L’analyse du KS Retreat to Darkmoor

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7.7

On recommande

6.4

Membres

On est séduit par le thème de Retreat to Darkmoor: les joueurs incarnent de vilains Overlords qui essaient de permettre à leurs minions d'échapper aux méchants héros qui tentent de les éliminer.

Les mécaniques sont assez simples: quelques cartes cachettes placées au centre de la table pour y envoyer les minions (fonctionnent comme dans Smash Up, celui qui aura le plus de points de minions remporte le lieu); un deck de minions par joueur (identiques sauf pour la couleur) qu'on va placer, un par tour, sur un des lieux disponibles (pour former des "files d'attente"); un deck de héros qui va attaquer les pauvres minions si la file d'attente s'allonge un peu trop...

retreat to darkmoor-illus 2A son tour, on place un de ses minions sur une des cachettes disponibles. On active sa capacité si besoin. On vérifie si la valeur des minions ne dépasse pas le seuil d'alerte du héro en activité. Si ce n'est pas le cas, on passe au joueur suivant. Et si oui, le héro élimine le dernier minion de la file d'attente. On résout les capacités qui s'appliquent (héro, minion éliminé, minions dans la file) et une fois l'éventuelle cascade d'effets résolue, les minions encore en vie sont considérés comme à l'abri dans leur cachette. On remplace alors le héro par un nouveau. Et quand il n'y en a plus, on passe au calcul des scores.

Les joueurs marquent les points indiqués pour chaque minion sauvé. Ils ajoutent les bonus des cachettes où ils sont les plus "forts" plus les éventuels points marqués pour des effets divers comme avoir fait éliminer par un héro un minion d'un autre joueur...

Retreat to Darkmoor: premières impressionsretreat to darkmoor-illus 1

Simple, efficace. retreat to Darkmoor rappelle bien sûr beaucoup Smash Up auquel il emprunte de toute évidence pas mal de mécaniques (et aussi un peu Fidelitas qui avait été financé sur kickstarter). Cela semble tout de même assez différent de Smash Up! et, s'il manque la variété/surprise et les combos improbables qui font tout le charge de l'inspirateur, la variation apportée par le "puzzle" que constitue chaque file d'attente est assez fraîche et originale pour mériter qu'on s'y intéresse.

Le jeu est jouable de 2 à 4 joueurs avec des parties annoncées de 30-45mn. Prévoir $26 pour le soutien de base ou $31 avec une mini-extension ajoutant 3 héros, 3 monstres par joueur et une nouvelle carte de cachette (recto verso comme les autres). Pour $5 de plus, autant dire que ce contenu additionnel est indispensable, vous ne verrez pas grand monde sur le soutien de base 😀

La page du projet sur kickstarter (en anglais)

7.7

On recommande

Respect des Délais - 8.5
Qualité du matériel - 8.5
Intérêt - 7.5
Prix - 6.5
Win-Win - 5.5
Confiance - 9.5