Cette semaine sera essentiellement marquée par deux propositions : Level 99 qui lance une nouvelle édition de son OVNI Millenium Blades et Chaosium qui décide de se (re)faire un nom dans le jeu de plateau avec une adaptation particulièrement excitante.
Millennium Blades Again
Le jeu dans lequel vous incarnez un joueur de Jeu de Cartes à Collectionner (pensez à Magic the Gathering). Les collections de cartes, les boosters qu'on achète et ouvre avec fébrilité, les échanges, les decks à construire, les tournois... Tout en un seul jeu.
Et quelques heures (comptez trois bonnes heures tout de même; mais ça les vaut!). En compagnie de deux ou trois amis, parce que ça se joue à quatre (ou trois mais oubliez les autres configurations). Et uniquement si vous maîtrisez tous l'anglais habituel des JCC.
Autant dire qu'on est clairement sur un jeu qui n'est pas pour tout le monde. Et qui n'a donc jamais trouvé, en huit ans d'existence, le chemin d'une distribution classique en boutique. Si vous vous reconnaissez dans le portrait, foncez!
Horror on the Orient Express
Excellente idée que d'adapter en jeu de plateau un des scénarios les plus réputés du jeu de rôle L'appel de Cthulhu. Le principe ? Un train (l'Orient Express) envahi de vilains cultistes et votre groupe au milieu (qui n'a rien de mieux à faire que d'empêcher ces braves gens de mettre un terme à l'humanité en ouvrant des portails vers des destinations innommables).
Dommage que ce soit Chaosium (l'éditeur du JDR) lui-même qui se soit chargé de l'adaptation : leur dernier bon jeu remonte à près de quarante ans (et encore, si Horreur à Arkham a été couronné de succès, c'est avec la version rénovée par FFG!). Un a priori terriblement négatif à nuancer par le palmarès des auteurs, Michał Gołębiowski (Destinies) et Adam Kwapiński (Nemesis, Lords of Hellas, Frostpunk...). Peut-être...
Le jeu semble très classique dans ses mécaniques. Mais ça n'a pas une grande importance si la promesse est tenue de retrouver en plateau l'ambiance de ce JDR exceptionnel. Et, moi, j'ai bien envie d'y croire; probablement la nostalgie...
Super Squad High
Dans ce coopératif, les joueurs incarnent des super-héros adolescents qui doivent jongler entre combattre le crime la nuit et maintenir ses notes et vie sociale/scolaire le jour. Dit autrement, du placement d'ouvriers avec des actions le matin, l'après-midi et la nuit. Reste à savoir où et comment gérer ce temps (trop) compté.
C'est visuellement très particulier et je n'ai pas la conviction que le débat permanent entre notes, socialisation pour gagner des indices quant à l'identité du vilain qui se cache dans votre classe et lutte contre le mal soit réellement passionnant. Mais c'est au moins original. Et c'est clairement le genre d'étrangeté qu'on essaie avec plaisir.
Garden Geckos
Ne tenez pas compte de l'illustration de boîte (si vous pouvez), on nous propose ici un très joli jeu de pose de tuiles. Avec en plus des mécaniques qui me semble plutôt bien pensées. Vous ne passerez sans doute pas l'image, et moi non plus, donc je n'insiste pas plus (mais regardez quand même ce qu'il propose^^).
Gachijo - Four Ninja and the Castle of Treasures
L'inverse : une belle couverture pour un jeu qui, visuellement, ne semble par contre pas... OK, c'est juste moche, on jurerait un proto (bricolé^^).
Au cas où, et si vous aimez les jeux-puzzle, n'enterrez pas tout de suite ces quatre ninjas qui se déplacent à la recherche de trésors en modifiant le plateau de jeu.
Roll-With-It: Modern Series
La deuxième série de modules pour le système ROLL-WITH-IT, un système de jeu d'aventure en solitaire à base roll-and-write. Personne sur Cwowd n'ayant apparemment testé le premier, je serais bien incapable de recommander (ou pas) ce print-and-play.
REDLINE: Payday
Un jeu de cartes "expandable", qui ajoute donc une nouvelle "extension" permettant de jouer des batailles de méchas. Très amateur en apparence mais, comme souvent dans ces créations de passionnés, mieux vaut ne pas trop juger sur les apparences. Les retours semblent plutôt positifs sur BGG, si vous aimez les jeux de cartes tactiques pour deux...
Bon Appetit: the card game. Petit jeu de cartes, peu probable que cela justifier un import. La campagne
Renters + Parking Expansion. Un print and play / roll and write sur de la gestion de parc immobilier dans lequel on doit louer ses appartements à de possibles locataires différents à chaque tour. Je n'en sais pas plus mais ça semble plutôt bien fait. Début le vendredi 5. La campagne.
Awkward Guests 2: The Berwick Cases a déjà démarré. Un jeu d'enquête à réserver aux gens très à l'aise avec l'anglais mais le premier opus (qui avait hélas été assez mal traduit) avait remporté un franc succès. On en discute.
Divine Right. Le retour d'une vieillerie improbable mixant jeu de rôle et wargame. A réserver aux collectionneurs, il existe dorénavant bien mieux pour les joueurs. La campagne.
Bonne semaine à tous. Et n'oubliez pas que pledger, c'est bien; jouer, c'est encore mieux.
Désolé, pas pu le publier sur le forum à temps, saletés d’enfants malades
C’est pas pour rien qu’on les appelle les morveux.
Là, ce serait plus le chieur
Le lien de Millenium Blades pointe sur un post pour Heroes of the Sanctum
C’est vrai !
C’est vrai aussi…
reporté au 16 avril
Le garden geckos me fait méchamment de l’oeil
Avec l’EB du jeton premier joueur en métal, mieux vaut se positionner maintenant, même si vous décidez d’annuler plus tard.