Menu participatif et ludique de la semaine – Episode 4 (du 3 avril 2025)

Menu participatif et ludique de la semaine - Episode 4 (du 03 avril 2025)

Cette review vous est proposée par l’implication bénévole des membres de la communauté. Cela demande du temps et du travail. Pour pouvoir vous la proposer de manière pérenne, nous accueillons tout volontaire, pour écrire une pige sur une campagne participative qui vous plait, proposer de courts résumés sur les campagnes de la semaine ou encore faire un listing des sorties boutiques de la semaine. Il n’y a pas de contraintes d’engagement alors n’hésitez pas à vous proposer.

Petite semaine encore, avec peu de projets proposés. Malgré tout, quelques petites choses... Dont un projet que les amateurs de pirates vont apprécier.

Skull Tales : Full Sail

(par @Basara)

« Terre ! Terre, droit devant ! »

Ces mots, criés avec ferveur par la vigie, firent écho à mes espoirs les plus fous, alors que je me tournais vers le Capitaine du Southern Mary. Devais-je y croire ? Enfin ! L'Île au Crâne ?

Il leva la tête vers le plafond de sa cabine.

« Notre Terre promise se dresse-t-elle enfin à l’horizon ou devrais-je saisir notre vigie pour lui arracher son second œil, cette fois-ci ? Peut-être est-ce finalement cet œil-là qui l’empêche de distinguer un navire marchand d’un galion espagnol ? »

Je ne répondis pas. J’avais appris, au dépend d’autres, que le silence préserve souvent de bien d’imprudences.

Le souvenir de notre dernière expédition s'imposa à moi. Il était teinté d’un goût amer, non pas d’échec, mais d’un apprentissage forgé par des déboires. J’espérais avec force que ces mésaventures ne reviendraient pas hanter notre prochaine campagne.

Je suivis du regard le capitaine, qui se levait laborieusement de son fauteuil. Une fois debout, il parut tituber, se redressa et… « Buuuurp! Ms’cuserez. Un truc que j’ai pas digéré. Ça ou le rhum… Allez, savoir… J’en ai plein l’estomac et encore plus dans le seau au pied de mon bureau. Je vous recommande pas d’allez voir, sauf si vous êtes de nature curieuse… Vous êtes curieux ? »

Skull Tales : Full Sail

Carnet de notes du biographe du Capitaine ‘Burp’ Blackmore

À peine avais-je foulé le pont supérieur, précédé par Blackmore, que le cri de son second retentit : « Full Sail!»

Ainsi s’ouvrait une nouvelle aventure, aux belles promesses, mais au dénouement encore incertain.

Première Escale – Le Pied à Terre

Le canot à l’eau et les voiles du Southern Mary abaissées avec révérence, nous fîmes cap sur la jetée. Nous laissions derrière nous vagues et tempêtes impitoyables, autant d’épreuves qui avaient mis notre bravoure et notre lucidité à rude épreuve.

Comment se repérer avec ces 4 cartes et parchemins différents, semblables à des livrets d’un ancien temps ? Notre petite unité de 5 matelots se retrouvait souvent déconcertée, hésitante, sans savoir quelle voie suivre dans ce labyrinthe d’écrits.

Skull Tales : Full Sail - Les livres

Dès l’aube, l’équipage s’élança dans l’exploration de l’île, à la cadence erratique de notre Capitaine. Chaque pas semblait pour lui une conquête ; chaque acte une charge mentale nécessitant mémoire et concentration.

  • Attaquer
  • Se désengager
  • Grimper
  • Lâcher un objet
  • Récupérer un objet
  • Explorer
  • Sauter
  • Se déplacer
  • Pousser
  • Courir
  • Chercher
  • Changer d’équipement
  • ou tout simplement : Marcher, Se reposer ou même Insulter ses adversaires… étaient tout un ensemble d’actes anodins pour quiconque, qui se devaient “réfléchis” par notre meneur. Chacun de ses mouvements paraissant codifiés.

