Cette review vous est proposée par l’implication bénévole des membres de la communauté. Cela demande du temps et du travail. Pour pouvoir vous la proposer de manière pérenne, nous accueillons tout volontaire, pour écrire une pige sur une campagne participative qui vous plait, proposer de courts résumés sur les campagnes de la semaine ou encore faire un listing des sorties boutiques de la semaine. Il n’y a pas de contraintes d’engagement alors n’hésitez pas à vous proposer.
Pour cette semaine, je n’étais pas très inspiré. Je vous laisse donc à la plume de mes deux comparses pour vous présenter ce que j’appellerais les deux principaux projets de la semaine. Pour le reste, elle est plutôt légère, y compris en boutique. Bonne lecture !
Dragons of Etchinstone
par @basara
Vous avez deux pieds et une bassine ? Tant mieux pour vous, même si cela n'a aucun rapport avec le contexte.
Vous avez deux mains et un tabouret ? Dans ce cas, je vous invite à lire ce qui suit.
Avec si peu de place, vous ne pourrez sans doute pas jouer à Elder Scrolls de CTG, mais très certainement à leur reprise du jeu “Dragons of Etchinstone”
Préparez-vous à plonger dans le royaume de “Cartes et Icônes rikiki - The Board Game”
Avec seulement 18 cartes :
- 16 cartes recto-verso pour le paquet joueur (à gauche ci-dessous),
- 1 carte recto-verso pour représenter 4 Régions (à droite ci-dessous),
- 1 carte pour 4 boss différents
Ce jeu offre une aventure solo de 30 à 40 minutes, dans un univers de Fantasy, faite de Combats, de Voyages, de level-up et d’icônes à gogo !
Certes, c’est chargé, mais chaque carte n’est à regarder que dans sa moitié supérieure.
Le joueur la pivotera à 90° ou la retournera sur sa face opposée tout au long de sa progression dans le jeu.
Dragons of Etchinstone se veut un puzzle invitant le joueur à combiner 3 cartes parmi les 4 de sa main, pour relever différents challenges :
- Quelle carte “Leader” utiliser pour son Effet (au centre) ?
- Quelle carte “Élément” associer ensuite pour son Initiative (valeur avec l'icône éclair) et sa Couleur (une carte bleu boosterait l’effet de la carte Leader de 3 à 5 points d’attaque, sur l’image ci-dessus)
- Quelle carte “Boost” utiliser (valeur avec le “+” sous l’éclair) et quoi Booster : l’Effet de la carte Leader ou la valeur d’Initiative de la carte Élément ?
- Quelle nouvelle paire de lunettes vais-je devoir m’acheter pour arriver à déchiffrer tout cela ? Ne cherchez pas… mieux vaut passer directement au microscope.
A tout cela, s’ajoutera progressivement de la difficulté, avec de nouveaux effets de jeu représentés par de nouveaux icônes et de nouveaux tests ophtalmiques toujours plus excitants !
Explication des icones
Premier cercle Blanc - Poison - Chaque fois que des dommages auront été subis, 1 dommage sera à appliquer sur la prochaine main
2nd cercle - Freeze - Si on ne bat pas sa valeur d’Initiative (8), cet ennemi force la défausse de la 4ème carte (non utilisée) en fin de Combat
En faisant des Voyages et en affrontant des Ennemis, le joueur :
- Risquera de perdre du temps (carte défaussée) ou prendre des dégâts (absorbés par les boucliers - coin supérieur droit) diminuant la puissance des ses cartes (en la pivotant ou retournant).

