L’analyse du KS Relic Knights (2nd Ed.)

Follow La page du projet sur KS
6.7

Bon projet

5

Membres

Relic Knight est un pur jeu d'escarmouche. Autant bien se le mettre en tête, un jeu d'escarmouche, avec des déplacements au mètre, et rien d'autre pour amadouer le joueur de passage. Mais un très bon jeu, apprécié, recommandé et bénéficiant d'une Direction Artistique soignée, forte et crédible. L'éditeur Soda Pop est clairement devenu une référence du jeu de/à figurines ambiance manga/anime et Relic Knights s'est taillé une belle réputation parmi les amateurs du genre... même si tout ne fut pas toujours sans problème avec la première édition.

Cette seconde version est l'occasion d'une rénovation du titre et, également, de créer un starter kit, prêt à jouer qui devrait permettre d'attirer un public moins "core". Les règles ont été remaniées en tenant compte des années d'expérience sur l'édition originale et introduisent désormais un système d'activation alternée (à la façon de Rum & Bones 2). Certaines figurines bénéficient aussi d'une nouvelle sculpture et l'ensemble de la gamme va peu à peu être exclusivement réalisée en résine. Rien de ce qui fait le "coeur" du titre n'a toutefois été changé. Les mécaniques restent identiques pour l'essentiel et le système de jeu se passe toujours de dés ; des cartes (elles aussi modifiées avec le passage en v2) servant aux activations, résolution etc..

On peut certes reprocher à ce projet d'être assez cher mais c'est généralement le cas de tous les jeux de figurine. Et en particulier quand les figs sont en résine. Le soutien de base à $70 comprenant le starter pour 2 joueurs et 2 pin-ups (des figurines alternatives), soit 6 "héros" et 6 figurines de piétaille (factions Void et Radiant) devrait avec les frais de port revenir au même qu'en boutique... si vous avez une excellente boutique sous la main.

C'est naturellement le soutien à $150 qui intéressera la plupart des joueurs. Celui-ci comprend, en plus du Starter Set et ses deux pin ups, les 2nd Edition Rulebook et Upgrade Deck (pour mettre à jour votre v1) ainsi que Candy, Marikan To et le livre d'extension "Void Break" (un soutien à $130 est disponible sans ce livre d'extension mais quel intérêt ?). La différence n'est pas anecdotique mais seuls les soutiens à $130/150 bénéficient des Stretch Goals. Au prix des figurines à l'unité (de $5 à $50), le compte est sans doute bon. Reste à savoir leur intérêt en terme de jeu...

Les achats optionnels sont évidemment nombreux avec pas moins de 7 factions supplémentaires (entre $130 et $220 par faction)... à 7 jours de la fin.

A réserver donc aux amateurs du genre. les autres sont probablement partis en courant depuis longtemps !

Good

  • Excellent travail de Soda Pop sur le visuel, figs et illustrations.
  • Le deal final sera certainement avantageux mais suppose un "investissement" de départ plutôt élevé.

Bad

  • Une campagne qui laisse froid, comme à chaque campagne Soda Pop...
6.7

Bon projet

On apprécie la campagne - 4
Le sérieux de l'éditeur - 7.5
Les avantages réservés aux backers - 7
On a envie d'y jouer - 6.5
On est confiants pour la suite - 8.5