Janvier s'annonçait riche en projets et nous étions tout frétillant d'impatience. Mais aux 2/3 du mois, force est de reconnaître que, finalement, ben... on ne va pas se ruiner en janvier. Rare sont en effet les projets qu'il nous est possible de recommander sans l'ombre d'un doute, il y a presque systématiquement un petit quelque chose qui coince...
Les KS du moment
Avec la meilleure volonté du monde, il m'a été impossible de les départager. Chacun a sa façon, ils méritent largement qu'on s'y intéresse!
Xenoshyft: Dreadmire (L'analyse de la rédaction: 4.1/5) n'est pas un CMON comme les autres. Aucune fig ici mais des cartes... par centaines. CMON est sorti de sa zone de confiance avec Xenoshyft mais ce fut un coup de maître, même si le jeu n'est pas aussi "mainstream" qu'il le mérite. La faute, certainement, à l'image de CMON et un circuit boutiques qui fait, volontairement ou non, obstacle à tout ce qui est estampillé kickstarter. Quoi qu'il en soit, Xenoshyft est un excellent jeu, à l'ambiance très prenante, qui utilise quelques mécaniques de deckbuilding pour un tower defense (ou base defense pour les puristes) façon Starship Troopers. Les cartes auraient un peu moins de texte, ce serait même une recommandation automatique. Malheureusement, c'est très chargé et, même avec des joueurs pour qui l'anglais n'est pas trop un obstacle, cela peut vite ruiner le rythme et l'ambiance de la partie.
Fleet Commander fait son petit bout de chemin. Cela a certes couiné au lancement quant au montant des soutiens mais, avec les bonus et améliorations qui commencent à s'accumuler, force est de reconnaître que l’offre est correcte. Ce jeu de simulation de combats spatiaux faisant très peu appel au hasard n'est pourtant probablement pas pour tout le monde. Le prix reste conséquent et les mécaniques un peu abstraites. Quoi qu'il en soit, ça devient chaque jour un peu plus intéressant, d'autant que les alternatives sont rares sur le marché. Et pas d'obstacle linguistique ici puisqu'il s'agit d'un projet français. L'analyse de la rédaction a d'ailleurs été corrigée cette semaine avec un score en hausse à 3.7/5
Les projets qui se terminent
Dead Man's Draw Deluxe Tin Box. Juste pour vous signaler que cet excellent jeu (pris sur le 1er KS et adoré!) est prévu en français et sera disponible en boutique avant livraison du KS et pour moins cher. Encore une appellation Deluxe qui tient du foutage de gueule, au passage (même si c'est classe, bien joué Bombyx !). Ça se termine le 25 janvier mais, si vous avez suivi, aucun intérêt à soutenir ce projet (ou presque)
The Exiled: Siege aura du s'y prendre à deux fois pour être financé mais c'est chose faite (et largement, on approche de la douzaine de bonus ajoutés!). Le jeu (castle defense ou castle assault en coop) semble assez intéressant, le prix n'est pas délirant. Mais le projet fait quand même très amateur et son double niveau de finition, kubenbois ou pions plastique, laisse vraiment dubitatif quand on réalise qu'il va devoir produire des paquets de 119 figurines pour 500 soutiens. Si ce projet vous parle, envisagez sérieusement d'en rester aux cubes qui ont franchement l'air de bien faire le boulot et n'hésitez pas à en discuter sur le forum. la page du projet sur kickstarter (en anglais) vous accueillera jusqu'au 27 janvier.
Nemo's War est de ces jeux qu'on ne sait jamais trop où caser. Ce jeu solo vous invite à revivre, ou poursuivre, les aventures du capitaine Nemo. Exploration, aventures, combats dans le plus pur esprits des écrits de Jules Verne. On vous en avait parlé à la sortie du projet et celui-ci est très largement financé depuis, gagnant même au passage un mode coop pour 2 à 4 joueurs. Le soutien est possible à partir de $70 frais de port inclus ce qui est un peu cher mais il s'agit vraiment d'un jeu unique en son genre. Vous avez jusqu'au 28 janvier pour rejoindre les plus de 2000 soutiens actuels,
Et les petits nouveaux de la semaine
Province Deluxe Edition: comme Province (excellent jeu de poche) mais avec Deluxe dessus donc proposé à un prix ridicule. Il lui faudra du coup un miracle pour financer et, franchement, c'est tant mieux!
The Manhattan Project: Chain Reaction: lui aussi avec une version luxe, c'est tendance en ce moment pour essayer de pigeonner séduire le backer. Celui-ci va s'en sortir et même casser la baraque. Il bénéficie de l'aura de The Manhattan Project dont il est la version jeu de cartes et de son auteur, gourou de boardgamegeek. L'avis de la rédaction: 3.5/5 (la possibilité de se grouper à 4 pour réduire le coût à $25/personne l'a sauvé).
Karmaka a séduit par ses mécaniques et son thème unique: chaque tour de jeu est une vie et à chaque réincarnation, selon nos actes (score), on pourra progresser sur l'échelle karmique jusqu'à atteindre l'illumination (et donc gagner). Le thème est totalement intégré au jeu, chaque carte pouvant être jouée pour ses points dans le tour (vie) en cours, être mise de côté pour le prochain tour ou utilisée pour sa capacité mais elle ira alors dans le deck d'un autre joueur qui, à son tour, pourra l'utiliser. Malheureusement, le prix est très élevé (c'est quand même juste un petit jeu de cartes) pour une livraison en Europe ($39 et $30 par boîte en plus). Et nous avons quelques doutes quant à la jouabilité. N'hésitez pas à nous donner votre avis sur le forum, l'auteur a mis à disposition un Print and Play pour l'essayer.
Scuba. Beaucoup de jeux au thème originaux cette semaine et Scuba n'est pas en reste puisqu'il nous invite à une plongée, à la découverte de la faune marine. Ce jeu familial + ne manque pas d'intérêt, et a d'ailleurs fait l'objet d'une news. Il semble toutefois qu'il ne financera pas.
Toast ajoute une référence de plus aux party games. Le thème est sympa: à l'heure du toast, chacun essaie d'empoisonner un autre joueur... et de survivre. La réalisation est beaucoup moins soignée, tout fait terriblement amateur. Là aussi, le financement est improbable.
Dirigible Disaster s'est financé sans trop de souci malgré un prix un peu élevé pour une livraison en Europe ($41 mais il est possible de se grouper à 3 pour descendre à $$3/boîte). Ce petit coop pour 2-5 joueurs se joue en 10 tours d'1 minute et annonce des parties plutôt frénétiques pour réussir à sauver dirigeable et passager. On vous en dit plus sur la news.
The Pursuit of Happiness: le dernier jeu d'Artipia (Among the Stars) qui avait déjà été présenté à Essen. Comme toujours avec les jeux de gestion un peu touffu, difficile de déterminer sans tester l'intérêt de la chose. Vous trouverez quelques éléments de réponse dans la news.
Guards of Atlantis était très mal parti mais a bénéficié d'un électrochoc salutaire quand son auteur a décidé de baisser le montant des soutiens, et de le baisser franchement! On peut du coup s'interroger sur l'origine de cette "générosité" mais c'est une question que les gens ont visiblement choisi de ne pas se poser. Ce MOBA est désormais en passe d'être financé... à la surprise de beaucoup sur le forum
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end... et bons jeux!