Museum

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Museum : Faites-le entrer dans votre collection

Museum

Les musées sont la mémoire de l'humanité, de ses vestiges, de ses errances parfois. Ils nous offrent un voyage à la carte, permettant à chacun d'apprécier ce qu'il veut dans les collections permanentes ou temporaires.

Entrer dans un musée, c'est un peu entrer dans l'Histoire. Les objets, les collections, les expositions nous ouvrent les portes de mondes perdus, projettent l’imagination vers le savoir; ou tout du moins vers les faits et les déductions qu’archéologues, historiens et scientifiques tirent de leurs connaissances et de leur travail d'enquête. Le temps d'une visite, les trésors du passé s'animent et transportent le visiteur vers une civilisation, ses grandeurs et son quotidien. Certains voient dans les musées une forme de passéisme désuet. Or, souvent, ils se mettent au service de l’avenir, essayant de faire que le savoir et la culture soient de solides fondements pour éviter de trop reproduire les erreurs passées.

Museum - Cartes

Les trésors de la terre

Museum - Plateau individuel (en cours de partie)C'est un art en soi que de constituer des collections, un musée. C’est le rôle du conservateur, et du commissaire des expositions, que de proposer un fil rouge à suivre à travers la particularité des objets mis en scène. Toute la mécanique de Museum repose sur cette capacité à créer des histoires à travers l'agencement de collections. Pour offrir plus de facilité aux joueurs, le jeu transpose celui-ci à l’âge d'or des musées. En ce début du XXe siècle, il était possible de rassembler les vestiges de la terre, grands et petits. C’est le temps des explorations et des découvertes fascinantes. Le jeu n'écarte pas le débat pillage/collation du savoir et des cultures; il n'est juste pas le sujet ici. Au contraire, Museum offre l'opportunité d'avoir à portée de main la plupart des trésors de l'humanité pour le plaisir de créer le plus beau des musées. Une opportunité utopique que bien des administrateurs peuvent à peine effleurer.

Museum - Mise en place (partie à 4 joueurs)

Comment épater la galerie

Museum associe des mécaniques de sélection et de collection. À son tour, le joueur actif choisit en premier une carte objet qui va dans sa main. Il gagne également 1 point de prestige par adversaire qui fait de même durant cette phase. Ensuite, seul le joueur actif peut améliorer son musée en y plaçant autant de cartes qu'il veut tant qu'il paie leur coût (en défaussant une ou plusieurs autres cartes, de valeur équivalente, dans sa réserve). Il peut aussi payer en points de prestige; et certaines cartes chefs d'œuvre permettent d'en regagner. De la même manière, le joueur actif peut acheter à un de ses concurrents un objet en réserve moyennant 1 point de prestige supplémentaire. Il peut aussi engager du personnel qui apporte des bonus et une carte de notoriété.

Tout cela pour développer son musée, ses expositions, et, évidemment, gagner des points de victoire. Le premier joueur à atteindre 50 points provoque la fin du jeu et le décompte final après une dernière réorganisation possible. Celle-ci est importante puisque les collections adjacentes et leur disposition dans le musée rapportent plus de points. Il faut donc optimiser au mieux le placement. D'autres paramètres s'ajoutent au scoring, comme remplir les conditions de sa carte mécène, l'opinion publique (qui peut provoquer des points négatifs). C’est donc au bout de ce décompte des points de victoire que le gagnant est désigné.

Museum - Cartes Civilisation

Laborieuse fondation

Museum - Achat optionnel - Cthulhu Relics

Achat optionnel - Cthulhu Relics

Créer un musée et y agencer des collections qui répondent à la curiosité du public est un travail de longue haleine. Une campagne Kickstarter également! Lancée un vendredi soir, celle de Museum a peiné au démarrage. Il a fallu deux extensions exclusives -dont une sur le thème de Cthulhu-, et l'arrivée opportune de plusieurs bonnes reviews de Youtubers pour débloquer la dynamique de financement.

Les frais de port initiaux étaient peut être aussi une des causes de ce faux-départ. Les porteurs ont pu/su réviser assez rapidement les tarifs et même organiser en partenariat avec Pixie Games une livraison "gratuite" en boutiques (pour la France et la Belgique). Depuis, Museum a trouvé son cercle vertueux et la campagne va bon train. Les paliers de financement sont assez rapprochés et les souscripteurs ont ainsi déjà débloqué une extension supplémentaire : l’Exposition universelle.

