Début de mois + approche à grands pas de l'été, c'est un peu la ruée sur nos cartes bleues. Et ça devrait être encore le rush au moins la semaine prochaine (avant que tout le monde s'écarte pour éviter le Dungeon Crawler de CMON attendu comme le messie). En attendant, cette semaine est celle du meeple. Ca change un peu...
Commençons par les loupés de ce mardi, on sera plus en forme pour les bons élèves. Du pire au meilleur, donc:
Bouh!
Darkest Night. En voila un qu'on attendait avec impatience. La 1ère édition de ce coop med-fan avait été très appréciée mais, malheureusement difficile à trouver en France (comme souvent avec Victory Point Games). Je m'attendais même à ce que cette campagne soit le gros carton de la semaine. Mais c'était sans compter sur l'éditeur qui s'est dit qu'en mettant 10 figs dans son jeu, il pourrait le vendre comme des chouquettes au prix d'un opéra. $79 le jeu de base, $128 avec une extension, $169 avec deux. Pour des extensions qui contiennent en gros 2 paquets de cartes et 10 nouveaux personnages... en standees, ça fait mal.
Vous avez bien lu: des standees. Pas des figurines. Mais pas de panique, avec les bonus ajoutés, ce seront des figs comme la boîte de base. Si un jour les bonus sont atteints. Au rythme où part ce KS, on peut toujours rêver. Et si ça décolle un peu, ça va être marrant d'avoir 4 persos en figs et 6 en standees. Débile. Evidemment, les figs ajoutées à la boîte de base par rapport à la 1ère édition ne servent à rien vu le jeu et doublent probablement le prix.
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin: prévoyez en plus $43 de frais de port pour le jeu de base. Ou $59 avec les deux extensions. Extensions, au passage, qui semblent quasiment obligatoires pour apprécier le jeu (voir le forum).
Bref, tout est à mourir de rire dans cette campagne. Je ne sais même pas si on doit souhaiter un reboot... sans figs au passage, on s'en fout de 10 figs randoms sur un jeu de ce genre.
edit du soir: un bon point pour l'éditeur qui a rapidement réagi devant l'impossibilité de réussir une bonne campagne dans ces conditions et vient d'annuler. Reboot à venir (rapidement sans doute) avec une nouvelle "formule" qu'on espère plus favorable.
Sol: Last Days of a Star System. Là, c'est l'idée du jeu qui était séduisante. Le soleil est sur le point de mourir et c'est la course pour y puiser assez d'énergie afin d'alimenter l'arche qui propulser notre "Arche" vers un autre système solaire. Notre Arche car il s'agit d'un jeu compétitif. C'est cher, $80 frais de port inclus, et le matériel n'a franchement rien d'excitant. Nulle envie/besoin de creuser plus...
OK
Campaign Trail est juste à la limite. C'est un poil cher mais pas délirant ($52 fdpi). Une version au matériel amélioré est proposée à $72 mais, vu la différence, le soutien de base semble largement suffisant. Le thème n'intéressera pas grand monde, probablement: les élections américaines. Ce ne sont pas les jeux qui s'en inspirent qui manquent, peu arrivent sur notre marché européen (à part l'excellent 1960: Kennedy vs Nixon). Celui-ci semble plutôt bien pensé, on est preneur de tout avis si quelqu'un s'y intéresse... même si le financement de ce reboot est loin d'être assuré.
Awfull Fantasy est un petit jeu de cartes fort sympathique. Là aussi, un poil cher ($30 avec l'envoi). Le thème est intéressant: des écrivains se bagarrent pour sortir en premier leur histoire d'horreur -en fait, réunir 3 cartes protagoniste, antagoniste et intrigue. C'est du pur "dans ta gueule" bien débridé. Et l'humour, assez caustique, est omniprésent.
Et c'est un peu le défaut du projet car tout ce texte d'ambiance est évidemment en anglais (il y en a aussi sur les cartes "d'action" mais de l'anglais de jeu, basique) et participe quand même probablement beaucoup au "plaisir" du jeu.
