Menu participatif et ludique de la semaine – Episode 2 (du 19 mars 2025)

Des héros déjantés aux contrées lointaines, des trolls adolescents en armure aux alpagas affrontant un puma, en passant par d'adorables lapins et leurs crottes pailletées, explorez les nouveautés ludiques de la semaine. Découvrez des jeux de société captivants, comme le décalé Misfit Heroes, l'exploration des jeux ancestraux d'Amérique dans Ludos, le MOBA revisité Onward ou le très décalé crawler cyber Ozob. Dans un ou deux ans sur votre table de jeu mais dès aujourd’hui dans nos rêves !

Grosse semaine encore avec de nombreux projets. Donc je ne vais pas faire cette intro trop longue pour aller directement au but. Comme cela a semblé être apprécié la semaine passée, je vous repropose mon top 3 des sorties boutique de la semaine ! Je me permets aussi de refaire appel aux volontaires qui souhaiteraient même simplement partager leur hype sur le projet de leur choix.

Misfit Heroes : du card crafting chez AEG, mais sans John D. Clair

par @Basara

Lien KS.

Ce mardi, l’éditeur AEG lance un nouveau projet sur Kickstarter : Misfit Heroes.

Misfit Heroes - box

Ce jeu mélange des mécaniques de Gestion de main, Gestion de ressources et Construction de tableau avec… disons… une direction artistique résolument décalée et un univers « inclassable ».

Vous avez toujours rêvé de jouer un Fermier loser posant avec sa fourche devant sa chambre en bordel, ou encore un Golem superstar paparazzé en sortant de sa limousine, en passant par un Troll adolescent jouant de la guitare électrique en armure dans son garage ?

Si oui ! Vous devriez sérieusement envisager de jeter un œil à Misfit Heroes, et peut-être aussi prendre le temps d’en discuter avec un psy.

Bon, et sinon, ça se joue comment ?

Le set-up

  • Mettez de côté la pile de 82 cartes Attributs,
  • Faites de même avec les 82 cartes Personnages (fond transparent),
  • Ensuite, posez un RTT ou appelez votre boss pour lui dire que vous vous ne sentez pas bien aujourd’hui, car il va vous falloir…
  • Assembler ces 164 cartes entre elles pour créer un deck unique de jeu,
  • Enfin, passez un nouveau coup de fil à votre psy, car vous pensez avoir découvert en vous l’existence d’un nouveau trouble.

« Allo, Docteur, c’est encore Damien. »

« Je vous écoute. Allongez-vous. »

« Euh, vous êtes sûr, je suis sur mon vélo en kit main libre, là ? »

Misfit Heroes - centaure mondain

« Mmh, mmh, intéressant. Je prends note. C’est véritablement passionnant. Continuez, je vous prie. »

« Eh bien, je ne sais pas par où commencer ? J’hésite entre vous parler du Centaure Mondain qui m’a invité à échanger avec lui autour d’un bon champagne ou du fait que j’ai essayé de glisser mes enfants dans mes protèges-cartes, ce matin. »

« Mmh, mmh, je vois. C’est fascinant. Écoutez, j’ai pris bonne note de vos inquiétudes. N’hésitez-pas à me rappeler dès que vous vous sentirez mal à nouveau, et passez le bonjour au Centaure de ma part. »

Tout comme votre psy, je vous rassure également : ce set-up ne sera à réaliser que lors de la toute première partie. Pour les suivantes, uniquement un couple de 4 cartes par joueur sera modifié.

Chaque carte comportera donc un double coût pour être jouée et pour activer ses effets : celui de son Attribut et celui de son Personnage. Cela crée une combinaison aléatoire et donc ce décalage insolite dans l’univers du jeu.

Les manches

Misfit Heroes - mise en place

Lors de son tour, un joueur va soit :

  • Jouer une carte, en payant son coût, et appliquer ses effets,
  • Défausser X cartes pour en piocher X+2,
  • Prendre une Influence – ressources de différents types – nécessaire pour prendre possession d’une Région (principale source de Points de Victoire en fin de partie).

Le jeu s’arrête dès qu’un joueur a posé sa 16e carte dans son tableau ou a décidé d’abandonner la partie pour se remater Las Vegas Parano.

