant le tour de vos adversaires. Cela vous coûtera de l'influence, ainsi qu'une faveur royale que vous aurez préalablement récupérée en soudoyant ce bon roi.

Il y a également un peu de " Set collection " car vous êtes limité à 2 bonus passifs sur votre plateau personnel en début de partie. Pour améliorer cela, vous allez devoir collecter les débris de la ville de Lisbonne. Chaque parcelle de la ville est associée à différents dégâts représentés par des cubes marron (tremblement de terre), rouges (incendie) ou bleus (inondation).

Lorsque vous construisez un magasin ou un bâtiment d'état, vous pouvez récupérer ces débris. Et pour chaque "trio" de couleur, vous augmenterez votre capacité en termes de pouvoir passif mais aussi en termes de stockage de vos outils/livres/tissus/or.

La constitution de ces "trios" détermine également le tempo de la partie. Après 2 " trios", il y a un scoring intermédiaire. Et après 4 "trios" c'est la fin de la partie. Thématiquement, Vital nous explique dans la règle que les débris de Lisbonne étaient utilisés comme matière première pour la reconstruction.

Lisboa - Détail

Les débris qui déclenchent le décompte intermédiaire et la fin de partie

Après un ou deux tours, le jeu devient fluide et l’on voit rapidement ce que l’on veut faire. En tout cas pour les joueurs habitués à ce type de jeu. Il y a, me semble-t-il, plusieurs stratégie possibles pour remporter la partie ; entre miser énormément sur les décrets qui peuvent vous donner pas mal de points, les faveurs de l’église, les ventes commerciales sur les bateaux ou le moteur de points principal pour moi : la construction de magasins et bâtiments publiques.

Un joueur peu aussi voir une stratégie à court terme et rusher sur les débris pour faire rapidement un décompte intermédiaire puis le décompte final. L’interaction est bien présente sur le plateau central et même sur les plateaux individuels où tu peux aller vendre tes ressources sur les bateaux adverses mais tu lui donneras des points de victoire pour ces ventes.

En conclusion

Alors, est-ce qu’il faut prendre Lisboa ? Pour moi, fan de ce type de jeu, oui! Je le prend parce qu’il risque de sortir plus facilement, finalement, que The Galleris. Je le trouve plus intuitif, et j’aime une nouvelle fois beaucoup le matériel et les couleurs de ce jeu. Je me suis aussi fait avoir par la gamme et il me le faut pour le rajouter dans la ludothèque a côté de Vinhos et The Gallerist.

Maintenant, si on prend un peu de distance, je trouve qu’ EGG profite d’avoir trouvé la fan Base de Lacerda pour y coller un tarif qui est, pour moi, trop élevé malgré le superbe matériel. Surtout en proposant en achat optionnel à $12 les pièces en métal. Si elles étaient en bonus, le deal serait devenu intéressant et il n'y aurait pas eu ce ressenti de "je vais vous plumer 80€ alors qu’il n'y a pas vraiment plus de matériel que dans The Gallerist qui était à 60€".

De plus, si vous souhaitez ces pièces en métal, vous n’avez pas d'autre choix que de passer par Kickstarter et, du coup, rajouter $27 de frais de port. Cela fait cher la tonte de mougeon.

Bien sûr, pour cette campagne, EGG a de nouveau noué un partenariat avec Philibert qui vous évite de payer ces frais de port et de gagner des points de fidélité. De plus, si vous payez par carte bancaire, vous ne serez débité que lors de l’expédition du colis (probablement en juin 2017 vu qu'il n’y a généralement pas de retard sur les derniers EGG où tout ou presque est réglé à l’avance).

Pour finir, il y aura bien sûr la règle en français qui sera disponible soit en téléchargement soit, comme lors de la réception de Vinhos, dans notre jeu en version imprimée. A ce jour, ce n’est pas encore clair.

Il reste encore 16 jours de campagne pour vous décider. Campagne qui n’est pas la plus passionnante vu que l’on sait à l’avance une bonne partie des améliorations à venir; mais qui est déjà réussie avec bientôt 300K€ et 3000 souscripteurs.

Il est aussi possible, comme j'ai eu l'occasion, d'essayer le jeu sur Tabletopia.

 


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