- Mais dépensera aussi de l’Expérience (coût dans le coin supérieur gauche) pour les améliorer (en la pivotant ou retournant), pour ainsi affronter des dangers grandissants, jusqu’à un Boss final qui, je vous le donne en mille, est un…
“Je représente un être légendaire dans la mythologie et la littérature fantastique, cet animal, souvent ailé, recouvert d’éc…”
— Un Dragon ?!
— Pas exactement. Reprenons… Cet être donc, recouvert d’écailles et capable de cracher du feu est à la fois gardien de trésors et…
— Un Dra… ? Ah, non, je… désolé…
— Bien. Essayez de vous concentrer. Reprenons… gardien de trésors et symbole de puissance, dessiné sur une moitié de carte avec 4 pixels de cô…
— Oh, je sais ! Le boss final de “Cartes et Icônes rikiki - The Board Game!”
— Oui, c’est gagné ! Vous repartez donc avec une édition de Dragons of Etchinstone, mais aussi un an d’abonnement chez un Opthalmo de votre choix ! Mais qu’est ce que je l’aime ce jeu !!”

Bon. Blague à part, le jeu est repris par CTG :
- Les illustrations ont été retravaillées
- Les icônes et l’ensemble de l’UI épurés
- Les cartes seront en PVC avec un effet Foiled
- Mais sinon, le gameplay restera tel quel !

Lying Pirates: Cities of Greed
par @nsan
[Le capitaine se redresse fièrement sur son tonneau de rhum vide, sabre levé, accent bien … alambiqué ?]
"Écoutez bien, bande de marins d’eau douce ! J’suis pas un pirate comme les autres, non… J’suis le Capitaine Jack Potte le Rouge! Le plus terrible, le plus valeureux, le plus redouté des sept mers ! J’ai affronté les tempêtes les plus noires, j’ai défié les vagues hautes comme des montagnes, et j’suis toujours là, presque debout, sabre à la main, regard déviant et cœur d’acier ! hips"
"Le Kraken ? HA ! Ce tas de tentacules puant a osé me fixer droit dans les yeux… et c’est lui qui a fui, la queue entre les ventouses ! Les dieux des mers eux-mêmes murmurent mon nom avec crainte. J’ai navigué là où aucun homme n’a jamais osé poser la quille. Des eaux gelées du nord jusqu’aux lagons maudits du sud, j’ai laissé ma trace, gravée à coup sabre et de rhum, bien sûre ! hips"

"J’ai pillé les flottes royales, coulé trois navires en une seule nuit, et j’ai volé le trésor du Gouverneur en lui laissant ma plume pour signature. Les sirènes chantent à mon passage, les monstres marins se cachent dans les abysses, et les marins pleurnichent comme des bébés quand ils voient ma voile noire se lever à l’horizon. hips"
"Je ne crains rien. Ni les hommes, ni les bêtes, ni les dieux eux-mêmes. J’suis la tempête incarnée, le rugissement de la mer, la légende vivante des océans ! Alors souvenez-vous, pauvres fous : tant que Jack Potte le Rouge respire… le monde ne connaîtra jamais la paix ! hips"
"Et si vous doutez de mes exploits, demandez au perroquet, là, sur mon épaule — il m’a vu boxer un requin pour lui piquer son déjeuner !"

"J’ai traversé le triangle du Diable avec une boussole cassée et une gueule de bois carabinée ! Et j’ai survécu à dix mutineries… bon, deux étaient menées par moi-même, mais ça compte quand même ! hips"
"Une fois, j’ai séduit une duchesse, volé son collier, et fui en caleçon, poursuivi par trois gardes et un bouledogue enragé… Une grande victoire stratégique, si vous voulez mon avis."
"Alors oui, j’suis fort, j’suis beau, j’suis invincible… et accessoirement, j’suis en retard pour ma partie de Liar's Dice. John, sers donc le rhum, avant que je te fasse ramer jusqu’à Madagascar avec une cuillère !"