Du card crafting sans John D. Clair

Bien que l’aspect « card-crafting » apporte une originalité à ce tableau-building – pouvant faire penser au récent Château Combo, dans sa mécanique – la question demeure : apportera-t-il pour autant une vraie variété entre les parties ?

Et surtout :

  • Ne risque-t-on pas de perdre l’intérêt même de la mécanique de craft, si ce dernier est aléatoire lors du set-up et que le jeu ne semble offrir aucune décision de ce type en cours de partie ?
  • Ne risque-t-on pas tout simplement de tenter d’ajouter ces cartes transparentes à Château Combo, juste pour voir ce que ça donne ?

Vous trouverez peut-être votre réponse en vous branchant à la campagne. La version Retail est à 40$ et la Deluxe à 80$ avec des Playmats, une microextension, des composants en bois et une boîte Deluxe. Le shipping et la TVA sont bien entendu à ajouter.

La bise au Centaure

Ludos : The ancient games collection - America

Se termine le 10 avril. Lien GoT.

LUDOS America

J’avais envie de vous parler de cette campagne. Déjà parce que je pense qu’il faut mettre en valeur les éditeurs avec une vraie philosophie, comme c’est le cas de Lemery Games. Il s’agit d’un couple amateur de voyages et de jeux. Ils ont donc découvert des jeux dans les régions qu’ils ont visitées et ont choisi de les amener sur le devant de la scène. Ils ont commencé cette série avec Bagh Chal, un ancien jeu népalais sur un système « pay what you want ». Ils ont poursuivi en proposant de belles boîtes regroupant quatre jeux d’une même région et nous proposent aujourd’hui la troisième centrée sur l’Amérique, avec des jeux provenant du Guatémala, du Nouveau-Mexique, du Chili et de Hawaii.

Ils ont décidé de conserver le système de « pay what you want » pour permettre à toutes les bourses d’obtenir au minimum un jeu. Leur objectif est aussi de préserver ces jeux tout en les retravaillant pour proposer un design efficace. A tout ceci vous pouvez ajouter qu’ils s’engagent à réaliser des donations envers les pays concernés par ces jeux. Voici des photos personnelles de la boîte de la première série centrée sur l’Asie :

Puluc

Mais parlons un peu de ces différents petits jeux, qui sont tous des jeux abstraits à deux joueurs. Tout d’abord dans Puluc vous devrez sauter d’une ligne à l’autre afin de tenter de capturer une pièce adverse et la ramener dans votre camp. La spécificité de ce jeu se situe dans des petits tokens en forme de maïs que l’on lance afin de déterminer le nombre de mouvements dont on dispose à ce tour. Une petite touche de hasard donc dans un jeu abstrait, c’est assez rare pour être signalé.

Awithlaknannai

Le deuxième jeu proposé est Awithlaknannai (à vos souhaits). Vous contrôlez ici douze serpents et à la manière des dames vous éliminez une pièce adverse en sautant par-dessus. Votre objectif est d’éliminer toutes les pièces adverses ou de bloquer leur déplacement, stratégie qui semble intéressante à tester.

Konane

Dans Konane, le principe semble similaire, mais le plateau carré de 8x8 rend les sensations différentes. Le thème est aussi plus poétique puisque vous cueillez des fleurs en sautant au-dessus des fleurs adverses. Ici le jeu se termine lorsque l’un des adversaires n’est plus capable de cueillir une fleur, il n’y a donc pas de simple déplacement possible, au contraire donc d’Awithlaknannai (oui je voulais vraiment le replacer).

Komikan

Le dernier jeu, Komikan m’apparaît comme le plus original. Il est asymétrique, puisqu’un des joueurs devra incarner les alpagas et l’autre joueur incarnera le puma. Le puma doit donc éliminer les aplagas alors que ceux-ci doivent tenter d’occuper la tanière du félin. Il faudra donc des deux côtés tenter de trouver un juste milieu en se découvrant juste assez pour piéger l’adversaire sans se faire surprendre.

