Cette review vous est proposée par l’implication bénévole des membres de la communauté. Cela demande du temps et du travail. Pour pouvoir vous la proposer de manière pérenne, nous accueillons tout volontaire, pour écrire une pige sur une campagne participative qui vous plait, proposer de courts résumés sur les campagnes de la semaine ou encire faire un listing des sorties boutiques de la semaine. Il n’y a pas de contraintes d’engagement alors n’hésitez pas à vous proposer.
A l’inverse des semaines précédentes, nous avons ici une petite semaine avec peu de projets intéressants. C’est peut-être tout simplement que les projets de cette semaine ne m’attirent pas bien sûr, mais j’ai eu du mal à me passionner pour quelque chose cette semaine. Heureusement, @Basara et @Nsan sont toujours là pour vous proposer quelque chose de détaillé sur une campagne qui les intéresse, et c’est de qualité.
De mon côté, je tenais à vous partager que c’est mon 20ème article ! Répartis sur plusieurs années, mais ça fait plaisir malgré tout. J’ai tenu 10 articles en 2023, je vais essayer de tenir plus longtemps cette fois, notamment par respect pour les deux précités et la qualité de leur prose. Et cela passe je pense par des semaines où je ne vais pas trop me forcer à vous parler de ce qui ne me fait pas envie.
Rise of Myths: Cthulhu – une réalité altérée
par @Basara


25 mars 2025, quelque part en Nouvelle-Angleterre.
« Elle était une figure emblématique de notre communauté, et sa soudaine disparition nous attriste profondément…
Mais notre séjour ici-bas est éphémère, et le seigneur l’a rappelé à lui.
Alors, prions ensemble pour le repos de son âme… et adressons-lui un dernier au revoir. »
« Adieu, ma chère… »
Quelques temps auparavant
En tant qu’exécuteur testamentaire, laissez-moi vous raconter comment tout cela a commencé.
En arrivant à l’université de Boston, où j’enseigne en tant que Professeur d’anthropologie des cultures précolombiennes, j’avais retrouvé sur mon bureau d’étranges piles de documents. Un ensemble de cartes pré-assemblées, pour être tout à fait exact.
Certaines piles renfermaient des informations sur 4 à 8 individus dont j’ignorais l’existence, quand d’autres décrivaient des… Choses.


En recoupant l’ensemble des informations, je compris que parmi ces personnes, 1 à 3 s’étaient alliées des nuits entières – perçues comme ne durant que 45 minutes, selon leurs témoignages – pour combattre des menaces dont elles peinaient à décrire la nature ou même l’apparence.
Unissant leur effort ; Défaussant une partie même de leur humanité pour Activer la bestialité qui sommeillait en eux…
Une carte peut soit être jouée en payant son coût d’Energie, soit défaussée pour générer une quantité d’Energie égale à son coût. Pour faire simple, la carte dans l’illustration peut être défaussée pour générer 2 Énergies, et ainsi permettre de jouer une autre carte coûtant 2 Énergie ou 2 autres cartes en coûtant 1 chacune.

…ils finirent par périr. Tous.
Vous vous demandez sûrement comment leurs témoignages nous sont ainsi parvenus ? Tout simplement, parce qu’ils sont toujours bel et bien vivants. Je sais que tout cela peut vous paraître absurde, mais il en est pourtant ainsi. Leur mort succédant à une renaissance, dans un éternel recommencement… ou presque.
Les échecs en entraînaient d’autres, dans un renouvellement perpétuel à ceci près que quelque chose changeait en eux. Après chaque décès, les témoignages faisaient état d’une énergie renforcée chez les sujets.
Insuffisante, certes, pour résister aux atrocités rencontrées, mais plus intense, leur permettant de survivre un peu plus longtemps à cet environnement hostile…
Une fois la partie perdue, les joueurs pourront s’acheter des améliorations qui perdureront pour les prochaines sessions.

