Thunderworks s'est fait connaître sur Kickstarter avec Bullfrogs, un petit jeu abstrait qui avait attiré le regard du "patron" [NDPatron : et m'a fait réaliser combien les joueurs pouvaient avoir un rôle positif dans le participatif^^]. En fin 2015, l'éditeur indé revenait tenter sa chance avec Roll Player, un jeu de placement de dés au pitch intriguant : créer un personnage de jeu de rôle.
Peut-être est-ce la nostalgie des heures passées à créer des personnages mais nous avions immédiatement adhéré à ce projet alors même que cwowd venait de voir le jour. Hélas, comme souvent, qui dit éditeur indé dit conditions (frais de port en particulier) qui font mal dès que les jeux doivent traverser l'Atlantique. Roll Player finançait assez facilement avec quasiment 1000 souscripteurs; mais à 75% américains: merci les frais de port.
Non seulement la suite fut bien gérée, le jeu étant même livré en avance!, mais les critiques furent unanimes : Roll Player est une réussite et, même, probablement un des tous meilleurs jeux de placement de dés disponibles. Les règles sont simples, et le jeu fluide, mais les choses sont permanents et suffisamment nombreux pour mettre à l'épreuve les joueurs les plus assidus.
Un système de draft des dés/marché bien pensé, des possibilités de placement qui apportent toutes des effets permettant d'améliorer les scores, couplé à un quadruple système de points/bonus obligeant à choisir avec soin ses placements créent des parties tendues et serrées quels que soient les tirages. Et, cerise sur le gâteau, des personnages qui, au final, ressemblent à de purs héros.
Le jeu a réussi la performance (rare pour un indé à faible tirage -4000 exemplaires partis très rapidement) de rentrer dans le top 1000 BoardGameGeek. Et de figurer parmi les jeux les plus recherchés. Il était plus qu'urgent de proposer une réédition. Celle-ci gagne au passage une extension qui, sans être nécessaire, apporte de la variété (nouvelles races, classes, nouveaux équipements, traits de personnalité etc.) et enrichit d'une toute nouvelle mécanique : les monstres et l'expérience.
Avec l'extension Monsters & Minions, il ne s'agit plus seulement de créer son personnage puis de compter les points de victoire; mais de le faire en lui faisant "vivre" ses premières aventures. Une option supplémentaire pour gagner de l'honneur (points de victoire) mais aussi de l'expérience qui va ajouter de nouveaux moyens de gérer encore plus les tirages.
Monsters & Minions permet en bonus de jouer jusqu'à 5 joueurs, le système étant assez fluide pour que cela ne soit pas ennuyeux. Son ajout au jeu n'a certainement rien d'obligé mais les possibilités offertes semblent assez nombreuses, assez riches, pour justifier l'investissement.
Et puisqu'on parle d'investissement... on ne change pas un indé qui gagne. Hélas. Frais de port inclus, il vous en coûtera $51 (45€ au taux actuel qui n'est pas mauvais) pour l'extension seule. Et $107 (95€ environ) pour le jeu + extension. C'est cher mais, rien que pour la boîte de base, le tarif est équivalent à celui d'un Sagrada et 10€ moins cher que ce qu'elle coûtait en import. Il est aussi possible d'attendre un réassort chez les grosses boutiques en ligne pour prendre seulement le jeu de base et décider ensuite de la nécessité de prendre l'extension. Vous ne manquerez de toute façon de rien, aucun bonus n'étant exclusif, ni dans le jeu ni pour l'extension. Au passage, ceux-ci ajoutent de nombreux éléments de gameplay.
Sachez enfin qu'il est possible de grouper les commandes (6 joueurs maximum) pour réduire les frais (80-85€ jeu de base + extension). Des Pledge Groupés se montent sur Paris, Nantes-Rennes, Lyon... Vous trouverez tous les détail sur les discussions ad hoc.
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