Au royaume de l’Ordre Céleste (vous savez bien, à droite des orcs qui crient "KHARNAGE !!!"), notre village au pied du mont Ilyria est en péril !
Nous venons de trouver une mine remplie de cristaux d’énergie ! Ceux-là même dont nous nous servons pour notre magie de tous les jours. Le hic, c’est que nous sommes tombés au passage sur des hordes de monstres. Et pour ne rien arranger, les autres villages semblent aussi avoir découvert l’existence de notre mine. Nous n’avons plus le choix, c’est eux ou nous, avec les monstres au milieux …
Construisez des tours pour nous défendre et renvoyez les monstres d’où ils viennent (ou chez nos voisins, ça marche aussi).
Age of Towers est un jeu de type Tower Defense, créé par Guillaume Mazoyer, illustré par Gäel Denhard, et colorisé par Olivier Derouetteau, dans l'univers de Kharnage, pour 2 à 4 joueurs, d’une durée de 60 minutes, à partir de 14 ans.
Tower Defense, mais qu’est-ce donc ?
Le Tower Defense, aussi appelé TD en abrégé, est un style de jeu où le joueur va devoir se défendre contre des hordes de monstre en érigeant des tours défensives ou parfois en envoyant ses héros au combat. Ces monstres vont suivre un chemin prédéfini afin d’atteindre votre village et infliger des dégâts chez le joueur. Les tours peuvent évoluer en cours de partie et avoir des pouvoirs différents.
Ce style de jeu est d’abord apparu dans des jeux vidéos comme Starcraft, puis Warcraft 3 où une pléthore de Tower Defense sont apparus, avec une grande diversité (coopératif, compétitif, avec ou sans héros, etc.). Depuis, de nombreux Tower Defense, tel Kingdom Rush, sont apparus en jeux flash, sur mobile, etc.
Attention toutefois à ne pas confondre avec les Castle Defense, aux sensations bien différentes, où les hordes de monstre attaquent directement votre village ou votre château.
Pour résumer, un Tower Defense, c’est :
- un chemin que suivent les monstres de différents types,
- des tours, construites tout au long de ce chemin, qui généralement évoluent et possèdent des pouvoirs,
- un lieu à défendre,
- de la gestion.
Maintenant que les bases (de la tour) sont posées, l'origine d'Age of Towers et le projet !
Et Age of Towers dans tout ça ?
Guillaume Mazoyer, l’auteur, est un grand fan de ce type de jeu et a voulu leurs rendre honneur en créant un jeu avec ces mécanismes au coeur du jeu. Il a voulu retranscrire chaque caractéristique du jeu vidéo au jeu de plateau, domaine dans lequel, si les Castle Defense sont plutôt nombreux, les vrais Tower Defense restent rares.
Pour cela, il a su adapter quand il le fallait, retranscrire tel quel quand cela était nécessaire. Il a fallu de nombreux tests pour ajuster et donner cette saveur de gestion, mais aussi cette touche d'interactivité pour que les joueurs ne jouent pas chacun dans leur coin, car Age of Towers est compétitif, mais aussi interactif dans la relation entre les joueurs car ce n’est pas un jeu pour les bisounours !
Notre rencontre avec Guillaume est fortuite, une découverte au gré de Facebook. Un rendez-vous pris lors de Cannes 2015 et ce fut le coup de coeur ! Après le long travail d’édition avec Guillaume, nous voici enfin prêts à vous le présenter et à lancer une campagne de financement pour le jeu !
Suite au succès de l’univers graphique créé par Gä (Gäel Denhard) pour Kharnage, il nous est très rapidement apparu comme une évidence qu’Age of Towers devait se dérouler dans cet univers médiéval-fantastique délirant. Il sera donc à nouveau aux crayons, avec Olivier Derouetteau à la couleur.
Et la suite ?
Ce sera le projet kickstarter le 16 janvier 2017 à 20h !
Mais d’ici là, nous nous retrouverons encore pour quelques articles pour parler un peu plus d’Age of Towers !
Pour être tenu au courant, inscrivez-vous sur la newsletter ici : http://www.mycf.fr/age-of-tower/
Notre site internet : http://www.devil-pig-games.com
De l’abattage malin de la peau verte
Vous l’aurez compris, votre but est d’avoir le maximum de point de victoire à la fin de la partie et cela passera par l’extermination plus ou moins pacifique des monstres qui viendront envahir votre chemin afin de :
- Sauver vos gardes et votre village (plus il vous en reste, plus vous gagnez des points) ;
- Tuer ou blesser le plus possible le Boss de vos Monstres (plus il est mal en point, plus il vous fait gagner de points) ;
- Remplir des missions.
La mort du Boss d'un joueur met fin à la partie.
A chaque jour sa peine !
Chaque « Journée » de jeu d’Age of Towers est constituée de plusieurs moments :
- la Nuit, l’heure du crime (les monstres débarquent et les tours tirent) ;
- l’Aube, un nouvel espoir … ou pas (résolution de la carte Evénement) ;
- le Jour, quand il faut commencer à bosser (actions des joueurs).
La Nuit
Lors de la phase de Nuit, chaque joueur déplacera les Monstres présents sur son chemin et éventuellement son Boss (une sorte de TRES gros monstre, le PDG des monstres en gros), puis il fera sortir 2 Monstres de la mine.
Chaque monstre possède sur son pion une valeur de mouvement, vous le déplacez du nombre de case indiqué et voilou. Les déplacements doivent s'effectuer dans l'ordre indiqué, du plus éloigné sur le chemin jusqu'au plus près de l'entrée de la mine.
Vous imaginez bien qu’il y a plein de manières de modifier cette règle de base, que ce soit des capacités de Monstres, de cartes Marché (jouées par vous-mêmes ou vos perfides « amis ») ou d'Evénements.
Une fois que vos Monstres se sont bien dégourdis les jambes, il est temps de les allumer ! Chaque joueur fait tirer ses tours. Chacune d’entre elles a sa couleur et elles peuvent tirer sur un Monstre de la même couleur (ou le Boss) qu'elle dans une des 4 portions de chemin adjacentes à la tour. Le Monstre perd 1 Point de Vie (PV), son jeton est retourné s’il était intact, sinon il est tué. Dans ce dernier cas, le joueur gagne 2 cristaux (qui peuvent servir à payer tous les frais habituels, impôts et taxes locales, sinon, à acheter des tours aussi).
L’Aube
Excepté le premier jour, il y a un Évènement à résoudre chaque Journée, sachant qu’il peut très bien ne rien se passer (et des fois, ça fait du bien !), puis le premier joueur révèle la carte Evénement suivante qui prendra effet lors de la prochaine Aube.
Le Jour
Chaque joueur va effectuer une Action parmi quatre, les uns après les autres en commençant par le premier joueur. Puis chaque joueur en effectue une deuxième (qui peut être la même que la première) :
- construire une Tour ;
- allonger votre chemin ;
- aller au Marché ;
- partir en quête.
Vous pouvez jouer une carte Marché depuis votre main après chacune de vos Actions (sauf si vous avez choisi Partir en quête !).
Une fois les Actions des joueurs réalisées, le plateau premier joueur est donné au joueur suivant et une nouvelle Journée commence !
Il est temps de bosser !
Maintenant, il faut vous mettre au turbin ! Et comme vous avez besoin d’explications, suivez bien le manuel !
Bon maintenant, vous connaissez les grandes lignes du jeu !