Martians: A Story of Civilization

Coup de cœur d'Ares
Jeux de gestion
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KS Martians : A Story of Civilization

martians a story of civilization

Le KS Martians: A Story of Civilization a pris tout le monde un peu en surprise. D'abord car pas attendu, alors que déjà au moins deux jeux sur le thème de la colonisation de Mars sont annoncé pour la fin d'année (Terraforming Mars et la "déclinaison" du Robinson Crusoe d'Ignacy Trzewiczek, First Martians). Ensuite par le design de son plateau de jeu qui plonge directement dans l'ambiance Planète Rouge.

Martians est un jeu de gestion de difficulté moyenne. Des ouvriers à poser pour récolter des ressources, les transformer et les dépenser dans la construction des structures nécessaires aux colons. De ce côté-là, rien à signaler d'important. C'est du classique de chez classique même si chaque action va nécessiter des ouvriers et potentiellement du temps. Ce double besoin, homme et temps, bien en phase avec le thème, va évidemment compliquer la donne. A l'inverse, les emplacements pour ouvriers ne sont pas exclusifs (mais ramener ses ouvriers à la base peut coûter du temps).

martians-détail du plateau

Là où Martians change des habitudes, c'est par une scénarisation des parties. Le jeu en comporte pour l'instant 8 (dont deux exclu KS) qui changent les conditions de jeu et de victoire. En parlant de victoire, Martians est jouable soit en compétitif (chaque joueur représentant une colonie qui essaie de survivre et prospérer mieux que les autres), soit en coopératif, les joueurs devant surmonter les obstacles du scénario choisi. Un mode semi-coop est aussi proposé mais c'est en gros le coop avec en plus des points de "réputation" pour les actions entreprises; probablement anecdotique.

Autre contrainte/différence : quelque soit le scénario, votre plan ou vos objectifs personnels, chaque tour doit assurer la survie de votre colonie. Eau, énergie, nourriture... la satisfaction des conditions de survie prime sur le développement. Même si la survie sera de plus en plus "facile" avec les nouveaux équipements. Ceux-ci profitent à tout le monde mais rapportent des points à la colonie qui les construit. De même pour les conditions particulières à chaque scénario, les "commandes" et les conditions secrètes de chaque joueur. Survivre et croître avec des ressources (temps, hommes) limitées.martians a story of civilization

Le KS Martians : A Story of... quelques doutes

L'originalité du placement des ouvriers (Survie etc.) est aussi son plus gros danger : devoir assurer les ressources requises à chaque tour implique que certains placements seront "automatiques". Et, donc, potentiellement ennuyeux. Evidemment, avec la construction de nouvelles/meilleures structures, la survie et ses besoins va en diminuant. La dynamique devrait donc aller en s'améliorant. Mais quid des premiers tours et commencer la partie 30mn plus tard en situation de développement ?

On peut aussi émettre quelques doutes quant aux convictions du porteur de projet. On l'a vu plusieurs fois chercher à satisfaire les demandes de backers. Mais souvent trop vite, ou sans la réflexion nécessaire pour venir avec une proposition convaincante. L'irruption, par exemple, de jetons de ressources directement issus d'un Agricola, et donc totalement anachroniques, a jeté comme un froid. Même si l'idée a été mise de côté, nul ne sait encore ce que donnera le jeu au final. Le risque est toujours grand que, à trop vouloir écouter les conseils de backers, on se retrouve avec n'importe quoi. 

edit : update publiée à l'instant même où j'envoie l'article et annonçant une amélioration des ressources (des cubes jusqu'alors) offerte en bonus à $190k (une formalité) qui semble... on va dire convaincante. On peut donc oublier le doute "auteur girouette" et se contenter d'un "va un peu vite pour faire plaisir mais sait reculer et revenir avec une réponse pro".

martians a story of civilizationEn matière de doute, on a vu bien pire. D'autant que, pour l'instant, ça a plutôt servi nos intérêts : un achat optionnel à $5 ajoute un kit de francisation complet (cartes, aides, règles...). C'est une démarche qu'on aimerait voir se multiplier !

Le matériel tel que présenté en prototype annonce un jeu superbe (si l'éditeur reste ferme et intelligent). Les précédents titres édités ne souffraient pas de défaut matériel. Même si, dans l'ensemble, les critiques étaient moyennes (après, vouloir éditer un Chaos-like comme The Lord of the Ice Garden était un peu présomptueux pour une jeune maison d'édition).

Le soutien de base est proposé à $64 frais de port inclus. Auquel il conviendra donc d'ajouter $5 pour le kit de francisation. Soit un jeu à 63€ tout compris (des figurines de bâtiments martiens sont proposées à $29 mais ça ne semble franchement pas utile). C'est assez cher, malgré les bonus offerts, et on ne saurait trop vous recommander de regarder dans le forum du côté des pledges groupés (enfin, s'il y a des désistements car la liste d'attente s'allonge...).

Ou de vous rendre à Essen, ce qui vous coûtera seulement $54 (50€). Vous aurez votre jeu quelques mois en avance du coup vu que seul un tirage limité y sera proposé, les soutiens normaux (et une éventuelle dispo en boutique) devant attendre quelques mois de plus. Il y en aura que ça gênera mais le porteur de projet a été totalement transparent sur ce point et on comprend assez facilement la nécessité vitale pour un éditeur de ce salon.

NdA Personnellement, je ne suis pas loin du coup de cœur. C'est en tout cas un des rares projets du moment qui ait vraiment ce petit quelque chose qui nous emballe sans qu'on ait envie de réfléchir plus. Vu le succès du pledge groupé, je ne suis pas le seul 😉


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