Par manque de nouveautés*, j'avais fait l'impasse sur l'article de la semaine passée. Les éditeurs se sont finalement réveillés. Et on a de quoi faire avec les sorties des deux dernières semaines.
En plus, ISS Vanguard étant reculé d'une semaine (au moins, ils parlent maintenant du 17 décembre), on est larges pour aller chercher la petite pépite qui conclura l'excellent cru 2020.
*ça et quelques symptômes de manque. Dixième jour sans cigarette, mon cerveau continue à se battre mais je tiens bon.
je vous en ai plus (un peu) dans la revue de lundi. Donc, en résumé très rapide :
Si vous aimez les solos. Si le hasard n'est pas pour vous un ennemi mais un adversaire que vous appréciez contrôler. Foncez, c'est un des meilleurs dans son genre. Le Capitaine Nemo est le héros parfait pour jouer en solitaire.
Ca faisait bien longtemps qu'on n'avait pas vu un jeu basé sur le commerce dans la Méditerranée. Giochix n'a pas hésité à y aller à fond dans ce qui faisait le style de ces jeux très tendance il y a une décennie : moche et maronnasse.
Evidemment, tout le monde ne sera pas d'accord. Il y en a même pour apprécier la lisibilité de la chose. A moins que ce soit la nostalgie des jeux Ystari de la grande époque ?
Si ce débat esthétique vous passe au-dessus, on est donc sur de la planification classique avec une ville à faire croître via l'essor du commerce. Un exercice de complexité moyenne, plutôt accessible (avec des amis malvoyants? Désolé, je ne peux m'en empêcher^^) où il faudra se montrer opportuniste.
Le jeu semble donc avoir des qualités. Mais difficile de chasser l'idée qu'il a surtout probablement dix ans de retard. Sans être particulièrement hors de prix, difficile tout de même de lâcher 50€ dans ce genre de projet. Au pire, attendez la dispo boutique, vous économiserez probablement quelques piécettes.
Bonjour le contraste ! Et bienvenue en 2021 (ou presque, autant s'y préparer).
Les deux jeux ne jouent pas non plus dans le même registre, on est ici essentiellement dans du set collection (assez) grand public.
C'est superbe, l'éditeur a fait un excellent boulot de mise en scène à la fois belle et poétique.
On peut faire confiance à l'auteur, Francesco Testini pour avoir soigné le bébé (en fait co-auteur avec un parfait inconnu). On a découvert le monsieur avec Tang Garden, il est plutôt du genre à en rajouter un peu, pas trop à écrémer (non, ce n'est pas une qualité mais le jeu semble ici assez léger pour qu'il se soit retenu).
Juste pour râler un peu : le tarif est très bon (en Deluxe, bien sûr; sinon attendez la dispo boutique) mais c'est un peu facile quand on ajoute quelques mini-extensions en achat optionnel. Certes, les trois modules proposés forment l'équivalent d'une extension à 12€, ce qui est très correct. Mais la facture avoisine alors les 50€, pour une Deluxe "all-in". Elle les mérite certainement mais ça fait tâche pour un jeu de base à 15€.
Sur Kickstarter jusqu'au 15 décembre
Which Side?
Jeu en français New York. Hiver 1910-11. Des migrants exploités jusqu'à la corde (et au-delà) décident se battent pour faire valoir quelques droits. Peu importent les moyens. Peu importe le prix. Voila le cadre de ce jeu coopératif fort en thème et engagé. Mais malheureusement bien peu engageant.
Certes, le thème n'a rien de fun; d'autres, pourtant, avec des situations encore plus horribles, ont déjà réussi à nous exciter comme des puces. Reste le thème, rare. Mais qui est plus présenté comme une leçon d'histoire qu'un instant épique à partager en écoutant de la folk 70s. C'est d'autant plus étrange que les créateurs, français, sont issus du Grandeur Nature.
Pas facile de nous faire rêver avec des héros anarcho-syndicalistes. Surtout qu'ils ne peuvent évidemment pas compter sur des soutiens américains (il manque un mode tower defense "patronal" contre les vilains terroristes^^).
Tout juste financé en une semaine, ce petit jeu d'allocation de dés ne brille pas par son esthétique. Ni par son thème "créez des constellations" qui flirte avec l'indigence. Et pourtant, le jeu est sympathique avec sa panoplie (presque) complète de dés (du D4 au D12) qu'il faut assembler en séries de couleur/valeur selon différents objectifs, variables.
Un peu plus élégant, avec un thème un peu plus travaillé, ça deviendrait tentant. Tel quel, votre réserve de dés et une imprimante suffiront : vraiment l'impression d'être devant un print and play.
Un jeu de pirates qui s'est fait désirer, sans cesse remis à plus tard. Et, finalement, dans l'indifférence générale, qui peine à financer. Il devrait y arriver mais, ensuite ?
Aspect vieillot, gameplay pas vraiment spectaculaire, rien de particulièrement sexy. Des pirates, pas LE pirate.
