Dispo en boutique / extensions en préco → Acheter chez Philibert ←
Après des débuts laborieux avec Rising 5, Holy Grail Games (Jamie Johnson, Vincent Dutrait et Olivier Melison) s'était montré bien plus convaincant lors de son second projet : Outlaws: Last Man Standing. Museum leur permet de monter encore en puissance, que ce soit par la "taille" du jeu que par le nombre de soutiens.
Museum est un jeu de set collection assez poussé, bien que reposant sur des mécaniques simples (à peine plus complexes que Les aventuriers du rail). Chaque joueur doit créer des salles thématiques pour remplir son musée en suivant les objectifs de ses mécènes. A son tour, le joueur drafte une carte puis en pose dans son musée autant que désiré à condition de pouvoir payer une valeur identique en défaussant d'autres cartes de sa main. Il est aussi possible de drafter une carte pendant un tour adversaire en lui donnant un point de victoire. Et de récupérer les cartes défaussées, chez soi ou dans la réserve d'un autre joueur.
Si le jeu est classique dans ses mécaniques, il est par contre bien pensé, fluide et extrêmement thématique (souvent le point faible des jeux de set collection). Il se démarque également par la qualité de son matériel, en particulier les plus de 300 cartes, différentes, illustrées par Vincent Dutrait.
Malheureusement, des économies de bout de chandelle ont un peu gâché le plaisir des backers, en particulier des plateau fins et des cartes parmi les plus fines qu'on ait jamais eu entre les mains. Un choix inexplicable pour un jeu de cartes. Pochettes obligatoires, le coût du jeu n'est plus le même.