Un soir, sous les astres apaisants, un grand rêveur imagina qu’il partageait son rêve avec ses enfants. Un rêve en passe de devenir notre réalité sur Ulule au vu du succès de la campagne de financement du jeu de rôle Rêve de Dragon. Et ce n’est que le début d’une nouvelle aventure, d’un nouveau voyage…
J’ai fait un rêve…
Si le financement participatif permet de découvrir des jeux originaux et amusants qui ne verraient sans doute pas nos tables par manque de capacité d’édition, il permet aussi de faire revivre des jeux qui n’ont plus de soutien éditorial ; des vieux jeux, donc, puisque le marché offre finalement une vie assez courte à un projet ludique. Sauf si une communauté se créé autour du jeu pour le porter dans le temps.
Sur Ulule en ce moment, il y a un remarquable financement participatif en cours qui offre une énième vie à l’une des références françaises du Jeu de Rôles : Rêve de Dragon. Denis Gerfaud a développé depuis 1985 et sur une quinzaine d’années un jeu de Rôle Médiéval Onirique qui a fait les belles heures du genre dans l'hexagone, servi par un univers très riche et tout aussi ouvert. Il faut dire que Casus Belli et Dragon Radieux, les principaux magazines traitant du Jeu de Rôle à l’époque, avaient largement contribué à alimenter l’univers en scénarios et en campagnes passionnantes.
Les règles sont précises et rendent chaque partie très vivante, à l’image des combats et autres confrontations dans lesquelles on pouvait aisément faire de multiples actions. Combats, qui paradoxalement, pouvaient s’avérer meurtrier pour les personnages ! Mais il serait tellement réducteur de cantonner tous les possibles de Rêve de Dragon à de simples passes d’armes...
Un chef d'oeuvre trop longtemps en sommeil
Aujourd’hui, et après le succès d’une précédente campagne pour l’édition du scénario « A la Claire Fontaine », Scriptarium relance une édition du jeu lui-même avec des règles légèrement revues mais fidèles à leur seconde version, conformément aux souhaits de l’auteur. En deux livres, le projet proposé sur Ulule permet de revivre les principaux scénariis du jeu. Et, surtout, ils sont magnifiquement illustrés par Rolland Barthélémy et Florence Magnin (deux références dans leur domaine !) qui prolongent graphiquement les rêves des grands dormeurs que sont les dragons ; pour notre plus grand plaisir de « voyageur ».
Ce qui fait aussi plaisir, c’est de constater que ce projet a financé en moins de deux heures et qu’il en est à plus de 370% du montant initialement demandé (alors qu’il reste encore 25 jours de campagne - fin le 3 juin). Un beau succès de la plateforme francophone Ulule qui reste la référence pour le financement des Jeux de Rôles.
Cela veut dire aussi que l’offre actuelle est particulièrement intéressante, avec des cadeaux déjà débloqués, pour les souscripteurs qui investissent au minimum 99€ (le pledge « Dragon »). En plus de tous les stretchs goals qui visaient à faire une édition de qualité. Pour ce prix, le souscripteur recevra une superbe réédition du livre des règles et du livre des aventures (format papier et pdf, parce qu’on vit -et rêve !- avec son temps) plus l’indispensable écran du Gardien des Rêves, le tout regroupé dans un joli coffret. Les cadeaux débloqués à l’heure où sont écrites ces lignes sont cinq livrets des voyageurs (des feuilles de personnages, des fiches mémoires et une carte format A3), un livre jeu dans l’univers de Rêve de Dragon (le Dîner de conque, rien à voir avec un film au titre approchant^^) et le fameux tarot draconic conçu par Denis Gerfaud pour accompagner et parfois résoudre des situations de jeu. Les 21 lames seront illustrées par Florence Magnin pour une fabrication à la hauteur de l’objet en passe de devenir culte. Et ce n’est pas fini puisque le prochain cadeau sera un set de dés draconic…
Les héritiers du rêve
Scriptarium a trouvé sur Ulule le moyen de rééditer et de prolonger le rêve des dragons avec une offre qui fait revivre les heures les plus glorieuses du jeu de rôle. Ils ont choisi le bon moment pour le faire car ils offrent une opportunité rare d’un partage de hobby entre générations : les joueurs initiaux de Rêves de Dragon ont à présent la quarantaine voire la cinquantaine et peuvent avoir des enfants suffisamment âgés pour apprécier de passer des nuits entières autour d’une table dans la peau d’un Voyageur. Cette édition est un passage de relais qui, s’il trouve son public et le renouvelle ainsi, achèvera de placer Rêve de Dragon au panthéon de ces jeux intemporels dont la grande force est de parvenir à faire de chacun de nous un éternel rêveur, à l’image de ces légendaires dragons endormis.
La page ulule du projet et le forum où on en discute.
Note de Thierry : merci à Degrimo pour avoir pris "sa plume" et signalé ce projet. J'ai gardé de ce jeu un souvenir aussi fort que toujours émouvant après y avoir été initié par son auteur lors des Semaines de l'Hexagone (198?). Je ne vais pas faire mon vieux briscard retraité du JdR mais je me réjouis de voir cet OVNI trouver une seconde jeunesse, une nouvelle génération de joueurs. Si vous ne connaissez pas cette petite merveille, je ne saurais que trop vous conseiller de la découvrir. Et si vous souhaitez plus de news JdR, on cherche toujours un stakhanoviste qui accepterait de prendre en charge cette "rubrique" !
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.
Degrimo
Pour les Romans, il ne me semble pas, mais des livres-jeux oui.
Des souvenirs liés à Casus belli, j’en ai pleins, le premier étant la gentillesse et le talent de Didier Guiserix.
Cette réédition de Rêve de Dragon semble rassembler du beau et du bon !
Laurent
Jamais testé celui-ci, mais il me rappelle des souvenirs de Casus Belli 🙂
Le jeu que je rêverais de voir réédité, c’est Guildes. On avait beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce livre avec mes joueurs.
Il y a des romans sur l’univers de Rêve de Dragon?