Hier, on a fini la campagne de The Mandalorian Adventures

The Mandalorian Adventures - Partie

The Mandalorian Adventures est un jeu d’aventure coopératif pour un à quatre joueurs proposant de revivre la saison 1 du Mandalorian avec quatre (ou bien +) missions scénarisées. Ses auteurs sont Corey Konieczka (le papa de Star Wars: Assaut sur l’Empire, Star Wars Rebellion, Twilight Imperium IV, Battlestar Galactica... excusez du peu !), et Josh Beppler. Il me semble adapté également pour des joueurs assez jeunes (8 ans ça passe je pense, même si je n’ai pas testé).

La mise en place

La mise en place spécifique à chaque scénario est décrite à gauche de la carte sur laquelle les joueurs vont jouer, avec les conditions de défaite/victoire et les particularités de chaque scénario.

Ensuite, chaque joueur choisit un des héros indiqués dans le scénario (pour respecter l’histoire). Ou n’importe quel héros si les joueurs sont plus nombreux et/ou ont envie de varier les plaisirs.

Enfin, on met des tokens (face visible ou cachée) sur la map représentant des ennemis et des atouts (= des objets pour aider les héros), quelques tokens génériques, deux paquets de cartes... et c’est parti ! C’est très rapide, et ces bouquins sont vraiment bien pour mettre des scénarios en place je trouve.

Le gameplay

Chaque joueur commence avec quatre cartes en main. Chacune a un numéro en haut à gauche qui représente la force de cette carte, et comment elle va faire agir les ennemis.

Le héros choisit ensuite une des quatre actions à sa disposition :

  • se déplacer,
  • attaquer,
  • se renseigner (permet de prendre connaissance d’un token face cachée ou de déplacer un ennemi),
  • planifier (permet de piocher des cartes accordant un bonus au joueur).

Par exemple, voici les 2 premières actions :

Le joueur va accomplir deux actions différentes au cours de son tour. Vous remarquez dans le texte sur le livre la présence d’un '#'. La valeur de ce '#' est le nombre en haut à gauche de la carte : plus celui-ci est élevé, plus l’action sera forte.

Il peut y avoir également une action supplémentaire (dans la boite en bas) si on joue la carte sur la bonne action.

Et c’est tout : ce corpus de règles pour le joueur est vraiment simple et accessible.

Les ennemis vont agir lorsque la somme des valeurs atteint ou dépasse 5.
Quand ça arrive, les joueurs piochent une carte Evénement. Sur le dos, il y a une indication de quels ennemis vont s’activer (cela permet de se préparer). En retournant la carte, les ennemis agissent : déplacement, attaque, etc.
Si la somme dépasse 6, on ajoute une crise en plus, chaque scénario explique alors ce qui arrive (des ennemis en plus pour le scénario 1 par exemple; mais ça peut aller à la défaite aussi).

Il existe plusieurs modes de difficulté, chaque mode étant fonction de chaque joueur (parfait pour jouer avec des enfants !).

  • Mode Novice : 8 PVs et 4 cartes en main
  • Mode Normal : 6 PVs, 4 cartes en main
  • Mode Vétéran : 6 PVs, 3 cartes en main.

Si vous avez l’habitude de ce genre de jeu, je vous conseille le mode Vétéran direct.

Le matériel

Pour moi, les bouquins d’aventure avec les cartes directement indiquées sont l’idéal. C’est tellement plus simple que de mettre des tuiles !

Standees/tokens : RAS
Les cartes sont un peu fines, je trouve.
Le thermo est en carton recyclé, fonctionnel, parfait pour les cartes sleevés.
Il existe des standees en acrylique en goodies si vous achetez dans une boutique affiliée Hobby Next. C’est un peu dommage, car les standees acrylique sont monoface (l’autre côté est noir) et l’enfant n’est pas fourni, il faut donc utiliser le standee carton du jeu.
Les règles sont de qualité, elles sont rédigées avec l’influence FFG : avant ta première partie, on te donne les règles nécessaires, et ensuite les règles arrivent au fur et à mesure de chaque mission. J’ai déjà dit que j’aimais ce format ? 

:smiley:

Enfin, il y a deux enveloppes : 

Il n’y a aucun spoils sur l’histoire, car elle ne font qu’apporter du gameplay en plus :

  • pour l’enveloppe 1, quatre bandes cartonnées (remplaçant les règles du scénario) permettent de jouer quatre missions différentes sur chaque plateau, ainsi qu’un mode avec un traitre potentiel;
  • pour l’enveloppe 2, quatre bandes cartonnées pour jouer les quatre maps en mode « expert » : les tokens ennemis arrivent en version survitaminée.

Chaque enveloppe arrive avec un feuillet de règles qui consolident celles découvertes dans la campagne. On est au niveau ultime du split des règles FFG. Bon, là, j’avoue, c’est un peu trop pour moi. Mais c’est dommage, car toute la rejouabilité du jeu est là, et comme c’est caché dans une enveloppe, c’est dur d’en faire la pub...

De plus, ce jeu est conçu pour faire du fanmade et des extensions : il y a tout un potentiel de création en remplaçant les règles spécifiques de chaque scénario, exactement comme les enveloppes.

Mon avis

Le jeu est assez rapide : 30 à 45 minutes par partie. Ce qui signifie que l’on peut faire la campagne en une (longue) soirée. (cf le spoiler ci dessus pour la rejouabilité prévue).

Je pense que ce jeu n’est pas dédié qu'aux fans de la série : le thème est bien rendu, on sent l’histoire, même si on ne la connait pas. Ils ont ajouté une BD au milieu pour faire des transitions entre chaque scénario. J’ai trouvé cela anecdotique et je n’aime pas le dessin.

Le jeu est très cinématique : l’activation des ennemis ne se faisant qu’à cause des évènements, on va avoir un tempo très particulier; et c’est clairement une nouveauté pour moi. Je l’ai déjà dit, j’adore la gestion de temps forts/temps faibles dans un jeu d’aventure. Et, clairement, la proposition ici est vraiment bien foutue.

Les règles sont simples, bien écrites et accessibles. Je pense tenter avec ma fille de 9 ans.

En défauts, je trouve que la prudence est fortement récompensée, ce qui peut guider la manière de jouer.

Foncer en mode Leeroy Jenkins n’est pas la meilleure idée : les actions Se renseigner et Planifier sont primordiales et ne doivent pas être négligées. Je trouve aussi la campagne un poil courte, je n’aurais pas craché sur 3-4 scénarios en plus dans la campagne de base. Mais je me doute que c’est aussi pour rendre le jeu plus accessible au plus grand nombre. Mais c’est dommage...

Bref, on a bien aimé ! On a dévoré notre campagne sur trois jours, et c’est encore une belle découverte.

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for Nixx Nixx says:

    On vient de me proposer d’y jouer tiens, merci pour ce retour.

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Participants

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