The Boys est un célèbre comics où des gens normaux sans pouvoir se battent pour éliminer des super qui n'ont rien d'héroïques. Du tout. De bonnes crevures. Une version un peu allégée, mais tout de même bien trash, a donné naissance à une série sur Prime. Les deux méritent votre temps, les aventures de Butcher, Hughie, Frenchie et autres contre les membres des Sept jettent un regard unique sur un genre trop longtemps aseptisé.
Quant à cette adaptation ludique... ça ressemble plus à une adaptation pour "grande surface" qu'à un jeu comme on les aime. Il est possible de tester sur Tabletop Simulator mais entre les cartes avec des tartines de texte et un tarif dissuasif, il semble que tout le monde ait toujours mieux à faire...
Un primo-éditeur singapourien pour un jeu sur les migrations d'oiseaux, thème qui devient porteur depuis le succès de Wingspan. Franchement, je n'en sais guère plus, rien vu là-dedans qui m'en fasse bouger une.
On note toutefois une bonne nouvelle avec l'ajout du EU-friendly, ça évite au moins les surprises à la livraison par DHL genre "vous nous devez 40€ de frais de dossier ou on livre pas".
Pas de texte sur le matériel. Règle française en pdf On doit gagner de la thune. Et on se menace avec des guns en carton pour ça. Enfin, de bons vieux 6 coups. Même avec de la bonne volonté, je ne vois aucune raison de ne pas plutôt aller voir votre boutiquier habituel pour lui acheter Cash'n Guns (que vous devriez de toute façon posséder!). Peu importe les différences.
ISS Vanguard plus gros succès de l’année (au cas où il aurait été sur KS), ça aurait été très couillu comme pari sur une année qui a vu passé Frosthaven et ses $13M.
Seulement 16 cette semaine, petite forme !
oops, je l’avais déjà complètement oublié, lui. En effet, intouchable quelque soit la plateforme (enfin, je n’imagine pas ISS aller taper les 80+k backers - la moitié serait déjà un exploit)
« Que Knight Games ait pu envisager de vendre un jeu sur Harry Potter sans mettre Harry Potter dans la boîte de base en dit long sur l’univers parallèle dans lequel cet éditeur évolue. »
Avec une photo de la boite juste au-dessus où figure en grand un Harry Potter en plein attrapage de Vif d’Or…
Justement je crois parce que c’est le reboot, et que ce n’était pas le cas la première fois. Ou bien ?
Dis donc Patron, vous pouvez garder votre mauvaise humeur pour latter les jeux et m’éviter de douter là? hein?
C’est quoi cet article Jacques Martin ?
Nemo’s War
l’immersion est excellente, on retrouve parfaitement l’esprit de Jules Verne et de son héros iconique, solitaire, visionnaire et torturé. Le héros parfait pour un jeu solo plutôt casse-tête et varié dans ses missions.
Creature Comforts
Bel univers, superbe réalisation, version française par Surfin’Meeple et tarif correct. Que demander de plus ?
Asking for Trobils Reprint & More
Asking for Trobils est un jeu qui mériterait facilement sa place dans nombre de bonnes ludothèques. Pour son thème bien fun où des aliens doivent débarrasser leur planète de la menace constituée par une vermine spatiale difficile à gérer
The Specialists
Comme beaucoup, je suis un fan de la franchise Ocean’s (en tout cas quand ils sont plus de dix^^). Ce genre de jeu, qui nous place dans la peau d’un concurrent de Danny Ocean planifiant une série de casses autour du monde touche donc une corde sensible. Pour moi
The Transcontinental
De bonnes idées dans ce jeu, originales, avec une vraie compétition pour les bons emplacements.
Mission Catastrophe
L’univers (de la SF qui ne se prend pas au sérieux, limite cartoon) est pourtant fort sympathique, la réalisation prometteuse.
Tout le monde a gagné cette semaine
Ha ben j’étais passé à coté de Creature Comfort, merci !
Par manque de nouveautés, j’avais fait l’impasse sur l’article de la semaine passée. Les éditeurs se sont finalement réveillés. Et on a de quoi faire avec les sorties des deux dernières semaines.*
En plus,ISS Vanguardétant reculé d’une semaine (au moins, ils parlent maintenant du 17 décembre), on est larges pour aller chercher la petite pépite qui conclura l’excellent cru 2020.
*ça et quelques symptômes de manque. Dixième jour sans cigarette, mon cerveau continue à se battre mais je tiens bon.
je vous en ai plus (un peu) dans la revue de lundi. Donc, en résumé très rapide :
Si vous aimez les solos. Si le hasard n’est pas pour vous un ennemi mais un adversaire que vous appréciez contrôler. Foncez, c’est un des meilleurs dans son genre. Le Capitaine Nemo est le héros parfait pour jouer en solitaire.
Ca faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un jeu basé sur le commerce dans la Méditerranée. Giochix n’a pas hésité à y aller à fond dans ce qui faisait le style de ces jeux très tendance il y a une décennie : moche et maronnasse.
