3 mai
Les règles du jeu (quasiment celles qui seront dispo pendant le KS, dixit l'éditeur sur le forum).
Mécaniques du jeu
Le jeu se joue en 6 tours qui représentent les 6 derniers jours avant que le monde ne soit plus vivable. Un tour se décompose entre la journée et la nuit.
La journée vous commencez par tirer un événement qui va affecter le jeu (glaciation, pillards, pénurie, etc…). Ces événements vont créer des contraintes pour ce tour et les suivants s’ils ne sont pas résolus. Ensuite, vous déplacez vos héros sur le plateau dans l’ordre du tour, chaque joueur bougeant 1 meeple à chaque fois :
A chaque journée, il faudra donc bien gérer vos déplacements et l’ordre de ceux-ci pour savoir quels héros envoyer sur quels lieux pour récolter ce dont vous avez besoin, à quel moment, tout en essayant de mettre la pression aux adversaires (et éviter la leur). La pression vous permet de racketter un adversaire si votre héros a une force plus élevée, mais l’adversaire peut se défendre en dépensant des munitions.
Evidemment si vous arrivez trop tard sur un lieu il risque de ne plus y avoir de ressources à récolter (système de pénurie) donc il faut aussi gérer vos priorités lors des déplacements. Ensuite quand tout le monde a joué tous ses meeples, c’est la nuit.
La nuit chaque clan va gérer son abri grâce/avec les ressources et denrées qu’il a récolté.
Une phase gestion de votre abri où vous devez essayer de résoudre les événements négatifs qui s’accumulent sur le plateau tout au long du jeu, nourrir vos survivants (ou les perdre si vous n’avez pas assez de denrées), recruter de nouveaux survivants, aménager votre abri, utiliser les pouvoirs de chaque salle, réparer les objets que vous aurez trouvés et gérer les vagues de radioactivités successives.
Il vous faudra faire des choix. On ne peut pas avoir beaucoup de survivants (donc potentiellement beaucoup de points en fin de partie) et ne pas être obligé de sacrifier une partie ou toute de sa phase de récolte pour chasser ou aller au puits.
Et quand tout ça est fini, on recommence un nouveau tour. A la fin des 6 tours, on compte les points de survie.
Mai peut se résumer à l'affrontement de deux projets, deux philosophies radicalement différentes. D'un côté Dark Souls, exploitant la licence du jeu vidéo avec une offre dégueulant de plastique pour aller exploser le record de KS : plus de 30.000 soutiens, débordant largement le cadre des boardgamers. Et suscitant nombre de doutes au sein...[Read More]
Si je vous dis "post-apocalyptique", vous pensez sans doute figurines en plastique, dés et événements aléatoires. Le thème post-apo est en effet assez courant dans le petit monde de l'améritrash, mais c'est un des thèmes les moins abordés dans les jeux de gestion. On attendait donc avec beaucoup d'impatience la "sortie" d'Outlive qui fait...[Read More]