Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#5 du 2 juin 2020)

Les jeux de la semaine sur Kickstarter

S'en est fini de mai. Qui aura tenu ses promesses malgré toutes les craintes qu'on pouvait nourrir vu la situation. Les beaux projets se succèdent, et les gros scores s'empilent.

Rien que cette semaine, trois projets devraient dépasser les 10.000 soutiens. Avec même peut-être un projet à 40.000. Sans trop de surprise, c'est aussi le coup de cœur des membres de cwowd.

Le projet de la semaine (d'après vous)

jeu Nemesis Lockdown par Awaken Realms

Nemesis Lockdown

Jeu en français.
Sur Kickstarter jusqu'au 18 juin.

La page KS. On en discute.

Toc, toc badaboum! Nouvelle campagne pour Awaken Realm, nouveau cassage de Kickstarter. Le champion de KS reprend le concept de Nemesis en passant d'un vaisseau infesté d'aliens à une base martienne... infectée d'aliens. On remplace quelques règles par de nouvelles, plus adaptées au nouveau setup. Et roule ma poule. Direction les 40.000 souscripteurs.

Facile, la vie. Pour certains; ne rentre pas quatre titres dans le top 200 BGG qui veut. Avec Nemesis en tête de ce joli catalogue; logiquement vu les retours enthousiastes des backers.

L'offre est toutefois moins juteuse que le fut celle de Nemesis; qui était clairement un prix d'appel (ou une mauvaise estimation des coûts...). Néanmoins, vu la difficulté à se procurer le all-in du premier titre de la série, et le coût associé, le plus grand nombre appréciera de pouvoir s'offrir un Nemesis.

Parce que ce jeu est une réussite... pour qui aime les ambiances paranoïaques à souhait tout en étant poursuivi par des bestioles ni sympathiques ni là pour faire de la figuration. Tandis que chacun regarde l'autre en se demandant s'il lui ouvre le sas pour l'aider ou pour essayer de l'éliminer. A moins qu'il n'en ait rien à faire et souhaite juste rester seul pour mieux saboter l'installation....

Parmi les nouveautés de Nemesis Lockdown, un mode solo. Un vrai, cette fois; même si nécessitant une application capable de trahir. Un jeu qui se déroule sur plusieurs niveaux avec des escaliers et ascenseurs. Et dans lequel vous pourrez intervenir sur les générateurs électriques, l'éclairage des différentes sections de la base et, bien évidemment, la mise en service/hors service des ascenseurs. Ceux qui ont déjà joué au Nemesis original n'auront aucun mal à imaginer les scènes délicieuses qui en découleront.

Cerise sur le gâteau, en plus des hostiles qui ont envahi la base et des autres joueurs dont les objectifs... diffèrent "un peu" des vôtres, vous devrez aussi affronter l'ordinateur de la base dont le Protocole d’urgence pourrait bien devenir votre pire cauchemar. Si vous ne trouvez pas rapidement ce que le logiciel a "en tête"...

Seul bémol dans cet océan de louanges, Nemesis et ses extensions, supposés être compatibles avec Nemesis Lockdown... le sont partiellement. Un peu. Beaucoup. Voire pas du tout. Et cela manque encore un peu de clarté.

L'avantage, c'est évidemment de pouvoir se contenter du jeu de base. Sec. Celui-ci devrait suffire largement à des (dizaines) d'heure de jeu. Merci Awaken Realm de penser à nos finances.


Les autres sorties de la semaine

Jeu Bristol 1350 par Facade Games

Bristol 1350

Sur Kickstarter jusqu'au 26 juin.

La page KS. On en discute.

C'est déjà le quatrième jeu à identités cachées que nous propose Facade Games. Tous quatre signé du même auteur, Travis Hancock. Et illustrés par madame Hancock et Sarah Keele. Qui s'éditent donc en famille.

Une histoire de famille qui fonctionne plutôt bien! Leur tout premier projet, Salem 1692, avait réuni 3400 contributeurs; une jolie performance en 2015. Les deux suivants, Tortuga 1667 et Deadwood 1876 ont fait péter les compteurs avec quasiment 12000 et 14000 soutiens.

Facade Games a donc la particularité d'être spécialisé en jeux à identités cachées. Des jeux présentés dans une boîte donnant l'illusion d’un vieux livre. Du plus bel effet quand on en possède plusieurs (tous); les petits malins^^. Le matériel est toujours de très bonne qualité (petit tapis néoprène roulé dans la boîte...), en particulier en version Deluxe. Même si, cette fois, son intérêt est limité; la version de base semble suffisante.