À l'exception de ces cartes, une lettre ornée d'un cachet singulier reposait sur un coin de mon bureau.
Je l’ouvris délicatement et sa lecture m’apprit que mon expertise était requise. J’étais sommé de me présenter à Innsmouth, une ville côtière dans le comté de l’Essex, pour étudier les fameux sujets. Le ton impérieux de la lettre aurait dû m'irriter et me pousser à refuser cette requête, pourtant, je m'emparai du billet de train qui y était joint.
Innsmouth s'étalait devant moi, décrépite. Ses rues étroites et ses façades délabrées exsudaient une atmosphère étrange. L’air y était lourd, saturé de l’odeur de la mer mêlée à une senteur âcre, qui, j'appris plus tard, provenait de la décomposition d’algues noirâtres, en abondance aux abords de cette cité oubliée.

En approchant du point de rendez-vous, j’aperçus, dans un large imperméable vert, une silhouette imposante et voûtée, dont un grand chapeau dissimulait entièrement le visage. L’individu me fit signe de le suivre. Sans un mot échangé, l’homme me conduisit à travers les ruelles étroites de la ville pour nous arrêter devant les grilles d’un cimetière.
Il s’arrêta brusquement, tendit son bras droit devant lui, pivota, marmonna quelques mots incompréhensibles, puis disparut.
Hébété, je n'eus pas le temps de réagir. Ne sachant que faire d'autre, je pénétrai dans le cimetière. Un peu plus loin, se déroulait un enterrement. Bientôt, j’allais découvrir lequel.
Alors que je m’avançais au milieu des personnes présentes, le prêtre pris la parole :
« Elle était une figure emblématique de notre communauté, et sa soudaine disparition nous attriste profondément…
Alors que le discours de l’homme de foi se poursuivait, je me rendis compte de quelque chose d’anormal concernant les personnes qui m’entourait. Elles étaient parfaites. Belles. Trop belles. D’une beauté étrange qui, pour certains attire le regard, et pour d’autres le fait se détourner.
« Mais notre séjour ici-bas est éphémère, et le seigneur l’a rappelé à lui.
Alors, prions ensemble pour le repos de son âme… et adressons-lui un dernier au revoir. »
« Adieu, ma chère… »
Sur la tombe, une inscription énigmatique, dont le sens m'échappa, était gravée :

Le monde avait changé. La réalité que je voyais désormais n’était plus celle que j’avais connue, et je ne savais pas si je devais ou non succombé à sa nouvelle apparence.

Quelle que soit ma décision, je vous laisse maître de la vôtre.
Et, si vous en avez le courage, prenez la direction d’Innsmouth : Lien GF.

Six Sojourns
par @Nsan

Six Sojourns est la 3e itération de Huit Minutes pour un Empire (suivi de Dix-Huit Minutes pour un Empire) de Ryan Laukat.
Petit rappel des faits. Huit Minutes pour un Empire est un jeu de contrôle de territoires et de collection, minimaliste, qui se joue en peu de temps. Accessible par tous dans ses règles mais hautement stratégique dans ses choix. Quelle carte acheter et à quel moment. Comment rester majoritaire sur ses provinces tout en élargissant son empire.
Dans la deuxième version du jeu, les cartes ont maintenant une capacité qui apporte un avantage aux joueurs. Le plateau devient modulable. Cette deuxième version intègre aussi quelques variantes de jeu. Une extension verra aussi le jour, Lost Lands qui apportera de nouvelles cartes, un plateau recto/verso et jouable jusqu'à 6 joueurs.