Pourtant, une fois ses gestes plus ou moins synchronisés et le contenu de son estomac déversé - pouvant retracer notre itinéraire jusqu’à la plage - notre chemin et notre lame se frayèrent un passage à travers les rangs de conquistadors intrépides, de momies ensorcelées et de squelettes vengeurs. Zone après zone, notre groupe devenait inarrêtable…

Skull Tales : Full Sail - Partie en cours

Sauf lorsque la Faucheuse décidait, au détour d’un concours de circonstance ou de malchances, de réclamer l’un de nos compagnons. Les dés en étaient ainsi jetés.

Deuxième voyage – La longue Traversée

Après avoir bravé les mystères et dangers de la terre ferme, l'heure était venue de reprendre la mer. Notre éternelle compagne. L'infinité elle-même, bercée par le bruit des vagues rencontrant la coque, du vent claquant les voiles, des bottes frappant le pont et des gargouillis de Blackmore.

« Burp. Toi ! hurla-t-il à un mousse. Toutes voiles dehors ! Dis à tout le monde d’aller à son poste, vérifie que personne ne cherche à se mutiner, descends dans la cale, nettoie moi cette b-urp-lustrade, profite en pour vider le seau de mon bureau, observe l’horizon, répare moi mon tricorne et… À L’ABORDAGE… ET ATTENTION AU KRAKEN ! » hurla-t-il, désignant de son sabre le navire marchand à proximité, et de son crochet la bête abyssale qui se rapprochait de nous.

Skull Tales : Full Sail - Mise en place

Il était étrange d’ainsi tous les voir s’activer - enchaîner action après action -, dans un mélange déconcertant de monotonie routinière et de doutes. Comme si parfois, ne sachant exactement que faire devant l'absence de certaines règles, ils se mettaient à improviser.

Skull Tales : Full Sail - Phase de voyage

Si le code de la piraterie avait été une science, à bord du Southern Mary, on lui aurait préféré les sciences occultes. Heureusement, une terre familière se dessinait à l’horizon, mettant bientôt un terme au chaos des mers.

Troisième destination – Good ol' Tortuga

Droit devant, nous devinions la présence de notre destination. Non pas que le port fût déjà visible, mais ses effluves nauséabondes, reconnaissables entre toutes, ne nous trompaient pas. Tortuga. L’île des mille possibilités où, pourtant, personne ne s’éternise.

Sur place, le temps de chacun est compté, et tout ce que vous entreprenez en coûtera.

Skull Tales : Full Sail - Actions des personnages

Loin d’être radieuse et malgré son atmosphère lourde, le port irradiait cependant quelque chose d’unique, une incroyable immersion.

Je n’eus pas le temps de profiter pleinement de cette scène que je vis notre titubant capitaine s’élancer dans une sombre ruelle. Sans savoir exactement pourquoi, je me mis en tête de le suivre.

Il s’arrêta dans une étrange échoppe, et je n’eu pas le temps de pénétrer à l’intérieur que je l’entendis hurler :

« Qu’on me serve !

— Ce sera la même chose que d’habitude ? demanda une voix féminine hésitante.

— Et pourquoi pas ?

— Eh bien, vous savez… Ce plat est copieux, rempli d’ingrédients qui… peut-être un peu trop riches pour…

— Burp ! Je vous demande pardon ! Mais je suis capable de digérer n’importe quoi ! »

Je l’entendis réprimer un nouveau renvoi. « Apportez-moi vite mon seau ! Et en vitesse ! »

Des bruits précipités de pas résonnèrent sur le parquet délabré.

Comprenant que le secret de Blackmore allait bientôt être révélé, je me glissai plus près d’une fenêtre entrouverte pour entendre la suite.

« Je ne me passerai pas de Mon Plat ! » grogna-t-il. « C’est un souvenir de ma mère et de notre lointaine cité, Brimstone. Bon, la recette a évolué, avec pas mal d’ingrédients supplémentaires, mais l’idée reste la même ! »

— Bien entendu. Mais… » la jeune femme tenta de recouvrer son calme. « Permettez-moi, au moins, de vous proposer une version légèrement modifiée.

— Modifiée ? » grommela-t-il.

— Oui, mais nous y avons ajouté de nouveaux ingrédients ! »

Skull Tales : Full Sail - Matériel

L’atmosphère sembla se détendre.

« Oh ! Encore plus ?