Avec Bristol 1350, ils nous emmènent cette fois en Angleterre au cœur de l'épidémie de peste bubonique qui ravageait l'Europe depuis trois ans. De 1 à 9 joueurs (large éventail mais, comme toujours, plus il y a de monde, mieux c'est) tentent de quitter la ville infectée pour se réfugier à la campagne. Et, donc, trouver une place dans un chariot que vous devrez partager avec d'autres joueurs. En espérant/sachant que personne à bord n'est contaminé.

Evidemment, certains sont déjà contaminés. Et tenteront de vous transmettre leur mal. A la fin de la course à travers la ville, gagneront les joueurs du premier chariot sans infecté à son bord.

Les précédents titres de la série faisaient bien leur job. Tortuga 1667 étant probablement le meilleur (à 5, 7 ou 9 joueurs -évitez les nombres pairs), Salem correct (plutôt pour les gros groupes, 7-12 joueurs), Deadwood 1876 plutôt adapté aux groupes moyens (5-7 joueurs).

Toutefois, aucun des trois précédents n'a réellement "explosé". Même en ayant testé deux des trois, je serais bien en mal de donner un avis tant le groupe, l'ambiance, sont décisifs dans ce genre de jeu. Ma préférence personnelle va à Tortuga 1667; j'ai détesté Salem. D'autres vous diront l'inverse et auront tout autant raison.

Tortuga 1667 et Deadwood 1876 sont disponibles en boutique (en tout cas celles faisant de l'import^^). Donc pas impossibles à trouver avec des reprints réguliers. Faites-vous votre avis.

Jeu Kemet Blood and Sand par Matagot

Kemet: Blood and Sand

Jeu en français.
Sur Kickstarter jusqu'au 16 juin.

La page KS. On en discute.

Pour ses premiers pas sur Kickstarter, Matagot n'a pas pris de risque. Et, au contraire, misé sur une des valeurs les plus sures de son catalogue : Kemet.

Huit ans après sa sortie, c'est donc sur Kickstarter que la version 1.5, développée avec/par la communauté sur BGG, verra le jour. On peut même parler d'une seconde version tant le matériel de jeu évolue lui aussi. Ce qui ne sera pas un mal, la première édition commençait à dater un peu.

Ne vous attendez pas non plus à une révolution. Grosso modo, c'est le même Kemet que celui que vous connaissiez. Des ajustements de ci de là. L'intégration de l'extension Tau Seti. Un matériel plus moderne. Et quelques nouveautés. Rares.

Pour les plus jeunes, qui n'auraient jamais eu la chance de tâter le bestiau : un jeu de contrôle/affrontement, genre dudes on map (comme disent les américains), aux mécaniques européennes mais privilégiant l'agression. Pas du tout un jeu pour vous si vous aimez faire les choses dans votre coin.

Le tout jouable de un (deux, désormais, ils travaillent sur un solo mais celui-ci n'est pas encore au point; sera-t-il dans la boîte ? Autant ne pas compter dessus) à cinq joueurs en 90 minutes environ. Le mode deux joueurs est aussi en développement; il était bien naze dans la version originale.

Le tarif est assez agressif pour ne pas trop réfléchir à plutôt attendre la sortie en boutique. En particulier si vous pouvez passer par une boutique pour profiter de l'offre sans frais de port (et paiement en deux fois, en espérant que celui-ci ne soit pas, au final, une source d'emmerdements).

A tel point que, entre le kit de mise à jour à 33€ fdpin et le pledge pour un jeu tout beau tout neuf à 69€, il n'y a qu'un pas. Un petit pas. Reste juste à refourguer la vieillerie...

Comics Zombicide et Death May Die par CMON

CMON Comics - vol. 1. CMON avait tâté le terrain avec des comics basés sur Rising Sun qui incluait du matériel exclusif (très évitable). Ils poussent cette fois le bouchon un peu plus loin avec trois jeux "adaptés" et une (maigre) brochette de Stretch Goals.

Le tarif touche au délire une fois les frais de port ajoutés qui ne sont pas loin de doubler la note. On peut donc se poser la question, puisque tout sera disponible aussi en français, d'une éventuelle disponibilité, plus tard, chez le localisateur (Edge, donc). Cela ne se fera sans doute pas mais vu les tarifs pratiqués par CMON, difficile de cautionner ces cash grab (et je suis pourtant très amateur des trois jeux bénéficiant de cette campagne).

