La semaine s'annonçait chargée, avec des projets en pagaille. Et, finalement, si le nombre fut bien présent, l'enthousiasme n'a pas vraiment répondu. Surtout avec autant de joueurs coincés entre HEL qui se termine et le nouveau Awaken Realms, Nemesis Lockdown, qui pointe le bout de sa tentacule.
Du coup, pas de projet à l'honneur cette semaine. Aucun n'a atteint au moins les 10% de votes des membres..
La gamme Versus n'a jamais si mal porté son nom puisque c'est cette fois un jeu coopératif pour deux, ou solo, que The Red Joker nous propose.
Mais on retrouve avec plaisir l'univers de la bande dessinée Okko de Hub (des bandes dessinées, 10 tomes sont en effet disponibles). The Red Joker lui avait déjà donné une adaptation réussie avec Okko Chronicles.
On retrouve donc le même univers, toujours magnifiquement illustré par Hub lui-même. Et c'est parfait ainsi, son style se prêtant parfaitement aux jeux de plateau.
Cette fois, les deux joueurs/héros (ou toi tout seul en solo) vont sillonner l’Empire pour démasquer les méchants Onis infiltrés à la cour du Shogun. Autrement dit accumuler les indices et prouver leur maîtrise du katana pour éliminer les courtisans corrompus avant d'affronter le boss de fin.
En gros, une version light de Okko Chronicles. Même si les mécaniques, signées Pascal Bernard (Jeanne d'Arc...), sont à peu près aussi différentes que le matériel (essentiellement des cartes pour le petit nouveau, un gros jeu à figs pour le précédent), difficile de faire cohabiter les deux titres dans sa ludothèque. A moins d'être fan.
Le tarif n'incite pas non plus à la découverte : fdpin, le petit coûte à peu près 80% du prix du gros en boutique.
Dans la grande famille des jeux à identités secrètes, celui-ci nous emmène à bord d'un train saboté qui fonce vers Paris avec une bombe à son bord. Unstoppable dans les années 40. Avec ses passagers cherchant à éviter la catastrophe; et ceux bien décidés à voir Paris faire boom!
De l'identité secrète sur un parcours, c'est assez rare. Et qui rend même plutôt bien avec ses voies de train qui se séparent en plusieurs embranchements. L'effet est canon.
Niveau mécanique, rien de neuf. On reprend le système de Secret Hitler (pioche trois cartes, passe-en deux à ton voisin qui en joue une). Avec des cartes d'effets qui vont vous permettre de modifier les règles. A son avantage. Et éventuellement aider à identifier le saboteur.
Le jeu est conçu pour 4-6 joueurs. Et repose plus sur une semi-coopération : les joueurs ont en effet une mission secondaire qu'ils doivent remplir (en plus de la mission commune) pour gagner. Et c'est là que les doutes commencent : certaines missions sont du mode tout ou rien (genre, passer par le viaduc). Et certains rôles vraiment plus que limites (comme le japonais kamikaze, wtf???).
Intriguant. Mais avec, tout de même, de gros doutes quant à la dynamique. Et un peu onéreux pour prendre le risque; à moins d'avoir récupéré un Early Bird ou de se regrouper à plusieurs. Surtout avec un jeu uniquement en anglais : la quantité de texte sur certaines cartes n'est pas vraiment compatible avec un jeu de ce genre.
Tiny Epic Pirates. Sans surprise, Gamelyn Games réussit son petit carton habituel. Même si les Tiny Epic n'ont plus rien de "petits", n'ont jamais rien eu d'épiques et que cette version piratesque se résume à un pick up and deliver.
En toute honnêteté, un pick up and deliver intéressant. Avec des mécaniques bien pensées. Reste que je trouve toujours dommage de restreindre des pirates à des marchands lourdement armés. Surtout quand on accole pirates à epic.
De toute façon, une fois les frais de port inclus, les Kickstarter Tiny Epics ne présentent pas le moindre intérêt pour nous. Surtout depuis qu'on les trouve en français en boutique.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 juin.
Capital Lux 2. On reprend l'essentiel du premier opus et on ajoute des pouvoirs pour varier. Ce qui manquait au jeu, toujours sur le même setup. Mais faisait aussi sa force : simple d'accès, avec peu de règles, pour débuter; puis une profondeur qui se révèle au fur et à mesure des parties.
La question qu'on se pose, c'est justement de savoir si ce jeu de majorité minimaliste, pour 1-5 joueurs, avait besoin de cette variété. On aurait préféré plus de variété dans les illustrations du génial Kwanchai Moriya, très certainement (une illustration seulement pour chaque paquet de cartes).