— Oui, plus, mais sûrement mieux équilibrés. La même recette, mais cuisinée de façon plus… digeste. »

« Eh bien, j’ai un doute, mais je demande à voir ça !

— Voici ce que nous avons ajouté. »

La jeune femme lui tendait une carte dans laquelle Blackmore se plongea avidement : Lien Gamefound.

Qu’arz

Qu’arz

Se termine le 18 avril. Lien GF.

Cette semaine encore, peu de projets m’attirent vraiment, hormis ce Qu’arz. Comment ne pas craquer en effet pour ces jolies petites miniatures ? Ben oui c’est pour ça que je suis attiré par ce jeu, y a pas de mal quand-même. Voyons voir malgré tout ce qu’il a sous le capot.

Il s’agit du premier projet de l’éditeur till5am. Le jeu est basé sur le principe du « Capture the flag » - je ne sais pas trop si on traduit ça en « attrapez le drapeau » en français - où vous devrez donc tout simplement être le premier à récupérer l’idole de cristal pour la ramener dans votre base. Pour cela, vous allez choisir parmi 4 personnages asymétriques et y ajouter trois monstres sur quatre jouables. Vous avez donc votre équipe. Vous allez ensuite participer à la construction de l’arène, où vous tenterez de placer un maximum d’obstacles sur la route de votre adversaire tout en vous assurant un chemin aisé vers l’idole.

Qu’arz - Le matériel

La partie peut alors commencer, et après avoir joué votre carte faveur (qui peut déterminer si vous jouez en premier ou vous apporter certains avantages), vous allez choisir deux actions parmi les quatre possibles : déplacement de vos monstres, attaque des monstres adverses, utilisation du pouvoir de sanctuaires pour modifier le plateau ou cartes actions que vous jouerez pour leur pouvoir ou pour améliorer vos monstres. Lorsque vos monstres sont améliorés au maximum, ils peuvent déclencher un ultimate, leur puissante capacité spéciale.

Vous pouvez également jouer deux cartes instantanées par tour pour interagir pendant le tour de votre adversaire (bloquer un déplacement, empêcher une attaque, etc.). Le jeu se termine lorsqu’une équipe a pu ramener l’idole dans son camp. Si cela n’a pas pu se produire, la victoire est attribué en fonction des points de victoire obtenus durant la partie.

J’ai ici le sentiment d’être devant un jeu d’affrontement assez accessible, avec de très jolies miniatures. Cela dit, le jeu ne me semble pas simpliste pour autant et maintient les joueurs en alerte durant le tour des adversaires au moyen des cartes instantanées. Reste la question du prix pour un jeu de ce style, la boîte de base (standees) vous est proposée à 54€ et la version miniatures est à 69€. La totale, qui vous ajoute une extension de 4 nouvelles factions et multiplie les combinaisons, vous est proposée à 129€. Les frais de port seront compris entre 16€ et 20€, auxquels vous devrez évidemment ajouter le TVA, ce qui nous donne une version miniature qui dépasse les 100€.

Mine 77

Mine 77

Se termine le 23 avril. Lien KS.

Ce jeu n’est pas encore financé quand j’écris ces lignes, mais cela ne saurait tarder. Contrairement au projet précédent, nous ne sommes pas en présence d’un primo-éditeur puisque Dragon Dawn Productions en est à son 23e projet créé. Parmi ceux-ci, vous trouverez Perdition’s Mouth ou Factory 42 (le jeu se passe dans le même univers), des jeux qui ont reçu un accueil modeste, mais appréciés de certains joueurs. Dans Mine 77, vous incarnez un contremaître qui tente de tirer le meilleur de ses ouvriers dans la mine

Il s’agit d’un eurogame basé sur le système de la rondelle. Vous aurez ici à gérer deux rondelles interconnectées, l’une représentant la production souterraine et l’autre la ville. Chaque journée est composée de deux phases, la journée et le service de nuit (qui consiste principalement à une préparation du jour suivant et une vérification de certains critères ou objectifs). Pendant la journée, vous allez assigner vos ouvriers à différentes actions en utilisant des cartes actions que vous choisirez simultanément. Une particularité du jeu est que ces cartes sont les mêmes pour tous les joueurs en début de partie, mais vous pouvez améliorer votre deck en cours de jeu ; il y a donc une composante deckbuilding. Chacune de ces cartes possède une valeur d’initiative qui déterminera l’ordre du tour.