Evidemment, tout le monde ne sera pas d’accord. Il y en a même pour apprécier la lisibilité de la chose. A moins que ce soit la nostalgie des jeux Ystari de la grande époque ?
Si ce débat esthétique vous passe au-dessus, on est donc sur de la planification classique avec une ville à faire croître via l’essor du commerce. Un exercice de complexité moyenne, plutôt accessible (avec des amis malvoyants? Désolé, je ne peux m’en empêcher^^) où il faudra se montrer opportuniste.
ISS Vanguard plus gros succès de l’année (au cas où il aurait été sur KS), ça aurait été très couillu comme pari sur une année qui a vu passé Frosthaven et ses $13M.
Seulement 16 cette semaine, petite forme !
oops, je l’avais déjà complètement oublié, lui. En effet, intouchable quelque soit la plateforme (enfin, je n’imagine pas ISS aller taper les 80+k backers - la moitié serait déjà un exploit)
« Que Knight Games ait pu envisager de vendre un jeu sur Harry Potter sans mettre Harry Potter dans la boîte de base en dit long sur l’univers parallèle dans lequel cet éditeur évolue. »
Avec une photo de la boite juste au-dessus où figure en grand un Harry Potter en plein attrapage de Vif d’Or…
Justement je crois parce que c’est le reboot, et que ce n’était pas le cas la première fois. Ou bien ?
Dis donc Patron, vous pouvez garder votre mauvaise humeur pour latter les jeux et m’éviter de douter là? hein?
C’est quoi cet article Jacques Martin ?
Nemo’s War
l’immersion est excellente, on retrouve parfaitement l’esprit de Jules Verne et de son héros iconique, solitaire, visionnaire et torturé. Le héros parfait pour un jeu solo plutôt casse-tête et varié dans ses missions.
Creature Comforts
Bel univers, superbe réalisation, version française par Surfin’Meeple et tarif correct. Que demander de plus ?
Asking for Trobils Reprint & More
Asking for Trobils est un jeu qui mériterait facilement sa place dans nombre de bonnes ludothèques. Pour son thème bien fun où des aliens doivent débarrasser leur planète de la menace constituée par une vermine spatiale difficile à gérer
The Specialists
Comme beaucoup, je suis un fan de la franchise Ocean’s (en tout cas quand ils sont plus de dix^^). Ce genre de jeu, qui nous place dans la peau d’un concurrent de Danny Ocean planifiant une série de casses autour du monde touche donc une corde sensible. Pour moi
The Transcontinental
De bonnes idées dans ce jeu, originales, avec une vraie compétition pour les bons emplacements.
Mission Catastrophe
L’univers (de la SF qui ne se prend pas au sérieux, limite cartoon) est pourtant fort sympathique, la réalisation prometteuse.
Tout le monde a gagné cette semaine
Ha ben j’étais passé à coté de Creature Comfort, merci !
Et la seconde partie avec les nouveautés : Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#24 du 9 déc. 2020)
Par manque de nouveautés, j’avais fait l’impasse sur l’article de la semaine passée. Les éditeurs se sont finalement réveillés. Et on a de quoi faire avec les sorties des deux dernières semaines.*
En plus, ISS Vanguard étant reculé d’une semaine (au moins, ils parlent maintenant du 17 décembre), on est larges pour aller chercher la petite pépite qui conclura l’excellent cru 2020.
*ça et quelques symptômes de manque. Dixième jour sans cigarette, mon cerveau continue à se battre mais je tiens bon.
Nemo’s War
Sur Kickstarter jusqu’à jeudi.
La page KS. On en discute.
je vous en ai plus (un peu) dans la revue de lundi. Donc, en résumé très rapide :
Si vous aimez les solos. Si le hasard n’est pas pour vous un ennemi mais un adversaire que vous appréciez contrôler. Foncez, c’est un des meilleurs dans son genre. Le Capitaine Nemo est le héros parfait pour jouer en solitaire.
Città-Stato
Sur Kickstarter jusqu’au 22 décembre.
La page KS. On en discute.
Ca faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un jeu basé sur le commerce dans la Méditerranée. Giochix n’a pas hésité à y aller à fond dans ce qui faisait le style de ces jeux très tendance il y a une décennie : moche et maronnasse.
Evidemment, tout le monde ne sera pas d’accord. Il y en a même pour apprécier la lisibilité de la chose. A moins que ce soit la nostalgie des jeux Ystari de la grande époque ?
Si ce débat esthétique vous passe au-dessus, on est donc sur de la planification classique avec une ville à faire croître via l’essor du commerce. Un exercice de complexité moyenne, plutôt accessible (avec des amis malvoyants? Désolé, je ne peux m’en empêcher^^) où il faudra se montrer opportuniste.
Lire la suite…
La série The Boys sur Netflix, elle vaut quoi par rapport à celle de Prime Video ?
Tu parles de celle-ci (the boys in the band)?
https://www.netflix.com/fr/title/81000365