Au niveau des pledges, comme je le précisais le « pay what you want » est disponible pour un jeu au choix, la boîte comprenant la collection vous est proposée à 41$ et vous pouvez aller jusqu’à pledger les trois collections pour un total de 119$, auxquels vous devrez ajouter frais de port et TVA. Je vous invite vraiment à aller jeter un coup d’œil, rien que pour la philosophie de l’éditeur que je souhaitais mettre en lumière.

Onward

Se termine le 03 avril. Lien GF

Onward

Skytear Games revient à ses premières amours en nous proposant Onward, un jeu inspiré des MOBA tels que League of Legends. En effet, avant de proposer en quelque sorte une adaptation des jeux de cartes en ligne tels qu’Hearthstone avec Skytear Horde, leur premier jeu était Skytear, supposé lui-même reproduire les sensations des MOBA. Je vous le dis de suite, je ne suis pas un spécialiste de ce genre de jeu vidéo donc je vais surtout me concentrer sur le gameplay du jeu de plateau.

Pour commencer, vous allez drafter vos héros parmi les 32 disponibles. Vous retrouverez les archétypes habituels tels que les tanks, les mages ou les archers. Chaque héros vous apporte 6 cartes uniques qui ont plusieurs utilisations possibles (préparer son tour, attaquer ou capacité). Pour l’emporter, vous devrez passer la ligne de défense adverse, composée de ses créatures et de ses tours de, avant de pouvoir détruire son nexus. Vous pouvez également entrer dans la jungle afin d’obtenir de meilleurs objets ou de l’or et vous pourrez combattre de puissants monstres pour obtenir de puissants artefacts.

Je n’ai pas regardé en détail le gameplay de son « ancêtre », mais l’éditeur insiste sur la filiation des deux jeux, Onward bénéficiant des retours des joueurs au fil des années. Quoiqu’il en soit, nous avons ici un éditeur de confiance qui propose des jeux réputés, je vous conseillerai donc de jeter un coup d’œil à cette campagne si vous êtes amateur de jeu d’affrontement, ou si vous souhaitez tenter de retrouver les sensations d’un MOBA en jeu de plateau.

Au niveau des pledges, il en existe de multiples avec ou sans extensions, figurines et autres deluxifications. Je signalerai simplement que le pledge de base est à 40€, et en ajoutant frais de port et TVA, il vous en coûtera un peu moins de 70€ pour tester le jeu.

Ozob : A Cyberpunk Board Game

Se termine le 1er avril. Lien GF.

Ozob

Comme vous pouvez le voir avec la couverture de la boîte, nous sommes dans un univers assez particulier. Ozob est un Dungeon Crawler coopératif où vous allez incarner des mercenaires, droïdes et autres entités caractéristiques d’un univers Cyberpunk qui tentent de combattre des mégacorporations. Le jeu vous propose au choix des scénarios individuels et un mode campagne.

Si vous jouez à plusieurs, la question fondamentale est évidemment de savoir comment déterminer qui aura l’honneur d’incarner le fantastique Ozob, clown biodroïde qui a donné son nom au jeu. L’éditeur a choisi de mettre en évidence une mécanique particulière pour différencier son jeu des autres Dungeon Crawler, le « push your luck ». Vous allez donc pouvoir piocher des cartes dans votre deck personnage pour améliorer vos caractéristiques et ceci à volonté. Mais si vous obtenez par malheur trois symboles X, vous terminez votre tour. Au-delà de ça, j’ai le sentiment de retrouver les mécanismes habituels des Dungeon Crawler.

Cette particularité permettra-t-elle à Ozob de sortir son épingle du jeu ? Je n’en suis pas sûr. Il me semble par ailleurs toujours difficile d’évaluer les qualités d’un tel jeu simplement sur base de la page de campagne. Je dirais que vous pouvez vous y essayer si l’univers vous attire, il vous en coûtera alors 119$ pour le jeu de base, 229$ si vous y ajoutez les extensions et même 449$ pour le all-in, rien que ça. Evidemment, n’oubliez pas d’y ajouter frais de port et taxes.

Scales of Fate

Lien KS.

Scales of Fate

A chaque fois que je vois un jeu proposé par IV Studios (prononcez Aie Vi s’il vous plaît), je me dis que c’est vachement beau. Scales of Fate n’échappe pas à la règle avec une très belle Direction Artistique et du matériel de qualité comme des pièces en bois des cartes avec finition lin et un plateau double-couche.