D’autres paramètres interviennent dans le jeu, comme le danger qui augmente pour les ouvriers lorsque vous explorez la mine plus profondément ou la gestion de la vapeur qui doit toujours rester dans une fourchette précise ou l’ensemble des joueurs en subiront les conséquences négatives. Un système de « stop ou encore » est également présent et à chaque tour, le gouvernement vérifiera si des objectifs ont été atteints sur l’ensemble de la mine par les contremaitres. Vous devrez donc coopérer avec vos adversaires pour éviter les foudres du gouvernement.

Ce mix de mécaniques semble bien s’intégrer dans le jeu et j’avoue être assez tenté par ce qui m’est proposé. Concernant la DA, on reste dans un univers industriel forcément assez gris, mais qui ne devrait pas rebuter les eurogamers les plus hardcores d’entre nous. Le pledge de base vous est proposé à 65$ mais d’autres pledges sont disponibles pour des bundles de jeux (avec Factory 42) ou des pledges groupés. Il vous faudra évidemment également ajouter frais de port et TVA.

Propeller Islands

Propeller Islands

Se termine le 14 avril. Lien KS.

Le nouveau jeu de Stanislav Kordonskiy (Dice Hospital, Resurgence, Endless Winter) illustré par The Mico nous présente un monde merveilleux où les animaux vivent en harmonie et nous invite à devenir des architectes de l’île.

A chaque round, nous allons lancer les dés et les placer sur la forge en fonction de leur valeur. Lors de son tour, un joueur pourra choisir un de ces dés et effectuer une action : récupérer une tuile adjacente au dé choisi et la placer dans son île ; défausser la tuile pour gagner deux cristaux d’énergie ; activer un bâtiment de son île de la même valeur que le dé à condition qu’un ouvrier y ait été placé. Après cette action, il est possible de compléter un objectif en dépensant les ressources afin de gagner des bonus ou d’améliorer les bâtiments de votre île. Lorsque chaque joueur a joué deux fois, il restera un dernier dé dans la forge qui pourra alors être utilisé par chacun des joueurs pour activer un bâtiment de son île. Vous pourrez également gagner de la réputation sur votre plateau de jeu et débloquer vos capacités spéciales.

Le jeu se termine après la fin des tuiles bâtiments, le septième objectif complété par un joueur ou tous les ouvriers d’un joueur transférés sur son île. Les joueurs marquent des points pour leur réputation, ressources restantes, bâtiments et objectifs réussis. A première vue, le jeu me semble vous proposer de construire votre île de manière tout à fait satisfaisante mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’interaction au-delà du draft de dés et donc du dernier dé laissé à la forge qui ne permettra potentiellement pas à tout le monde d’activer un de ses bâtiments. Si la proposition vous intéresse, le jeu de base vous est proposé à 45$ hors TVA, et il reste quelques EB quand j’écris ces lignes à 58$ pour le jeu de’ base et les composants Deluxe.

Autres Projets

Reichbusters: Reloaded

Reichbusters : Reloaded se termine le 16 avril. Lien GF. Monolith nous propose une nouvelle version du jeu de Mythic Games. Particularité de la campagne, pas de SG mais un bon d’achat sur le shop de Monolith si vous pledgez, à voir si ce nouveau système fonctionnera. Concernant le jeu lui-même, c’est un jeu de figurines coopératif où vous incarnez des héros alliés affrontant des soldats d’un Troisième Reich alternatif. N’ayant jamais joué à la première version et ne connaissant pas le jeu, je préfère vous envoyer vers le topic dédié (Lien) si vous désirez en apprendre plus sur l’offre et les différents changements proposés par Monolith.

Get Stacked

Get Stacked

Se termine le 1er mai. Lien KS.

La proposition est assez inhabituelle avec ce jeu d’ambiance qui dit s’inspirer de Mario Party. Le nom du jeu vient du principe que vous allez ajouter des cartes transparentes à votre personnage de départ pour l’habiller et lui donner des pouvoirs supplémentaires. Le jeu présente très bien et donne envie mais il vous en coûtera 75$ pour la version Deluxe (39$ pour la version basique) auxquels vous devrez bien sûr ajouter TVA et frais de ports.