Jeu Chai

Chai: High Tea. Pas ma tasse de thé (ah ah ah), un petit jeu de commandes à satisfaire. Très classique dans un univers plutôt thématisé "bière". Si vous êtes plutôt thé, pourquoi pas ? Au passage, l'éditeur projette aussi la sortie d'une édition "deux joueurs", Chai: Tea for 2.

Sur Kickstarter jusqu'à 24 juin.

Jeu Good Cop Bad Coop - Extension Promoted - par Pull the Pin Games

Good Cop Bad Cop: Promoted. L'autre jeu à identités secrètes du moment, opposant flics ripoux à intègres. Et un de mes préférés, même si ce n'est pas un avis forcément partagé. A prendre, donc, avec les réserves d'usage quand un fanboy s'exprime. Le jeu de base peut sembler léger mais au fil des extensions (et notamment la précédente Undercover), sa richesse est devenue exceptionnelle.

Cette nouvelle extension va encore plus loin en permettant de jouer "en campagne". Ou, en tout cas, en enchaînant les parties; chacune ajoutant des pouvoirs que les joueurs pourront utiliser dans les suivantes. Une proposition que je trouve très excitante pour ce jeu aux parties de 15 minutes environ avec lequel on a vite fait d'en enchaîner trois ou quatre.

Il ne manque qu'une traduction. Hélas pour le fan que je suis. Et qui vous recommande, vous n'en doutiez pas, de prendre la totale qui reste très abordable (61€ + fdp).

Sur Kickstarter jusqu'au 25 juin.

Jeu Dice Miner par Atlas Games

Dice Miner. Un petit draft de dés avec une mise en scène originale (et un thème archi plaqué; je n'ai d'ailleurs pas mis l'illustration de la boîte tellement elle est déconnectée de la réalité). Malheureusement, totalement plombé par les frais de port, équivalent au coût des pledges.

Sur Kickstarter jusqu'au 23 juin.

Jeu Upkeep par Gametime Again

Upkeep. Un jeu sur le ramassage de feuilles mortes (pas vraiment de saison...). Très accessible, familial même. Et donc très pénalisé par ses cartes à texte et un tarif un peu élevé pour du familial.

Sur Kickstarter jusqu'au 21 juin.

Jeu Red Bean: Dragon Slayer

Red Bean: Dragon Slayer. Un intéressant petit jeu en solo tenant en un paquet de 52 cartes. Avec une mécanique qui rappelle Palm Island où on doit réorganiser son paquet pour simuler ici une exploration de donjon. Frais mais pas donné pour juste un deck de cartes.

Sur Kickstarter jusqu'au 15 juin.

Pour les projets qui se terminent et ceux annoncés, c'est par là :

Meilleurs commentaires

  1. Mon dieu que c’est bon de te lire ! En fait c’est la mon vrai (mais pas le seul hein) plaisir ludique hebdomadaire ! :crazy_face::star_struck::pray:

  2. Avatar for kordo kordo says:

    Tu piques la curiosité avec tes puzzles magiques (même si j’aurais pas le temps pour ça)

    Et au passage, scénario et GA pour DMD on peut s’assoir dessus (ça tombe bien y a un gros Cthulhu en guise de tabouret)

    merci pour la revue.

  3. Suppôt de satan, toi et ton puzzle!
    62€ de moins sur le compte! Bravo! Je ne vous félicite pas Monsieur! Mais merci quand même pour la découverte!

  4. Le gars…
    a levé…
    3 P * * * * N de millions de dollars…
    avec des P * * * * N de PUZZLES !!!

    Au moins un à qui le confinement aura servi, je pense.

  5. Et au timecode 0’54" de la video.

  6. Bon ben je sens que je vais me faire avoir une fois de plus, une semaine après Tiny Ninja dont je ne prévoyais de prendre que la version Heroes…:upside_down_face:
    Je ne te remercie pas Thierry!:sweat_smile:

  7. Eh oh! je n’ai pas dit de prendre la totale, non plus. Perso, j’en prends un pour offrir à madame. Pas convaincu non plus que la surprise de fin soit encore une surprise passé le 1er (même si ça risque toujours de faire son petit effet "j’y crois pas c’est pas possible^^).

    Le gars, il a sans doute vendu plus de 3 millions de boîtes de Cards Against Humanity…

  8. Oui, mais je les vois bien en déco dans la chambre des filles. :wink:

  9. Avatar for Jahz Jahz says:

    Pour les puzzles, ça vous fait pas peur ça ?

    Is this project EU friendly ?
    We’re planning to ship to European backers from the U.K., and honestly we don’t understand what that means for taxes and tariffs and stuff.

    Ils ont pas l’air d’être trop au courant ça rassure pas !

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