Scales of Fate se présente comme un jeu similaire à Veiled Fate du même éditeur mais proposant des sensations différentes. Vous savez que c’est un peu la mode, Kickstarter est également touché par les versions 2 joueurs. Nous sommes donc en présence d’un jeu exclusivement deux joueurs, toujours basé sur un mindgame et du bluff avec votre adversaire.

En début de partie, vous recevrez deux demi-dieux secrets. A votre tour, vous pourrez placer un de vos demi-dieux afin de déclencher ses capacités, positionner des serviteurs afin d’activer des quêtes ou déchaîner les Pouvoirs des Dieux (à un certain coût et une fois par partie). Vous obtiendrez certaines informations sur les demi-dieux de votre adversaire à la fin de chaque âge, c’est le côté déduction du jeu. Votre score final est calculé soit en réalisant la différence de position de vos deux demi-dieux, soit en marquant la position s’ils sont tous deux sur la même case. Cela peut donc mener à deux stratégies différentes pour maximiser votre scoring final.

Il me reste à vous parler du prix, qui est de 39$ pour la version de base, 59$ pour la Deluxe et 79$ si vous y ajoutez le jeu Pillars of Fate, jeu de déduction également combiné avec un affrontement sur un tableau de trois rangées. Un shipping de 16$ et la TVA ajoutées derrière nous laissent avec un tarif assez élevé pour ce genre de petit jeu à deux (Spoiler Leaders sort cette semaine à 25€), mais IV Studios nous a habitué à des tarifs plus élevés selon moi. A vous de voir si ce genre de duel mêlant déduction et mindgame conviendra à vous et votre partenaire de jeu.

Raising Rabbits

Lien KS.

Raising Rabbits

Je n’ai pas pu m’empêcher de vous présenter ce jeu comme le jeu choupinou de la semaine. Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller d’enchaîner une partie d’Ozob et une partie de Raising Rabbits. Dans ce jeu, vous allez tenter d’obtenir une grande réputation dans la ville lapine de Burrowbrook. Pour cela, vous allez élever vos lapins, les présenter dans des shows de lapins et vendre leur crottes sous forme de compost. Eh oui, dans ce jeu, même la merde de lapin a de la valeur. D’ailleurs elle est toute rose avec des paillettes ! Désolé je pars… :door:

Me voilà de retour… Au-delà de la Direction Artistique qui en convaincra certains, nous sommes ici en présence d’un jeu de construction de moteur basé sur une mécanique d’enchères. Le jeu va durer six rounds pour les six mois du bon temps. Lors de chaque round, chaque joueur va jouer un tour au cours duquel il pourra jouer des cartes lapins, activer ses actions gratuites (sur certaines cartes ou sur le bulletin des lapins) et dépenser jusqu’à trois cubes d’actions que vous placerez sur les actions choisies. Une particularité intéressante est que vous possédez 14 cubes sur toute la partie, vous ne pourrez donc pas effectuer trois actions à chaque tour.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des actions, mais vous pourrez notamment effectuer les actions de certaines de vos cartes lapins, entrer un lapin dans le show, piocher des cartes objectifs (rapportant évidemment des points en fin de partie), faire se reproduire vos lapins, visiter le marché et y effectuer achats et ventes, récolter le caca (oui, oui) et réparer un enclos à lapin. En fin de partie, vous scorez les résultats des shows, vos tokens lapins, votre argent et vos objectifs.

Si vous êtes intéressé par le jeu, il vous en coûtera 95 CA$ pour la version Deluxe et avec un shipping de 20$ la note approchera donc des 100€. A vous de voir si le jeu est suffisamment joli et si le gameplay vous intéresse pour y placer cette somme.

Autres Projets

Computer Junkyard

Computer Junkyard (Lien KS) se termine le 17 avril. Ce projet m’a directement attiré l’œil et je vous en aurais bien parlé plus longuement si j’en avais eu le temps. Toujours est-il que ce jeu est basé sur de véritables pièces d’ordinateur. Original n’est-ce pas ? Vous allez donc d’abord visiter le junkyard où vous pouvez tenter de voler des pièces, puis les utiliser pour construire votre ordinateur, installer un software et enfin vérifier votre système, et tout ceci dans un temps limité. A première vue, on est sur une proposition particulièrement originale, à 39$ pour la version standard et 75$ avec les extensions.