Tinny Dungeons

Cette semaine, plusieurs catégories de joueurs pourront être contentés. Les figurinistes pourront se faire plaisir sur la septième campagne de Dungeons & Lasers (Lien GF), centrée sur la piraterie et un gigantesque bateau tandis que les wargamers se laisseront peut-être tenter par le volume 2 des batailles de Napoléon (Lien GF). Une extension est aussi proposée pour le tout petit Tinny Dungeons (Lien GF) et Button Shy propose sa petite campagne habituelle sur son nouveau jeu, Adventurous (Lien KS). Enfin si le cœur vous en dit, jetez un coup d’œil aux projets confidentiels que sont Dragon Derby (Lien KS), Grunlings : Fantastic Fruit (Lien KS), The Horde (Lien KS) et Terrible Influence (Lien KS).

Avant de parler boutique, je vous avertis que la campagne pour la troisième boîte de Set a Watch ainsi que la campagne faisant le lien entre les trois jeux se termine dans une semaine. Le jeu ne pourra probablement pas se trouver en boutique donc n'hésitez pas à soutenir cette localisation si vous êtes intéressés. Lien Ulule.

Et en boutique ?

Il y a cette semaine peu de jeux qui m’intéressent vraiment en boutique. Le gros de l’après-Cannes est déjà passé, les finances ont été allégées et on se laisse donc moins tenter. J’ai donc hésité à vous parler de trois jeux cette semaine, mais je me suis dit que j’allais malgré tout continuer cette bonne habitude. Dites-vous bien que les jeux proposés cette semaine ne m’enthousiasment pas autant que les neuf détaillés les trois semaines précédentes.

Opération Zèbre

Opération Zèbre

Lien Philibert. Clairement le jeu le plus intrigant de cette semaine. Proposé en ligne à 20€, ce jeu de culture générale vous propose de faire deviner quelque chose à votre partenaire avec le moins d’indices possibles. Pour cela, vous disposez d’un texte informatif présenté à la manière d’une page Wikipédia, où un score est attribué à chaque ligne. Vous allez alors effacer des lignes jusqu’à laisser uniquement les informations nécessaires à votre partenaire pour deviner le mot, tout en essayant de marquer le moins de points possibles.

Ce concept réinvente un peu pour moi le jeu de culture générale après un TTMC auquel je n’adhère pas du tout. Evidemment sur certaines notions dans certains domaines, vous ne connaîtrez tout simplement pas la réponse et le système tombera à l’eau mais j’ai le sentiment que cela ne devrait pas arriver trop souvent. A vous aussi de bien connaître votre partenaire et de miser gros sur ses forces tout en limitant la casse sur ses faiblesses. A tester donc !

Heroes Love to Lie

Heroes Love to Lie

Lien Philibert. Je n’avais pas entendu parler de ce jeu avant cette semaine. Il nous est proposé par Unfriendly Games, le sympathique éditeur de Nekojima. Après nous avoir proposé un jeu d’adresse donc et un puzzle-game (Dungeon Exit), Heroes Love to Lie est un jeu à rôle caché de bluff et de déduction.

Heroes Love to Lie - partie en cours

A la manière d’un Mascarade, vous allez annoncer un rôle et vous pourrez effectuer les actions de ce rôle (même si vous n’avez pas réellement ce rôle) ou combattre un monstre de niveau inférieur au rôle. La partie se termine quand tous les joueurs sauf un sont éliminés ou lorsqu’un joueur obtient quatre gloires (donc a vaincu quatre monstres). Les joueurs perdent des points de vie lorsqu’on découvre qu’ils ont menti ou lorsque leur rôle est identifié.

Conservas

Conservas

Lien Philibert. J’essaie de régulièrement vous proposer un jeu passé par le crowdfunding et c’est le cas de Conservas, le jeu de Scott Almes localisé par Matagot. Vous pourrez donc aisément trouver des retours sur le forum si vous êtes intéressé.