Il faut noter que la plupart des cartes et autres SG débloqués sont des exclusivités Kickstarter, ce qui renforce l’intérêt à soutenir ce projet. Et il y a encore du nouveau à venir avec une « ligue des explorateurs extraordinaires » qui se profile…

Museum - Vincent Dutrait à l'oeuvre 2

Une œuvre à regarder sous tous ses prismes

L'ensemble présente une toute autre dimension. Museum peut être familial si joué dans sa version de base. Les extensions apportent de la variété d'objectifs et de choix. Elles rendent le jeu plus stratégique et l’étoffent, ce qu'apprécieront les joueurs plus expérimentés. D’autres se régaleront de la touche fantastique apportée par l’extension Cthullu et des clins d’œil des cartes XL « Ligue des explorateurs extraordinaires »; en espérant qu’il y en ait d’autres. La campagne a aussi débloqué un mode solo. Il y en a pour tous, sans pourtant perdre en cohérence; un bien joli travail éditorial!

Surtout, Museum est un beau jeu qui rassemble plus de 300 illustrations de Vincent Dutrait. Celui-ci avait déjà réalisé une œuvre similaire pour Discoveries, Journals of Lewis & Clark (chez Ludonaute) en dessinant la faune, la flore et de nombreuses scènes restituant la vie des tribus indiennes. Ici, l’ampleur est tout autre avec 180 cartes objets auxquelles s’ajoutent les cartes Notoriété, A la Une, Mécène, etc… sans compter les plateaux de jeu, les extensions et, bien sûr, la couverture de la boîte!  C’est non seulement superbe, mais aussi "intelligent" puisque chaque objet aura sa description historique. Certains parlent déjà du chef d’œuvre de l’artiste…

Museum - Bonus - Musée du Caire

Combien le ticket, svp ?

De fait, à une dizaine de jours de la fin de campagne, Museum est particulièrement attrayant. Le jeu propose plusieurs niveaux de complexité, de la variété et une grande rejouabilité. L’offre Kickstarter se différencie nettement de ce que l’on pourra trouver en boutique avec une belle collection de bonus utiles. Financièrement, le ticket d'entrée à 49€ (livré en boutique) est très attractif. Mieux encore, le coût des achats optionnels est presque symbolique : 4€ pour Cthulhu et ses 40 nouveaux objets, 9€ pour l'Expo universelle... Il serait dommage de s’en priver.

La totale chiffre pour l'instant à 62€ (67€ avec livraison). Et nous ne voyons pour une fois aucune raison de ne pas faire all-in!

edit 14/12 : L'ajout de trois extensions, Marché Noir et Archéologists (orientés gamers) et The People's Choice (5ème joueur et système de bonus), a monté la totale de trois fois 9€. Un soutien "Grand Gallery" propose désormais le all-in à 85€. Pour rappel, seule l'extension Cthulhu Relics est une exclusivité Kickstarter.

Enfin, sur Cwowd, nous ne boudons pas notre plaisir de voir Vincent Dutrait venir personnellement nous annoncer les évolutions de la campagne. Il faut saluer l’implication et l’énergie que déploie toute l’équipe de Holy Grail Games pour mener à bien cette campagne. Museum arrive en financement participatif à un moment difficile, après de gros projets qui ont déjà fait beaucoup chauffer les comptes bancaires. Il fait pourtant mieux que tirer son épingle du jeu.

La livraison est prévue pour août 2018. En attendant, vous pouvez en profiter pour aller aux musées...

6 commentaires

  1. Mise à jour faite.

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  2. Depuis la parution de l’article, le projet s’est encore densifié avec un nouvel add-on qui renforce la rejouabilité avec un niveau de difficulté accru, histoire que le jeu version KS puisse concerner un large public de joueurs

    Reply
  3. Un projet classe et à haute valeur artistique
    +
    un gameplay fluide et intelligent
    =
    Nul hésitation à pledger ^^

    Reply
  4. Merci et merci pour l’accueil ! 😉

    Reply
  5. Merci pour cet article qui m’a convaincu de pledger, à l’instant.

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  6. Merci à M. Dutrait pour sa présence.

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