Au final, pour certains, ce jeu est trop basique et d'autres jeux proposent ces mécaniques dans un gameplay un peu plus léché. Mais pour d'autres, c'est justement sa simplicité, les parties rapides et la forte interaction entre les joueurs qui font qu'il est apprécié.
Mais alors, que propose donc cette nouvelle mouture si ce n'est son design revu, sobre et épuré ? Six Sojourns est il une nouvelle variante de 8 Minutes pour un Empire ou un nouveau jeu ? Spoiler : Oui et Non 😉
Oui !
Oui, Six Sojourns est une nouvelle variante du jeu initial: Vous êtes une famille qui doit étendre son empire en explorant de nouveaux territoires. Vous allez dépenser de l'argent pour acquérir une carte dans ce marché sans cesse renouvelé. Le corp du gameplay est toujours le même : acquisition, exploration, domination !
Nouvelle version oblige, il y a forcément du nouveau contenu. Premièrement, le plateau a pris de l'embonpoint. Plus grand, pour plus de territoires à conquérir. Il sera d'ailleurs jouable recto verso pour varier les parties. Il y aura pleeeiiiin de nouvelles cartes pour le marché commun. Il faudra maintenant construire un bateau pour traverser les mers et conquérir de nouveaux continents sur ce monde plat. Mais pas que, ils vous permettront de naviguer sur les eaux entre les continents. Surtout, les territoires marins deviennent aussi des régions qu'il faudra dominer ! Mais attention aux serpents marins qui rodent, tapis dans l'ombre. Petite nouveauté qui compte parmi les 8 mini-extensions pour cette nouvelle version du jeu (inclus dans la boite de base).
Et pour finir, Six Sojourns proposera un mode campagne divisé en 6 parties, qui apporteront de nouvelles règles et matériel à chaque étape.


Non !
Parce qu'il y un gros changement entre la version originale et Six Sojourns : l'interaction ! Fini le tirage de cheveux et les coups de pompes au derch entre familles pour les dégager de ta campagne. Comme des personnes civilisés, les familles vivent et partagent les terres avec les plus démunis et ne les chassent pas de leurs terres ancestrales (non, ceci n'est pas un message à caractère politique).
Vous pourrez envahir et coloniser les régions de vos adversaires, mais jamais ils ne pourront être délogés, si ce n'est de leur propre fait.
Pour les adeptes de la première heure, c'est un changement radical de gameplay. Les mandales se transforment en caresses et les coups de boule, en calins. Le seul tort que tu pourras causer aux autres, est le vol d'une pièce ! Et ça dépend des cas… Faudra qu'il soit en mer et que tu lui envois un serpent marin… Mais il pourrait aussi avoir la carte qui donne des points de victoire si tu as des serpents marins sur ses territoires maritimes… Voilà, voilà. Si la friction de 8 Minutes était votre principal intérêt pour le jeu, sachez qu'avec Six Sojourns, il faudra l'oublier !

Un autre changement, c'est le gain de pièces. Impossible ou presque avec 8 et 18 Minutes, ici l'économie est plus florissante. Sur certaines régions, vous pouvez dépenser une action pour "explorer" le lieu et retourner le token qui si trouve. Des pièces se cachent dessous. Certaines cartes apportent aussi des pièces.

Alors ? Est ce que Six Sojourns est fait pour vous ?
Chronicles of Civilization

Se termine le 10 avril. Lien KS.
Au final, le jeu dont j’avais le plus envie de vous parler est un PnP. Mais pas de n’importe quel auteur, un spécialiste du genre Radek Ignatow. Si vous ne le connaissez pas, il a créé entre autres Space Alone où vous devez survivre sur une planète en remplissant des missions scientifiques.
Il nous propose ici un jeu de civilisation et si je n’ai aucune idée de la qualité du jeu, je salue l’exercice de proposer un tel style de jeu en format PnP.

Dans ce jeu, vous allez piocher une carte où vous devrez choisir la partie que vous allez activer. Vous allez combiner cette carte action avec un espace de ressource. C’est là que votre premier choix a déjà une importance car vous n’aurez accès qu’à une partie des ressources en fonction de la partie activée. Vos actions et ressources ainsi déterminées, vous allez pouvoir jouer votre tour en plaçant vos ouvriers pour explorer la carte, construire des bâtiments, développer votre civilisation ou diverses technologies scientifiques, construire une armée ou encore combattre, échanger des ressources et gérer vos finances. On retrouve donc bien les sensations d’un jeu de civilisation dans un format minimaliste, comprenant uniquement cinq cartes imprimables.
De multiples conditions de victoire existent, vous obligeant à constamment surveiller vos adversaires et vous proposant de nombreux choix et donc une grande rejouabilité en fonction des axes que vous souhaiterez priviliégier.
Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas de matériel pour imprimer correctement chez moi mais je suis malgré tout tenté de participer, simplement pour saluer l’exercice de style voire la prouesse si le jeu fonctionne. Mais pour le savoir il faudra le tester ! Pour 3€ vous aurez le jeu de base en solo, 3€ de plus vous permettront d’ajouter les SG (principalement des cartes supplémentaires pour augmenter la variabilité) et pour 12€ vous aurez la totale avec la possibilité de jouer en multi.
Lobotomy 2 : Dimensions of Madness