Conservas - partie en cours

Dans ce jeu solo de bag building, vous dirigez une flotte de bateaux de pêche et vous produisez des conserves avec les poissons ainsi pêchés, conserves que vous revenez ensuite vendre au port. Pour cela, vous piochez dans votre sac de départ cinq jetons que vous attribuez aux cartes devant vous (eau libre pour rejeter vers l’océan ou bateau). Ensuite, vous revenez au port et vous décidez si vous utilisez le fruit de votre pêche pour fabriquer des conserves ou si vous achetez des cartes améliorations pour différents aspects de votre jeu. La particularité du jeu se situe dans les poissons que vous rejetez à la mer et qui vont se reproduire pour ainsi augmenter le nombre de poissons dans l’océan. Cette composante écologique ajoute une gestion importante du contenu de votre sac. Plusieurs scénarios sont disponibles, demandant divers objectifs et variant les situations de départ.

Le reste

Civolution

Parmi les autres sorties de la semaine, vous pourrez découvrir :

Double Seven (lien Philibert), dans la même gamme que Lucky Numbers ou Perfect Words,

Civolution (lien Philibert) attendu par les plus experts d’entre nous (complexité de 4,17 sur BGG et grosse durée de partie)

ou encore Great Western Trail – El Paso, la version « enfant » du classique de Pfister (lien Philibert).

A la semaine prochaine j’espère !

Petit coup de projecteur Cocorico !

Dans une semaine, la 3e campagne pour Set A Watch prendra fin. Même si d'emblée on ne parle pas trop des campagnes qui se terminent, j'aimerai tout de même, donner un petit coup de projecteur final pour @DavidBBG qui s'est démené pour nous proposer cette ultime volet de Set A Watch. C'est un produit qui coûte cher à produire et apporter toute l'aide possible, ne serait que le remercier pour avoir produit les jeux Rock Manor Games en version française (compte tenu des relations compliquées avec l'intermédiaire TT) !

Set A Watch - Forsaken Isles

Pour les néophytes, Set A Watch est un jeu de tower defense, dans lequel, vos héros devront venir à bout de monstres pour arriver au lieu final. Un voyage épique mais épuisant qui se partage jusuq'à 4 joueurs.

Direction la campagne Ulule pour en apprendre plus :slight_smile:

Meilleurs commentaires

  1. C’est bien aussi les semaines plus calmes.

    Et comme toujours, merci pour ces articles ! :smiling_face_with_three_hearts:

  2. Merci beaucoup :slight_smile:
    Ce Qu’arz m’intrigue aussi, mais comme d’habitude (sauf exceptions), je vais attendre calmement qq avis, et puis une vf ou une sortie VO avec figurines. Mais j’avoue que je suis un peu hypée :slight_smile: Certainement parce que le jeu est beau car ce n’est habituellement pas du tout mon type de jeu d’où ma patience pour la sortie boutique / occasion.

  3. Ajout de ce paragraphe pour ceux qui auraient déjà lu :

    Petit coup de projecteur Cocorico !

    Dans une semaine, la 3e campagne pour Set A Watch prendra fin. Même si d’emblée on ne parle pas trop des campagnes qui se terminent, j’aimerai tout de même, donner un petit coup de projecteur final pour @DavidBBG qui s’est démené pour nous proposer cette ultime volet de Set A Watch. C’est un produit qui coûte cher à produire et apporter toute l’aide possible, ne serait que le remercier pour avoir produit les jeux Rock Manor Games en version française (compte tenu des relations compliquées avec l’intermédiaire TT) !

    Pour les néophytes, Set A Watch est un jeu de tower defense, dans lequel, vos héros devront venir à bout de monstres pour arriver au lieu final. Un voyage épique mais épuisant qui se partage jusuq’à 4 joueurs.

    Direction la campagne Ulule pour en apprendre plus :slight_smile:

  4. Yes ! Merci David d’avoir proposé cette campagne en Fr, et on connait la qualité de ce que tu nous livres et le suivi impeccable que tu fais à chaque fois :heart_eyes:

  5. Juste pour dire : merci pour ces articles, et excellente idée le bandeau rouge en haut de forum pour avoir les dernières news :+1:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for mzelle Avatar for masterzao Avatar for vin-parker Avatar for MathemW Avatar for GeekLette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami