Cette review vous est proposée par l’implication bénévole des membres de la communauté. Cela demande du temps et du travail. Pour pouvoir vous la proposer de manière pérenne, nous accueillons tout volontaire, pour écrire une pige sur une campagne participative qui vous plait, proposer de courts résumés sur les campagnes de la semaine ou encire faire un listing des sorties boutiques de la semaine. Il n’y a pas de contraintes d’engagement alors n’hésitez pas à vous proposer.
Cette semaine, je vous livre le menu un jour en retard. Pour être tout à fait transparent, j’ai failli vous livrer uniquement l’ – excellent – article de @Basara vu mon manque de temps de ces derniers jours. Et puis j’ai vu plusieurs petites choses et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas vous en parler. Pas de très gros projets cette semaine, mais quelques campagnes intéressantes que je vous laisse découvrir.
Escape from Stalingrad Z - Reloaded
par @Basara
Illustrations réalisées intégralement avec Recraft
Diceverse

Se termine le 14 mai. Lien KS.
Les amateurs de jeux de dés auront peut-être leur attention portée sur Diceverse, le nouveau jeu de Shvili Games après Meenakshi Temple. Après une brèche apparue dans l’univers, quatre factions s’affrontent pour obtenir le pouvoir dans ce jeu de duel, combinant les dés et les cartes.
Vous débutez la partie en choisissant une faction parmi les quatre disponibles : les Cultistes, basés sur les rituels et invocations ; les Nécromanciens qui vont utiliser les morts comme ressource ; les Aliens bénéficiant de technologies avancées ; et les Elémentalistes qui pourront accéder aux éléments pour vous infliger de nombreux dégâts. Une caractéristique intéressante de ce jeu est que non seulement ces factions sont asymétriques dans leur gameplay, mais elles le sont également dans leur direction design et les dés utilisés. Par exemple, leur dé principal de faction est différent, les aliens bénéficiant d’un d4 alors que c’est un d12 pour les nécromanciens.

Ensuite, vous préparez l’arène pour le combat et vous lancez l’ensemble de vos dés, qui constitueront votre armée. A chaque tour, vous choisirez une unité (un dé donc) qui va réaliser une action à partir d’une de vos cartes (bien souvent attaquer vos adversaires). Si vous effectuez votre action à partir d’unités vérifiant certaines conditions, vous pourrez aussi accéder à une puissante action bonus. Pour l’emporter, vous pouvez détruire l’ensemble des unités ennemies ou leur base.
Le jeu tente de s’installer dans une catégorie qui connaît déjà bon nombre d’excellents jeux. Son originalité se situe au niveau de la création de votre armée en lançant les dés, mais j’ai peur que ce hasard nuise à l’expérience recherchée pour ce genre de jeu d’affrontement. Il faudra donc que ce hasard ne soit pas trop impactant. Je crains aussi que l’on fasse vite le tour des quatre factions. A voir si leur asymétrie sera suffisamment prononcée.
Si vous êtes intéressé, la version Deluxe (cartes en PVC et dés en résine) vous est proposée à 69$, une petite extension contenant des tuiles de terrain particulières est à 10$ et un autre jeu dans le même univers (Fly Further) est également disponible pour 20$, auxquels vous devrez ajouter frais de port et TVA.
Propagation Station

Se termine le 19 mai. Lien KS.
J’ai de suite été attiré par la Direction Artistique lorsque je suis tombé sur ce projet. Ce ne sont au final que des plantes d’intérieur mais j’ai trouvé que ces tons sobres et les plantes justement avaient un côté apaisant.
Le jeu est basé sur plusieurs mécaniques, avec d’abord un système d’enchères dynamiques, puisque les joueurs misent pour acquérir de nouvelles plantes ou équipements. L’argent circule en vase clos puisque les dépenses du vainqueur de l’enchère seront distribuées aux autres joueurs. Chaque joueur tentera alors de construire au mieux sa station de propagation en plaçant les plantes et équipements obtenus dans un tableau. Evidemment, certaines combinaisons et synergies permettront de maximiser la croissance des plantes et donc les points de victoire.

Au début d’un tour de jeu, vous recevez un nombre de tokens correspondant à votre croissance (qui augmente selon les plantes et équipements que vous possédez). Vient ensuite la phase d’enchères, où vous pouvez miser des cartes et de la croissance sur quatre cartes différentes. Si vous êtes le seul à avoir misé sur une carte, vous l’obtenez et vous récupérez votre mise. Sinon, le vainqueur doit donner ses ressources au(x) perdant(s). Cette phase d’enchères se poursuit jusqu’à ce que les quatre cartes aient été distribuées. Ensuite, vous pouvez ajouter les cartes obtenues à votre tableau. Vous devrez dépenser de la croissance afin d’augmenter les espaces disponibles. Vient alors la phase d’infestation où vous lancerez deux dés et toutes vos plantes ayant un score inférieur seront infestées par des insectes nuisibles. Après avoir reçu un troisième nuisible, votre plante sera compostée et les nuisibles répartis sur vos plantes adjacentes. Certains équipements pourront vous permettre d’éliminer des nuisibles. Le tour se termine en vérifiant la limite de vos cartes en main. Le jeu se termine lorsqu’un joueur a activé tous les espaces de sa station.
J’ai le sentiment de me trouver ici face à un jeu de niveau initié où vous allez pouvoir construire votre tableau de plantes d’intérieur. La croissance apportée par vos plantes rentre bien dans la thématique puisque vous utiliserez des boutures pour obtenir d’autres plantes. Si vous êtes intéressé, la version Deluxe vous est proposée à 64$ et le all-in est actuellement disponible en Early Bird à 95$ au lieu de 105$. Il comprend notamment l’extension solo et une extension ajoutant de l’interaction avec les adversaires. Vous devrez bien sûr ajouter les frais de port et la TVA.
Autres Projets

Project L Universe : Ultimate All-in Collection se termine le 14 mai. Lien KS. Boardcubator revient avec sa licence Project L. Pour Rappel, il s’agit d’un jeu de puzzle et de construction de moteur où vous devez remplir des cartes objectif avec des polyominos colorés rappelant Tetris. Dans le nouveau jeu, Square One, vous n’aviez plus à disposition que des jetons de taille uniforme représentant les pièces. Mais le jeu ajoutait une gestion du timing et une composante « combo ». Cette campagne vous permet d’accéder à tout le contenu créé jusque là. Je vous conseillerais bien de tester d’abord le jeu en boutique, mais vous avez le lien si vous êtes intéressé.

A War of Whispers Expansion of Influence se termine le 2 mai. Lien KS. Dans le jeu de base, vous incarnez des sociétés secrètes qui manipulent des empires pour votre propre intérêt. Vous allez ainsi déployer vos agents, puis réaliser les actions des empires en fonction des agents placés, puis mettre votre main à jour et enfin potentiellement rendre visibles certains jetons loyauté. Dans cette extension, une nouvelle nation est ajoutée avec l’Orca Clan, ainsi que la possibilité d’utiliser des guildes pour les agents, leur offrant une possibilité supplémentaire. De nouvelles cartes loyauté sont également proposées. Cela semble intéressant pour qui a déjà bien pratiqué le jeu de base, mais y en a-t-il beaucoup ici ?

FairyTale se termine le 29 avril. Lien GF. Nous avons ici un Dungeon Crawler coopératif familial proposé par Smartup. Vous allez y incarner des animaux de compagnie héroïques dans un univers de contes de fées. Comme souvent, vous aurez une phase d’exploration qui vous permettra de découvrir le terrain au fur et à mesure. Vous réaliserez au cours de votre aventure des rencontres et vous devrez aussi combattre des ennemis directement tirés des contes de votre enfance. Les jolies figurines et la Direction Artistique sont un plus pour attirer vos enfants dans cette aventure. L’éditeur conseille également le jeu pour joueurs expérimentés, mais cela ne me semble pas correspondre à ce que recherche un joueur expérimenté. Le pledge de base est à 89€ et le all-in (extensions et Deluxification) vous coûtera 169€, sans compter frais de port et TVA.

Dicemancy se termine le 3 mai. Lien GF. Vous avez ici le jeu solo du mois de Gabe Barrett. Il s’agit d’un tower defense combinant dés et cartes pour lancer des sorts puissants. Vous incarnez donc un « dicemancien », c’est-à-dire un mage qui utilise les dés pour pratiquer la magie. C’est le lancement de ces dés qui déterminera les ressources que vous aurez à disposition lors d’un tour. Vous pourrez alors activer vos cartes sorts pour détruire les vagues d’ennemis qui vous submergent. Plusieurs niveaux sont proposés pour varier les plaisirs et offrir un challenge aux amateurs du genre. Ce petit jeu vous est proposé à 25$ (5$ en PnP pour les intéressés) avec 6$ de frais de port, TVA en sus.

Vous pourrez également découvrir cette semaine Kilauea (Lien GF), un eurogame où vous incarnez un petit lézard du folklore hawaïen, Race to Berlin (Lien KS), le wargame de la semaine sur la fin de la seconde guerre mondiale, Texas CHainsaw Massacre (Lien GF), un escape game d’horreur ou encore un jeu de combat de vaisseaux spatiaux avec Solar Titans (Lien KS).
Et en boutique ?
Quelques jeux sympas sortent cette semaine, voici mon top 3 habituel et comme chaque semaine un jeu est issu du crowdfunding, c’est le cas de celui qui vient.
Tales of Kunugi

Nous sommes en présence d’un nouveau jeu d’adresse, mais qui comporte également une bonne part d’observation et de stratégie. Avec vos partenaires, vous incarnez une équipe de Kodama (esprits protecteurs des arbres), qui allez tenter de faire grandir et décorer votre Kunugi, l’arbre sacré. Vous allez ajouter des rameaux à votre arbre afin de compléter des objectifs (qui sont individuels et vous ne pouvez pas les communiquer aux autres) et tenter d’obtenir le plus beau Kunugi.
Inutile de vous dire je pense que la beauté de ce jeu est un grand atout et qu’il aura un bel effet sur votre table. Il faut évidemment pour cela que vous soyez client du genre, mais comme Nekojima il me semble idéal à offrir et pour initier des nouveaux joueurs à l’univers des jeux de société. Vous le trouverez à environ 36€ chez le Meeple Orange (Lien Philibert).
Crystalla

Honnêtement, je n’ai aucune idée de la qualité du jeu, mais j’ai diablement envie de découvrir la première création de @Yoel-FirstPlayer. Disons-le tout de suite, c’est moche ! Bon je ne veux choquer personne, mais on va dire que la Direction Artistique est pour le moins particulière. Au niveau mécanique, vous devez réaliser un tableau de cartes et vous utiliserez une mécanique d’awalé pour récupérer ces cartes. Mais l’auteur sera mieux placé pour vous en parler que moi. Il est disponible à 27€ (Lien Philibert).
Micro Macro Kids

J’ai hésité, mais pour une fois je vous place un jeu enfants. Parce qu’au final, même si ce jeu est basé sur la licence bien connue, il a été parfaitement adapté pour les enfants et c’était à mettre en lumière. Il serait même intéressant pour les adultes. Parmi les changements, les « crimes » ne sont plus que des petits délits, vous avez un carnet à spirales qui remplace les cartes enquêtes et vous avez également des petits disques verts transparents pour mettre les différentes étapes en évidence pendant votre partie. Donc pour moi, à essayer avec ou sans enfants, à un prix de 25€ (Lien Philibert).
Le reste
Parmi les autres sorties de la semaine, nous pouvons citer Rebux Mix (chez Philibert) où vous allez réaliser collectivement un… rébus, Dossier Criminel Pocket (Philibert) à un prix plus doux que son grand-frère et également Kabuto Sumo (Philibert), plusieurs années après son financement participatif.
A la semaine prochaine j’espère !
Ah bah graphiquement c’est allemand


Ils ont tjs pas les contacts de nos illustrateurs frenchy
Si à presque 60 ans tu craques pour Fairytale parce que c’est mignon et que tu aimes les contes de fées, peut-on dire que tu n’as jamais grandi et que ta carte d’identité ment honteusement sur ton âge…?
Particulièrement laid ce crystalia effectivement
Propagation station me branche bien.
Mais la vo + texte sur les cartes, c’est mort pour moi.
Merci pour la bd qui m’a bien fait rire. Et j’ai craqué pour Dicemancy !
Merci d’avoir fait l’effort de nous partager ce jolie menu.
Et merci également à @Basara pour la mini BD qui m’a bien fait rire.
Bravo la team

Crystalla X Jojo pour les illustrations pour la version Deluxe
En bonus : Chéri pourquoi Jojo boit une bouteille d’eau minérale tu lui a pas dis de descendre à toute vitesse le super jeu de celui qui danse dans ses vidéos ?
@Basara meilleur article ever et je dis pas ça car la confrérie des ratons laveurs m’oblige à le faire sous peine de devoir monter chez moi ,jusqu’à la fin de mes jours, avec un monte escalier crystalla
Idem dicemancy en PnP pour ma part
J’ai adoré ta présentation d’escape from Stalingrad Z @basara
@Basara La plate-forme de financement pour Escape from Stalingrad Z n’est pas indiquée…