Lobotomy est un jeu coopératif de survie de type horreur. Vous y incarnez les membres d’un asile psychiatrique, possédant certains pouvoirs particuliers tentant de s’en échapper. Les employés de l’asile voudront eux vous garder à tout prix. La nouvelle version souhaite se démarquer de l’ancienne en diminuant les downtimes tout en gardant l’atmosphère pesante et l’ambiance liée à l’univers.
Nous avons ici un Dungeon Crawler coopératif que vous pouvez jouer en scénarios one-shot ou suivre ceux-ci selon une certaine continuité. Chaque personnage que vous pouvez incarner est inspiré de la pop culture et possède ses propres caractéristiques. Un peu à la manière d’un Cthulhu Death May Die, vous devrez développer votre folie afin d’accéder à certaines compétences. Vous avez également une quête individuelle à accomplir pour développer votre potentiel. Comme dans bon nombre de jeux du style vous pourrez récupérer du matériel et des armes dans l’asile, mais vous pourrez aussi les améliorer avec d’autres matériaux.
Dans cette campagne, vous aurez la possibilité d’acquérir le jeu de base (Manhunt) si vous avez manqué la campagne de 2022 mais également l’extension Dimensions of Madness, qui vous apporte une foule de nouveaux patients, de nouveaux monstres, tuiles, armes, équipements et autres. En terme de gameplay, il s’agirait d’un multivers où vous rencontrez le bibliothécaire qui va créer des aventures sur mesure selon vos préférences littéraires, rien que ça je n’ai pas trouvé d’autres détails.
Je n’ai pas non plus trouvé énormément de retours sur le jeu, qui semble satisfaire la plupart des joueurs mais en revanche l’éditeur est critiqué pour des problèmes concernant le livre de scénarios ou du matériel de la précédente campagne (absence de correction, pas de renvoi de matériel défectueux).
Autres Projets

G.I. Joe : Operation Cobra se termine le 8 avril. Lien GF. C’est un jeu tactique coopératif dans l’univers bien connu. Vous incarnerez les membres d’une équipe G.I Joe affrontant l’organisation Cobra. Au niveau du gameplay, cela ressemble à un classique du genre où on a posé une licence (d’ailleurs sur la page de campagne la partie gameplay est peu développée au contraire des différentes miniatures, extensions et autres joyeusetés. Le jeu se joue en tour par tour où un joueur active deux G.I. Joe et subit ensuite la réponse de Cobra. Chaque personnage ou ennemi a bien évidemment un comportement particulier. Vous pourrez le jeu en scénarios ou lors d’une campagne reliant plusieurs scénarios. Evidemment à conseiller aux fans de la licence uniquement.

Spark Riders 3000 – Galactic Modules se termine le 15 avril. Lien GF. Arkada Studio nous propose une extension ajoutant du nouveau matériel ainsi que plusieurs missions à son jeu Spark Riders. L’éditeur propose pour ses jeux une application immersive avec un vocal plutôt travaillé. Cela dit, le jeu de base est en boutique et a déjà été en soldes et plusieurs backers semblent demander une mise à jour de l’application qui tarde à venir. Ce sera à vous de décider si les quelques bonus de campagne vous sembleront suffisants pour vous encourager à participer à ce projet.