Du coup, l'apparition en cours de campagne d'une version de poche (pour 2-4 joueurs), avec un peu moins de variété mais, surtout, un tarif aussi réduit que le matériel, devient très séduisante. Vu les frais de port (moitié du pledge), autant attendre la sortie boutique (qui se fera via une filiale de Matagot si j'ai tout compris -c'est pas garanti^^).
Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 2 juin.
Dawnshade. Repompage des jeux ayant fait le succès de Chip Theory Games. Tant pour le matériel (jetons de poker, tapis néoprène etc.) que dans les mécaniques qui rappellent méchamment celles de Too Many Bones. Et pour encore plus cher (si, si, c'est possible). Bref, si vous voulez du jeu grand luxe, allez donc verser votre obole à Chip Theory Games; ils le méritent.
Sur Kickstarter jusqu'au 17 juin.
Escape Roll & Write. Passé 5 ans, si un jeu n'a pas son roll and write dérivé, c'est qu'il a raté sa vie. Queen Games n'ayant jamais hésité à décliner ses succès sous toutes les formes, son excellent coopératif en temps réel Escape - La Malédiction du Temple (piller les trésors d'un temple et en ressortir avant que tout ne s’effondre, Indiana Jones style) devient donc un roule et griffonne. Un de plus.
L'amoureux que je suis de ce genre est tout de même très tenté. Si chacun griffonne son feuillet dans son coin comme toujours, les joueurs doivent se réunir sur le même espace au même moment pour obtenir les gemmes convoitées... Original; à voir si cela ne rend pas le jeu trop dirigiste. Ce qu'on saura quand le jeu sera disponible en boutique, au même tarif mais sans frais de port à payer.
Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 1er juin.
Bullet♥︎. Le jeu se démarque en proposant d'incarner des héroïnes. Comme disait l'autre dans un documentaire cultissime (je vous laisse chercher^^) : "on peut poutrer du zombie et rester féminine". En l’occurrence, on peut tataner du vilain au féminin. Ça change.
C'est en tout cas la promesse : un shoot-em-up version jeu de plateau. Enfin, jeu de cartes. Enfin, l'ambiance d'un SMUP. Parce que, le shoot, sans jouer du suspens, autant le dire : on ne le trouvera pas. Juste des jetons qui "tombent" sur le plateau et qu'on devra empêcher d'atteindre la rangée du bas en utilisant les différents pouvoirs des héroines.
Sur Kickstarter jusqu'au 18 juin.
A War of Whispers: Dark Alliances & Collector's Edition. Une extension alibi et une Collector Edition (pour l’essentiel une plastification du matériel) et quelques cartes en plus. On salue le geste de proposer une mise à jour pour les déjà possesseurs du jeu ou de la Deluxe qui ne sert à rien... quasiment au prix de la Collector Edition. Une nouvelle fois, Starling Games (Game Salute) nous prend pour des vaches à lait. Rien ne change.
Sur Kickstarter jusqu'au 4 juin.
Tribune. Voila qui ne nous rajeunit pas : Indie Game Studios nous propose une réédition de Tribun: Primus Inter Pares publié en 2007 (par Ubik, ça rajeunit pas non plus, en France). Un peu d'amélioration matériel mais rien de vraiment transcendant, l'ajout de l’extension (5-6 joueurs et faction Brutii) et quelques nouveaux éléments de gameplay (faction Chrétiens, le Colisée, nouveaux « objectifs »)…
Pas de quoi révolutionner un jeu qui, s'il reste bon, n'a aujourd'hui rien de bien "différent". Avec des frais de port élevés, difficile de s'enthousiasmer.
Matériel sans texte. Sur Kickstarter jusqu'au 5 juin.
Tanto Cuore's 10th Anniversary Edition. 100 boules pour avoir le jeu (et la boîte!) tout en foil. Et uniquement en anglais.
Sur Kickstarter jusqu'au 5 juin.
seconde partie, les nouveautés, en ligne :
Ah ouais ? Pour l’instant tout ce que j’ai lu comme retour c’est :
Super documentaire !
Au vu des couleurs de l’image d’entête: fan de foot nantais ?
Perdu. C’est repris d’un design NFL. Le vrai football
Les Packers ?
Je vois que ça ^^
Ou un vieux logo des Jets qu’a mal vieilli au soleil…
juste pour le plaisir (je doute que ce vert soit issu d’une quelconque équipe de foot US, même universitaire^^)
Bonjour,
je suggère un oeil sur « Sheol » qui m’a l’air intéressant, tant sur le jeu que sur le déroulement de la campagne.
désolé si ça a été déjà commenté.
salutations (à distance, désormais)