Battle Pages

Battle Pages (Lien KS) se termine le 29 mars. Je n’ai pas l’habitude de parler des PnP mais ce petit jeu de Tower Defense a excité ma curiosité. Déjà 5000€ de récoltés pour un PnP à 3€, ce n’est pas trop mal. Vous ne risquez pas grand-chose, allez jeter un coup d’œil.

Flick Fleet

Flick Fleet : Box of Xeno Flicks 1 (Lien GF. Un jeu de dextérité tactique dans l’espace où vous allez tenter de détruire les vaisseaux adverses. Vous allez ainsi leur envoyer vos dés, qui doivent rester dans la zone de jeu pour être valides. Le jeu semble plutôt avoir bonne presse, cette campagne nous propose une première extension. A vérifier si vous aimez le style.

Sfaera

Sfaera (Lien KS) se termine le 10 avril. Projet francophone, l’éditeur est sur le forum (Topic). Nous avons ici un jeu d’affrontement basé sur des cartes et des dés. Vous recrutez des créatures, les révélez et elles s’affrontent. J’aime beaucoup la Direction Artistique et le jeu est plutôt abordable, avec un prix de 23€ tout compris pour le jeu de base.

Jarren's Outpost

Parmi les autres jeux débutant cette semaine se trouvent Jarren’s Outpost (Lien KS), un jeu d’aventure assez chaotique, ZeroDay.exe (Lien KS), le relaunch d’un autre Dungeon Crawler Rogue-like basé sur le deckbuilding, Pirates of the High Teas (Lien KS), un jeu qui même étrangement piraterie et pâtisserie, World Stitchers, Phanerozoic and Heroes of Tenefyr (Lien KS) , une campagne regroupant trois jeux de l’éditeur Broken Mill, avec possibilité d’acquérir les jeux en PnP.

Et en boutique ?

Comme pour les projets en Crowdfunding, cette semaine n’est pas de tout repos en boutique avec plusieurs excellentes sorties. Comme chaque semaine, je sélectionne trois jeux parmi la multitude de sorties qui me font particulièrement envie. Mais commençons de suite avec le plus évident :

Zenith

Zenith

Zenith est le nouveau jeu de PlayPunk, éditeur qui nous a proposé Captain Flip l’an dernier. Autant dire que l’éditeur était attendu et les retours sur ce jeu sont absolument excellents. Basé sur une mécanique de tir à la corde, le jeu peut se jouer en duel ou en équipe de deux, mode qui a le vent en poupe comme je vous le disais la semaine dernière. Et si le jeu ne démérite pas à deux, il semble que le mode par équipes soit particulièrement intéressant. D’ailleurs la particularité de ce mode est que les deux partenaires sont côté à côte et non à l’opposé comme c’est le cas usuellement.

Au niveau du gameplay, chaque joueur ou équipe cherche à prendre le pouvoir sur cinq zones. Lors de votre tour, vous pourrez recruter un agent pour obtenir de l’influence sur une planète, avancer dans un arbre technologique ou prendre le leadership pour obtenir ressources et cartes. Vous devrez toujours être attentif aux trois conditions de victoires : obtenir trois disques d’influence sur la même planète, quatre disques d’influence sur des planètes différentes ou cinq disques d’influence. Le jeu nous promet donc de la tension et des discussions animées avec votre partenaire dans le mode par équipes. Le jeu vous est proposé à 30€.

Chez Philibert.

Leaders

Leaders

A nouveau pour ce jeu la plupart des retours sont dithyrambiques. On le décrit comme un « mini Champ d’honneur ». C’est un jeu d’affrontement asymétrique pour deux joueurs exclusivement. Vous allez constituer une équipe de champions afin d’aller capturer le leader adverse.

Leaders - Board

A chaque tour, vous allez recruter un champion dans une rivière de trois cartes et le placer sur le plateau. Ensuite, vous allez activer vos personnages en les déplaçant ou en utilisant leurs compétences. Lorsque vous avez recruté cinq champions, vous ne réalisez plus que la phase d’action.