Bien!
Vanuatu n'est pas une nouveauté, une première édition avait été financée (sur ulule?) il y a quelques années. Mais son éditeur original s'était méchamment chié dessus, certains souscripteur attendant toujours tout ou partie de leur pledge. Quined Games, qui avait déjà "sauvé" le projet Massilia, remet ça avec Vanuatu en proposant une seconde édition qu'ils offriront aux soutiens lésés par le précédent éditeur.
If there's something weird and it looks no good, who you gonna call?
Cette seconde édition est revue au moins graphiquement. Il ne semble pas que les règles aient bougé (les nouvelles règles en français sont disponibles ici -et seront dans la boîte!). Le soutien de base ajoute deux mini-extensions et coûte 48€ (frais de port inclus). Ça reste acceptable même s'il est très probable que le jeu soit disponible en boutique pour un prix un peu inférieur après Essen (mais avec les extensions, ça devrait le faire).
Pour rappel, Vanuatu est un jeu de gestion de ressources où chacun programme ses actions en cherchant à obtenir la majorité d'une action pour pouvoir la réaliser... ou pour empêcher un adversaire d'être majoritaire. Il ne s'agit donc pas du tout d'un jeu bien gentil (comme les illustrations peuvent laisser croire) mais au contraire d'un jeu particulièrement "méchant".
Notez que le jeu est normalement pour 3-5 joueurs, une variante pour 2 a été ajoutée mais...
Et on termine avec Ave Roma qui retente sa chance (et va financer cette fois!). Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvrier sur fond de Rome antique (ne fuyez pas, c'est le meilleur de la semaine!) où personne ne "possède" les ouvriers. Au début de chaque tour, on va donc drafter les ouvriers en sachant qu'ils sont différenciés par une valeur et que tous ne seront pas aussi efficaces/possibles selon l'endroit où vous envisagez de les envoyer. La "force" de votre équipe va aussi déterminer votre position dans le tour. L'idée est brillante et devrait donner un jeu très différent à chaque partie. Même si le risque est grand que certains joueurs aient du mal (lire: ça risque de traîner en longueur) avec l'idée de planifier tout son tour (sans oublier de rester assez souple au cas où un adversaire vous couper l'herbe sous les pieds).
Le jeu sera livrée avec règle en français et prévu pour 2-5 joueurs à raison de 30mn par joueur (donc plus probablement un jeu pour 2-4). Ils ont profité de l'annulation de leur précédente campagne pour revoir le design graphique du jeu et vu le résultat (le plateau qui claque! ou les cartes), ça prouve une nouvelle fois qu'il vaut mieux annuler pour bosser que de chercher à tout prix à financer au ras des pâquerettes. Bravo!
Le montant des soutiens a aussi été revu à la baisse (un peu). Et inclut d'entrée 3 mini-extensions pour constituer une édition "Premium" disponible pour 50€ (pas de frais de port ajoutés). Un achat optionnel à 5€ ajoute deux mini-extensions supplémentaires qui nous semblent quasiment obligatoires vu l'apport et le coût.
Là aussi, mais c'est souvent le cas pour les jeux kubenbois, on peut supposer que Ave Roma sera moins cher en boutique après Essen. Mais on peut aussi penser que les 3 mini-extensions ajoutées compensent la différence. Si vous cherchez un jeu léger, attendez du coup plutôt la sortie boutique. Si vous envisagez par contre de pousser le jeu dans ses limites stratégiques, autant le prendre avec les 5 extensions pour 55€.
Ce sera tout pour ce mardi où, franchement, rien n'est indispensable. Les deux kubenbois de la semaine devraient ravir n'importe quel amateur du genre. Mais les tarifs, même s'ils sont décents, n'ont rien non plus de fantastiques. Toutefois, les petites extensions ajoutées devraient suffire à convaincre. Si vous n'êtes pas fig, profitez-en, c'est votre semaine.