Attention ! Pour ceux n'ayant pas le jeu et seraient intéressés par Lying Pirates, il faudra vous accrocher avant de regarder les prix des pledges !! Ce jeu est clairement surproduit ! Plateau extensible avec tuiles aimantées. Bols en bamboo. Pièces en métal. Petites figurines de bateaux. Une chiée de dés. Des sleeves...Le bousin est ULTRA luxe, mais alors quel plaisir sur table !
Pour un résumé du jeu en une phrase : C'est une course de bateaux qui mélange en trois phases le Perudo, des bastons de dés et des coups de pute avec les cartes !
Ce n'est pas totalement chaotique, mais t'en prends plein la gueule quand même :sweat_smile:
Cette nouvelle campagne propose une réimpression du jeu de base ainsi qu’une extension Cities of Greed. Elle contient deux nouvelles tuiles qui offrent des « mini jeux » interactifs entre les joueurs. Un nouveau dé, celui du Maire. Mais surtout elle ajoute « les villes ». Des lieux de providence (ou pas) pour les capitaines. Elles apporteront des ressources pour ses alliés ou des désastres pour ses ennemis !
Autres Projets

Helldivers 2 se termine le 22 avril. Lien GF. Bon allez je vous ai un peu menti, cette campagne fait partie des gros projets de la semaine. Mais franchement, une nouvelle adaptation d’un jeu vidéo de Steamforged Games, j’en suis un peu blasé. Les derniers retours sur leurs adaptations ne sont quand-même pas très bons donc j’ai envie de vous dire qu’on va conseiller ceci aux fans du jeu vidéo.
Dans ce jeu, vous allez tenter de défendre la démocratie. Pour cela, vous allez assembler une équipe en suivant les builds du jeu vidéo comme les snipers pour le combat à distance. Vous allez ensuite choisir vos cartes action, vos armes et stratagèmes, que vous pourrez améliorer en combattant des ennemis. Vous choisissez ensuite votre ennemi, votre planète et votre mission et vous êtes partis pour aller taper du gros boss avec vos petits soldats. Je suis un peu médisant car potentiellement, ce jeu sera très bon. Si vous êtes intéressé par la licence, je vous invite donc à creuser le gameplay. Au niveau du prix, la boîte de base vous est proposée à 61£, hors TVA et frais de port. Vous pourrez ajouter à cela plusieurs extensions vous ajoutant des titans avec leur grosse miniature.

Grave Trigger se termine le 1er mai. Lien GF. Les amateurs de jeu d’escarmouche peuvent aller jeter un coup d’œil à cette campagne si le système proposé leur plaît. Il semble basé sur un terrain à plusieurs étages (permettant des attaques en piqué notamment), avec un mouvement dynamique et des combats sans dés. Vous pourrez également débloquer vos capacités spéciales si vous êtes blessé. Le starter set à deux joueurs vous est proposé à 85$, hors frais.

Dungeon Drifters se termine le 8 mai. Lien KS. Le Dungeon Crawler de la semaine, au sens premier du terme puisque vous devez vous introduire dans un donjon, tuer des monstres, récupérer des trésors et vous enfuir du donjon. Un classique donc, mais en compétitif puisque vous allez tenter d’être le plus rapide à ramener votre butin. A chaque monstre vaincu, votre puissance augmentera et vous aidera à surpasser vos adversaires. Au niveau du matériel, les amateurs de standees seront ici satisfaits, mais le prix reste assez élevé avec un 80$ hors taxes pour le jeu de base. Cher donc pour un jeu qui semblerait sympa à tester.

Vous pourrez également découvrir cette semaine Starleap (Lien KS), petit jeu de cartes dans l’espace avec une DA qui pourra plaire à certains, Pulp Romance (Lien KS) proposé par Alban Viard, un jeu solo kitsch où vous allez tenter de retrouver votre amour perdu. Franchement, le thème est tellement barré que j’aurais envie de tester. Enfin, vous pourrez jeter un coup d’œil à la campagne de Neon Hope (Lien KS), dans un univers apparemment basé sur un jeu de rôle. Le gameplay se veut inspiré d’Horreur à Arkham le JCE, rien que ça ! Donc en bref un jeu de cartes où vous vous racontez une histoire, dans un univers cyberpunk où vous allez tenter de changer les choses.
Et en boutique ?
Le mois de mars est passé, et on rentre dans le rang également pour les sorties boutiques. Malgré tout, quelques jeux peuvent donner envie, voici comme chaque semaine trois jeux que je souhaiterais découvrir.
Kelp