Comme vous pouvez le voir, les règles sont extrêmement simples, la profondeur de ce jeu se situe donc dans les différents champions et leurs capacités. Evidemment ce jeu n’est pas à conseiller à tout le monde et il faut le prendre avec l’intention d’y jouer un certain nombre de parties pour maîtriser les différents pouvoirs. Il faut également apprécier le côté asymétrique de ce style de jeu d’affrontement. Il est proposé à 25€ pour un matériel assez conséquent.

Chez Philibert.

Symbiose

Symbiose

J’ai hésité longtemps sur le troisième jeu à mettre ici en évidence et mon choix s’est porté sur Symbiose parce que cela me permet encore une fois de placer ici un jeu issu du financement participatif, mais aussi de mettre en lumière un jeu de l’éditeur Subverti que j’apprécie beaucoup.

Symbiose board

C’est un jeu dans le style de Skyjo ou Skyjo like. Non ne partez pas tout de suite, ce jeu pourrait justement remplacer efficacement votre Skyjo avec son gameplay plus travaillé. Vous incarnez une mare cherchant à attirer des libellules, escargots, poissons et grenouilles. A votre tour vous allez récupérer un animal dans une rivière de cartes que vous allez placer dans votre mare (constituée d’un tableau de 4 colonnes de 2 cartes). Comme dans Skyjo, vous allez pour cela remplacer une carte de votre mare et si elle était face visible, cela vous permet d’en révéler une autre. Si vous placez votre animal au bord de votre mare, il interagira avec la mare voisine et les animaux de vos colonnes extrêmes vous rapporteront des points suivant la mare de vos voisins.

Comme vous pouvez le voir, le jeu est plus stratégique et plus intéressant que l’autre. Il bénéficie en plus d’un mode de jeu spécifique en duel ainsi que d’un mode par équipes à 2 contre 2 (encore 1 !). A 11€ en boutique, laissez-vous tenter !

Chez Philibert.

Le reste

Daydream

Si vous avez l’occasion, jetez également un coup d’œil au très joli DayDream (Lien Philibert), ne loupez pas la sortie de Finspan (Lien Philibert) ou du chapitre 7 de Lorcana si vous aimez les licences. Le petit Mime Master (Lien Philibert) revisite les jeux de mime et Coco Ninja (Lien Philibert) intéressera les amateurs de jeux d’ambiance.

A la semaine prochaine j’espère, bon vous pouvez commencer à noter votre rendez-vous du mercredi ! 😉


Illustration de l'article par @Thierry avec recraft.ai

Meilleurs commentaires

  1. J’ajoute que j’ai pensé à @QueenOfBabble en parlant d’un jeu. Je vous laisse deviner lequel… :winking_face_with_tongue:

  2. Merci pour la mise en lumière des jeux traditionnels.
    Le P&P est un peu cher (quoique.. 4 jeux…) mais la démarche est effectivement intéressante.

  3. Bah enfin ? :joy:
    Pour lequel, du coup ? Je vois plusieurs possibilités.

  4. Genre vraiment ? Tu hésites entre Ozob le clown mignon ou les petits lapins qui font caca ?

    Indice

    Ils n’ont pas de nez rouge.

  5. Et Codenames, il sent le caca de lapins ?!

  6. Y’a un truc en ce moment avec les lapin là non
    Lapin ouai tin tin

  7. J’aurais proposé Aïl-Vie pour les fans d’aioli :slight_smile:

    Encore merci !

  8. J’hésitais avec Ludos ! Mais les mignons qui font caca est en effet plus logique ! :winking_face_with_tongue:

  9. Avatar for Dixit Dixit says:

    Merci d’avoir mis en avant Symbiose et Daydream. D’ailleurs le second donne vraiment très envie de se mettre dans le canapé, d’écouter de la musique et de jouer complètement détendu.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

10 la suite réponses

Participants

Avatar for dawilok Avatar for Dixit Avatar for Donuts_91 Avatar for Jeremidsql Avatar for hexolitemax Avatar for QueenOfBabble Avatar for arkhane Avatar for masterzao Avatar for MathemW Avatar for RahxelfonikX Avatar for vikleroy Avatar for Alyogali Avatar for filgorfine

Partager cet article avec un ami