La semaine s'annonce chargée, même si pas en nouveauté. L'actualité du crowdfunding devrait en effet être monopolisée par les suites, reprints et déclinaisons. A moins que CMON se sorte les doigts pour nous proposer un peu de rêve avec l'adaptation de jeu vidéo de la semaine ? Que Wiggles 3D apprenne le français ? Ou que Nuts Publishing se prenne pour le Père Noël ?
On peut rêver...L'actu sera plus probablement à chercher chez les "déjà vus". Et vu la qualité des titres qui nous sont (re-) proposés cette semaine, c'est déjà pas mal!
Castles of Burgundy
Special Edition Reprint
Awaken Realms a réalisé un magnifique travail pour rénover ce vieux classique. Que les joueurs paient au prix fort. Si votre budget.. manque un peu d'élasticité, dites-vous que les éditions précédentes, qui peuvent se trouver en vide-grenier pour quelques piécettes, sont identiques (ou presque) en terme de gameplay.
Si vous avez plus de souplesse, faites-vous plaisir... Même si le jeu de base est à mon avis bien suffisant. Et allez-y à fond : osez les jetons en acrylique. C'est clairement le genre de confort qui aide à justifier une facture totale quand même bien salée... (vous pouvez par contre éviter les figurines, plus encombrantes qu'utiles).
Et si vous êtes pressé, passez donc par Philibert ou votre boutique habituelle, cette campagne de reprint ne semble pas devoir ajouter/changer quoi que ce soit.
Mindbug Battlefruits
Troisième saison (et sets 4 et 5) pour cet excellent jeu de cartes pour deux. Dont je suis un grand fan, n'attendez pas de moi la moindre critique à l'égard de ce jeu qui repose essentiellement sur la possibilité, pour chaque joueur d'utiliser deux actions spéciales par partie.
Les Mindbugs, qui ont d'ailleurs donné son nom au jeu, vous permettent de voler la carte que vient de jouer votre adversaire. "A moi ! Mais il ne me reste alors plus qu'un Mindbug..".
Toute la magie du titre tient en ce jeu du chat et de la souris auquel se livrent les deux joueurs. Jouer pour attirer un Mindbug? Et faire passer ce qu'on souhaite réellement jouer derrière? Ou tenter de mettre la pression avec des cartes plus faibles pour lesquelles l'adversaire hésitera à sacrifier un Mindbug?
L'univers est original. Frais et (parfois) drôle, les clins d'oeil sont nombreux (et souvent réussis). Le jeu s'explique en deux minutes. C'est disponible en français.
Et il n'y a guère d'intérêt à réellement privilégier le crowdfunding, le jeu (en tout cas les saisons précédentes) se trouve facilement partout.
One-Hit Heroes
La nouveauté de la semaine. Et pour moi le projet le plus intéressant à suivre. Ou, en tout cas, ça le serait si une version française était proposée; ce qui ne semble hélas pas le cas. A suivre tout de même, ne serait-ce que parce qu'on le trouvera très certainement localisé un jour (non, je n'ai aucune info, juste mon intuition qui espère).
Pour la forme : du boss battle en jeu de cartes. Coopératif. En enchaînant les boss qui donnent accès à de nouveaux équipements une fois vaincus. Et ainsi de suite jusqu'au boss de fin de "campagne" qui, si on en croit l'éditeur, devrait prendre une heure. Car pas question de traîner : les joueurs perdent dès qu'ils doivent perdre un point de vie!
C'est signé Connor Reid / Wiggles 3D à qui on doit déjà la série des 5-Minute (5-Minute Dungeon, 5-Minute Mystery...). On est ici dans la même veine qui lui réussit bien. Manque juste une traduction...
Gamelib Pocket
Chez Cwowd, on adore suivre les aventures de Léandre Proust dont l'approche sort... Non! Dont l'approche est rarement dans les sentiers battus.
Et ça fait le plus grand bien à tous de voir certains s'aventurer ainsi fièrement là où personne n'a jamais osé aller, découvrir de nouveau mondes étranges, d'autre civilisation et... je me suis perdu^^.
Son idée à la con du mois ? Une ludothèque de poche. Avec une boîte contenant le matériel nécessaire (cartes, cubes, dés, meeples) et, chaque semaine ensuite, une règle pour dépoussiérer tout ça.
Un peu comme les boîtes en bois de papy. Mais aujourd'huifié (notamment visuellement), même si une bonne part des jeux sont des traditionnels piochés un peu partout dans le monde : Apit-Sodok malais, Sahkkha sami, Nyout coréen...