Lien Philibert. C’est presque déjà une tradition que de vous proposer un jeu passé par le financement participatif. Kelp m’avait déjà fait envie à ce moment-là en raison de son gameplay asymétrique. C’est un jeu d’affrontement à deux joueurs où un joueur incarne le requin, qui tente de débusquer et ensuite dévorer le poulpe (contrairement à ce que la couverture laisse penser vu la taille des animaux) tandis que le joueur incarnant le poulpe va tenter de survivre tout en se nourrissant de fruits de mer.
Les mécanismes de jeu sont également asymétriques puisque le poulpe va se déplacer sur le plateau en jouant des cartes, avec une composante de deckbuilding tandis que le requin va lancer des dés provenant d’un sac (composante de bag building) et pourra réduire un peu le hasard avec ses capacités spéciales. Le pitch fait envie mais je dois vous avertir que les retours semblent annoncer qu’un des deux rôles est plus amusant à jouer. La curiosité nous demande malgré tout de tester ce jeu, proposé à un prix de 33€ !
Medical Mysteries - New York

Lien Philibert. Probablement la sortie la plus attendue de la semaine, surtout par les amateurs de jeux d’enquête. Iello nous propose ici pour changer de tenter de soigner un patient et de traquer sa maladie. Cette situation d’urgence semble particulièrement bien intégrée dans le jeu. On pourra ainsi prendre plaisir à jouer à Dr House lors des quatre cas cliniques proposés, pour un prix relativement modéré de 27€. J’ai bien envie de tester ce jeu et je vous avoue que je ne me suis pas plongé dans le gameplay, que je préfère découvrir le moment-même.
Tulip

Lien Philibert. J’étais obligé de vous parler de ce petit jeu de cartes, proposé à 11€ sur Philibert, pour son thème extrêmement original. Au début du XVIIe siècle, les Pays-Bas découvrent la tulipe et en sont fous. Les bulbes non récoltés se négocient donc à pris d’or, une spéculation qui aboutit à un krach en 1637 (eh oui déjà au XVIIe siècle).
Dans ce jeu, vous allez modifier le marché de la tulipe en posant des tulipes devant vous. Vous devrez donc trouver un équilibre entre les tulipes que vous posez et leur valeur sur le marché. La dernière carte que vous gardez en main sera posée sans influencer le marché. Mais vous devrez également vous méfier de certains effets de cartes qui permettent de voler ou modifier le marché. Un tout petit jeu qui semble proposer un gameplay très intéressant donc.
Le reste

Parmi les autres sorties de la semaine, je vais simplement citer la nouvelle version d’Evolution, Le Nouveau Monde (lien Philibert) ainsi que le petit jeu de plis Candy Spiders Leopards (en préco chez Philibert). Le jeu a l’air très intéressant mais n’est pas servi par son aspect enfantin.
A la semaine prochaine j’espère !
Kelp nous tente bien, monsieur et moi…
Pareil j’en ais entendu du bien notamment par Simon du Passe temps!
Lying Pirates aussi mais son prix un peu moins
Enfin Dungeon Drifters aussi mais encore un petit peu réticent au niveau du prix, si on prend tout ce qui à l’air chouette, on mange rien d’autre que des pates au beurre… et encore
Ah Dungeon Drifters à été annulé par le créateur sur KS le 10 avril.
Pour les infos complètes sur le sujet, ils ont fait un article et une vidéo :
https://www.kickstarter.com/projects/thedmlair/dungeon-drifters/posts/4358927
Ah, Lying Pirates ne nous a pas plu
.
Vous avez pu y jouer en version physique ? Si oui, pourquoi il ne vous à pas plu? Moi aussi je joue principalement à 2 joueurs.
Tu parles de Lying Pirates ? Le pitch ne nous a pas plu. Beaucoup de fight ; on n’aime pas.