Fear of the dark se termine le 15 avril. Lien GF. Le jeu vous propose une expérience solo, basée sur une mécanique de stop ou encore dans du placement de tuiles. Vous démarrez le jeu avec plusieurs allumettes et vous devez décider si vous les allumez ou pas. Lorsque vous le faites, vous disposez de plusieurs actions (se déplacer, fouiller, sauter, etc.) que vous réalisez à partir de mind cards qui retournent alors dans votre deck. Lorsque la lumière s’éteint en revanche, vous êtes limité dans les actions et chaque carte utilisée est enlevée du jeu. Votre objectif est évidemment de sortir du labyrinthe dans lequel vous êtes. Celui-ci évolue lorsque vous placez les tuiles au fur et à mesure de la partie. Le concept du jeu a l’air assez particulier pour s’y intéresser si vous appréciez une ambiance un peu effrayante et j’imagine qu’on peut jouer au jeu éclairé à la bougie. Il vous en coûtera un peu moins d’une quarantaine d’euros pour ce jeu tout compris, ce qui est un peu cher vu la taille de celui-ci. A vous de voir si le concept vous attire.

Cette semaine, vous pourrez aussi découvrir Good Puppers, Too (Lien KS, la suite d’un jeu de tableau building avec des chiens), Chronicles of Paldon (Lien GF) vous propose un eurogame dans un univers Steampunk où vous incarnerez un inventeur tentant de recréer une machine, Crown Battles (Lien KS), un trick-taking game dans un univers fantasy, Zoo On(Lien KS), le jeu mignon de la semaine où vous devrez construire votre zoo…
Et en boutique ?
Comme la semaine dernière, on dirait que les sorties crowdfunding s’alignent sur les sorties boutique puisqu’il y a peu de jeux qui m’ont intéressé. Malgré tout on a du très lourd avec :
Ironwood

Lien Philibert. Je l’impression que ça fait des mois que j’entends parler du dernier jeu de chez Mindclash. Nous avons ici un jeu d’affrontement exclusivement pour deux joueurs (encore). Mais il se démarque de ses concurrents par plusieurs caractéristiques :
- Son asymétrie d’abord, voyant s’affronter les adeptes du bois et ceux du métal, donnant leur nom au jeu. Les deux factions tentent de prendre le contrôle du territoire par des moyens différents, puisque les adeptes du métal utilisent l’énergie de cristaux afin de construire et manipuler leurs machines tandis que les adeptes du bois recherchent trois totems qui leur permettront d’invoquer le Gardien, protecteur des bois. Le gameplay des deux factions est donc radicalement différent, mais Mindclash a poussé le perfectionnisme au point de proposer du matériel en bois et en métal pour la faction correspondante.
- Son niveau de complexité ensuite, puisque nous avons là un jeu plutôt expert pour deux joueurs, ce qui est au final assez rare dans ce segment. Je trouve ça vraiment intéressant de proposer une complexité plus élevée pour un jeu de duel.
- Son prix enfin, qui se situe à 45€ en ligne, ce qui est à peu près le double de celui des nombreux jeux à deux qui sortent actuellement. Mais c’est un prix en adéquation avec le matériel et le gameplay proposé. Cela en fait aussi le jeu le plus cher que je vous ai recommandé en boutique jusqu’à présent.
Au niveau du gameplay, il s’agit en bref d’un jeu d’affrontement basé sur des cartes, où à chaque tour vous allez jouer trois cartes spécifiques à votre faction, qui vous permettront entre autres de vous déplacer, combattre, extraire des cristaux, déclencher des effets passifs et d’autres encore.
Agent Avenue

Lien Philibert. Devinez quoi, c’est un jeu pour… deux joueurs bravo ! Mais c’est encore un jeu très attendu depuis Essen dernier. Il nous est proposé par Nerdlab qui est également l'éditeur de Mindbug. Dans ce jeu, vous incarnerez un chat ou un chien tentant de rattraper votre adversaire sur un plateau circulaire.

Le jeu est basé sur la mécanique du « I split, you choose », où un joueur proposera à chaque tour deux cartes à son adversaire, l’une face visible et l’autre cachée. A lui alors de choisir la carte qu’il ajoute à son jeu. Cette mécanique basée sur le bluff et la déduction fait tout le sel du jeu. Celui-ci vous est proposé en ligne à 20€.
Come Sail Away

Lien Philibert. Ce jeu de 2023 nous arrive enfin en français. Et non celui-ci n'est pas un jeu uniquement deux joueurs, vous pourrez y jouer de 1 à 4. Dans ce jeu, vous allez placer les passagers d’un bateau dans leurs cabines favorites et vous allez leur proposer leurs activités préférées. Vous pouvez y jouer à plusieurs mais c’est globalement un jeu ou chacun de son côté va tenter d’accomplir des objectifs tout en respectant des contraintes.

