L’analyse du KS Lords of Hellas

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8

On adore!

8.1

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Les campagnes de financement d'Awaken Realms passent rarement inaperçues. Après This War of Mine à laquelle cwowd avait décerné son Twophée 2016, puis The Edge: Dawnfall qui avait fait chavirer bien des amateurs de jeux à figurines, place cette fois à un jeu de conquête/majorité à la réalisation excitante.

Pour situer le jeu, disons qu'il se range dans la grande famille des Kemet, Cyclades et Mare Nostrum voire Blood Rage : des unités à déployer et déplacer pour obtenir le contrôle de territoires. Lords of Hellas se distingue toutefois des purs jeux "de contrôle" par ses conditions de victoire (qui rappellent un peu Mare Nostrum) : pas de points à accumuler ici mais des conditions de victoire qui se déclenchent dès qu'un joueur atteint l'objectif fixé. Il y a ainsi quatre façon très différentes de gagner la partie, l'une classique/territoriale et d'autres nettement plus originales comme envoyer vos héros en chasse et tuer trois monstres.

Stratégiquement, il sera donc possible de jouer de nombreuses façons différentes. Un joueur pourra quasiment délaisser le territorial et partir à la chasse aux monstres tandis qu'un autre utilisera plutôt ses héros pour gagner de l'influence. Ou encore pour partir en quête et rapporter des artefacts qui donneront de nouveaux pouvoirs. A moins que vous ne préfériez construire des temples et jouer la stratégie des prêtres. Et, probablement, un peu de tout cela à la fois; tout en gardant un œil sur vos adversaires.

Bref, un jeu fort excitant qui devrait plaire aussi bien aux amateurs de jeux de contrôles qu'à ça plus intéressés par le côté "aventure". Et servi par une profusion de figurines d'excellente facture, au style résolument unique entre mythologie et SF. Le tout couronné par les statues géantes des dieux qui se construisent en plusieurs "étages".

En fait, on s'inquiète même plus de savoir si tout cela n'est pas trop. Et ne nuit pas, in fine, à la lecture d'un plateau qui risque de se retrouver parfois surchargé. Mais c'est bien le seul reproche qu'on puisse faire à ce projet qui déborde de matériel, de bonus, d'extensions offertes etc. comme Awaken Realms sait bien le faire.

Fidèle à son habitude, l'éditeur est aussi resté très sobre sur les achats optionnels. Même si, une fois n'est pas coutume, nous recommandons de prendre l'option "pre-shaded" qui donne un coup de lavis aux figurines; à 15£ l'option (moins de 20€), vu le nombre de piou-pious, c'est une excellente option pour gagner en qualité/ambiance sans devoir en passer par la peinture. L'option étant incluse dans le soutien Mythic Collection à 120£ (136€) avec l'extension Terrain, c'est naturellement ce soutien que nous recommandons.

Et pour ceux qui en souhaitent un peu plus, l'extension 6ème joueur (le 5ème joueur est offert en bonus), qui ajoute notamment Troie et son plateau, est aussi proposée à un très raisonnable 30£ (34€). Vu la quantité d'extensions déjà offertes, les autres options ne nous semblent pas nécessaires.

 

Une petite note quant à la traduction du jeu : celle-ci était déjà offerte pour leurs précédents projets et le retard commence à s'accumuler un peu pour This War of Mine qui devrait connaître 6 mois de retard à cause de la localisation. Certes, ce jeu était nettement plus exigeant au niveau de la traduction et ils reconnaissent avoir sous-estimé l'ampleur de la tâche. Cela devrait donc mieux se passer cette fois-ci mais...


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Good

  • Jeu en français, lavis sur les figurines... cet éditeur sait soigner les détails et ses souscripteurs.
  • Une gestion des bonus exemplaire, pas seulement là pour faire du remplissage.

Bad

  • Le plateau est-il assez grand pour accueillir tout ce plastique ?
8

On adore!

On apprécie la campagne - 9
Le sérieux de l'éditeur - 8
Les avantages réservés aux backers - 9
On a envie d'y jouer - 6.5
On est confiants pour la suite - 7.5