Et comme l'autre M. Proust ne fait rien comme tout le monde, chacun paie ce qu'il veut. Alors... soyez généreux, ce genre d'hurluberlu est bien trop rare!
Mini Rogue - Season 2
Ce projet mériterait d'être placé bien plus haut dans la hiérarchie, il paie surtout d'être une suite, pas aussi attendus que les deux précédentes "suites" citées, et certainement disponible ensuite en boutique partout et à des conditions probablement... pas pires (ironique de reprendre une expression québécoise alors que, vous autres, vous paierez probablement le prix fort; désolé).
Un excellent petit solo / duo qui nous invite à explorer un donjon en quelques cartes en mettant notre gestion du risque à l'épreuve. Du tout bon, chaudement recommandé... même si, comme souvent avec un jeu à moins de vingt euros, le verdict final sera probablement qu'il sera aussi en boutique. Et que c'est bien, aussi, de faire vivre celles-ci...
God of War
Maintenant que CMON est libéré des contraintes imposées par Kickstarter, les projets en cours se multiplient. Mais, pour l'instant, l'intérêt à les soutenir évolue, lui, plutôt à la baisse.
Une nouvelle précommande ? CMON aurait tort de s'en priver avec cette adaptation de licence de jeu vidéo pour un ou deux joueurs qui poursuit les aventures de Kratos et sa descendance. Ca parlera aux amateurs (même si un JV adapté, c'est généralement de la crotte), aux figurinistes en mal de modèles nordiques et à tous ceux que la transmission du patrimoine via la relation père-fils émeut (ça c'est du bon marketing, ça!).
Reste à voir s'il y a quelque chose derrière le plastique, si le gameplay n'est pas une resucée d'un précédent succès. Pour l'instant, le jeu en lui-même ne semble pas une priorité pour CMON...
Hispania
Je trouve toujours intéressant ce que propose Draco Ideas, un éditeur espagnol spécialisé dans le jeu historique. Mais qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour chercher des propositions originales qui peuvent toucher un public plus large que les vieux grognards.
Ils s'intéressent cette fois aux deux siècles avant JC durant lesquels Rome a bataillé pour l'Espagne (enfin, l'Hispania). Bataillé étant ici élargi au maximum puisqu'on est sur un jeu de contrôle, la conquête devant être militaire mais plus encore civilisationnelle. Et sera l'affaire de tous, le jeu étant un coopératif dans lequel les joueurs sont les dignitaires chargés, ensemble, d'imposer la Pax Romana.
C'est pour 1-3 joueurs... et donc probablement un solo découpé. Mais cela reste une rareté tant dans le fond (contrôle coopératif) que dans le thème qui nous "raconte" les deux ou trois siècles de romanisation des Ibères.
Wedding Countdown
Un micro jeu, neuf cartes chacun en une grille de 3 x 3 qu’on va chercher à vider au maximum en remplaçant à chaque tour une de ses cartes (visible ou cachée ) par celle de la pioche. Comme un Skyjo, donc; mais avec des cartes à effets d’entrée ou sortie de jeu. Le thème (mariage) est original, et le jeu très rapide, reste à voir la qualité du puzzle proposé mais ça peut mériter un regard de curiosité. La campagne.
Molehill Meadows
Un roll and write avec des taupes creusant leur galerie (façon Centipede pour ceux à qui la référence parlera) à la recherche de vers et autres délicatesses Jusqu’à 100 joueurs; donc dans la grande tradition du genre, chacun le nez sur sa feuille et creuse qui peut. La campagne.
Snowcrest
De la construction de tableau avec des cartes dans un univers animalier anthropomorphisé. Le vingt-cinquième de l'année (et on n'est qu'en avril...). La campagne.
Cyberpunk Edgerunners: Combat Zone
De la pure préco qui semble commencer aujourd'hui si j'en crois la discussion (on sort clairement de mon univers). Pour un jeu de fig qui serait aussi dispo en standees. C'est signé Monster Fight Club qui prolonge donc son précédent Cyberpunk Red. On en discute.
Luthier
Trop peu d'infos, des fabricants d'instruments de musique au 18e à base d'ouvriers et enchères cachées. Je n'en sais guère plus, c'est signé Dave Beck / Paverson Games qu'on avait découvert avec Distilled. La campagne.
Castle Up
Je découvre avant de boucler, un jeu de cartes dans lequel on doit construire un chateau (chacun le sien, le plus beau possible). La campagne.
Bonne semaine à tous. Et n'oubliez pas que pledger, c'est bien; jouer, c'est encore mieux.
Il m’intrigue bien ce Castle Up!
Bon ben sujet crée :