A chaque tour vous allez piocher des cartes comprenant des personnages que vous allez placer dans votre bateau en suivant une mécanique d’awalé. C’est un peu la particularité qui le différencie d’autres puzzle games. A voir aussi si son visuel particulier jouera en sa faveur. Quoiqu’il en soit, j’ai très envie de l’essayer. Il vous est proposé en ligne à 36€.
Le reste

En dehors de Lacuna, qui vous propose un joli jeu abstrait pour deux joueurs, c’est une semaine de sorties d’extensions, avec notamment Mindbug – Bataille de fruits, Heredity : Les mioches ou encore Aeon’s End : De vieux souvenirs.
A la semaine prochaine j’espère !
Un grand merci à tous les rédacteurs et redactrices !
Pour Chronicles… J’ai bien aimé Knight qui me semble être une de ses « grosses » créations similaires. Mais peut-être que Knight me suffit (et que je n’en ai pas fait le tour) mais Chronicles ne me fait pas encore de l’oeil.
Radek finit par avoir un volume de sorties important je me demande si ça ne finit pas par le desservir.
Article très bien écrit, merci pour ce tour de table.
D’abord, je ne suis pas fan de l’utilisation de l’IA pour les illustrations de jeu ou la rédaction de texte, surtout dans une version finale vendue à prix fort. Je ne pense pas pour autant que cela en fasse de mauvais jeux, et j’y jouerais si on me les propose. Je trouve quand même que ça a un petit quelque chose en moins par rapport à une œuvre entièrement réalisée par des artistes.
Six Sojourns, Ironwood et Agent Avenue ont su retenir mon attention et piquer ma curiosité. Hâte de pouvoir tester ces jeux si l’occasion se présente !
Bonne semaine à tous.
Lacuna est aussi bien qu’il est beau !!
Six Sojourns… Je ne sais pas trop… Je ne suis pas convaincue qu’il soit pour nous.
T’as testé Lacuna ? Le jeu garde de son intérêt dans la durée ? Il me titille bien celui-ci depuis le test de SU&SD l’année dernière.
Je partage ton avis.
Knight est plus proche d’un adrian’s wall à mon sens.
Et j’attend beaucoup de Radek ayant casiment sa collection complete.
Je vais faire l’impasse pour ce dernier
N’ayant pas pu le tester à Essen, j’ai offert Agent Avenue à mon mari pour la Saint Valentin (déjà sorti en Allemagne) et au final c’est avec fiston que je l’ai testé.
On a enchaîné quelques parties.
C’est sympa mais j’avoue que j’ai un peu été déçue après toute la hype qu’il y a eu dessus. C’est fun et on a bien apprécié, mais pour moi pas le jeu du siècle.
C’est tout le problème des jeux qui buzzent : on a tendance à trop en attendre…
Bon, il ne correspond pas non plus forcément à mon type de jeu et je me suis fait rouler dessus par le fiston à chaque partie.
J’aime bien, on y rejouera, je ne regrette pas mon achat (en promo en plus), mais je pense qu’à deux joueurs il y a d’autres jeux qui sortiront avant.
En revanche c’est un jeu que je proposerais facilement à une copine non joueuse, comme ça, pour une petite partie vite fait…
Testé et acheté en avant-première. Sympa pour de petites parties apéro, ou juste quand on a envie d’un petit jeu rapide.
Merci pour l’article ! Je serais passé à côté d’Aeons End sans lui
Ah oui, je suis entièrement d’accord avec toi ! Parfois, trop de buzz autour d’un jeu peut cacher un gameplay un peu mou ou pire.
J’avoue que j’aime bien la D.A. et le côté simpliste du jeu, mais ça ne fait pas tout !
Je crois que je vais suivre ton exemple et attendre une promo. Je vais même éviter une possible déception en le testant d’abord en boutique spécialisée ou en l’empruntant à la bibliothèque avant de l’acheter.