(Article initialement publié le 30 août, après réception d'un exemplaire du 1er KS. Toutes les informations, hors "prix" sont valables pour le kickstarter lancé hier) Une vaste campagne Quand on pense Dungeon Crawler, on pense tous ou presque à la même chose. Quand on y joue, par contre, c’est une autre histoire. Dans la plupart des cas, on se retrouve avec une petite figurine en plastique errant...[Read More]
Avec Finn Games, les KS se suivent et se ressemblent. Pas de surprise, pas d’emballement de campagne... réglé comme du papier à musique. Et, comme d’habitude, le jeu s’est financé assez rapidement. The Butterfly Garden est un petit jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs où l’on joue le rôle d’un lépidoptérophile. On retrouve une mécanique classique de collection et d’objectifs qu’on peut retrouver dans ...[Read More]
Good Cop Bad Cop est un jeu à identités secrètes (Loup-Garou, The Resistance, Coup) financé en 2014 sur kickstarter. Une seconde version a corrigé quelques petits défauts du jeu et une extension (Bombers and Traitors) fut financée, toujours sur KS, en 2015. Son éditeur, Overworld Games, nous propose aujourd'hui une nouvelle extension, Undercover. Good Cop Bad Cop est de ces jeux dont on s'étonne d...[Read More]
La campagne de Battle Arena Show se termine dans 5 jours (le 3 mars si vous ne lisez pas ceci le jour de sa publication) et il est grand temps de faire le point. Notre premier avis avait été largement défavorable: prix correct mais sans plus, intérêt très limité, bénéfice pour le pledger très faible. Mais, surtout, on avait vu le piège que le porteur de projet avait creusé au départ et dans lequel...[Read More]
C'est l'histoire d'un auteur-éditeur néo-zélandais qui se lance sur kickstarter et accepte de faire un gros effort sur les pledges groupés. Et ainsi commença une belle histoire d'amour (c'est de saison) entre Shem Phillips et la communauté des joueurs français. Son premier jeu, Shipwrights of the North Sea, avait tenu ses promesses, même si un peu "méchant" pour certains. Et son second projet, Rai...[Read More]
Encore des zombies. Oui, mais! Ici, ça se passe dans un immeuble, pour de vrai... ou presque. Et l'éclaté de tour "3D" n'est pas qu'un artifice: le jeu utilise intelligemment la structure pour créer un système assez original. Zombie Tower 3D est un jeu japonais qui avait été disponible en petite quantité à Essen. Le voici sur KS après un léger lifting (le texte sur le matériel a laissé place à des...[Read More]
The Opulent vous invite à tenir les rênes d'un bar clandestin (un speakeasy) pendant la Prohibition. Si le thème est assez courant, le traitement est ici très original: dans ce jeu coopératif, chaque joueur va tenir le rôle d'un des employés du bar et, selon son poste aura ses propres objectifs et sa façon unique d'y arriver. Si vous avez déjà joué à Space Cadets, vous avez une bonne idée du princ...[Read More]
On était super alléchés par le pitch: dans un royaume medfan, des corporations de médecins vampires, de banquiers dragons etc se battent pour influencer et corrompre les "élus locaux" afin de faire passer des lois qui favorisent leurs affaires. On l'est bien moins par la présentation générale du jeu. Les illustrations sont pourtant sympas (mais sans plus). Mais l'ensemble, tel que présenté, fait a...[Read More]
Nick Little, auteur de Heroes Wanted et Scoundrel Society, revient sur KS, toujours chez Action Phase Games, avec un petit jeu qui interpelle surtout par le choix de l’illustratrice (Tara McPherson). Le jeu en lui-même est une sorte de puzzle abstrait. Les joueurs essaient de réunir les deux personnages que chaque carte de scoring exige.
Quand Heinrich tombe sur le front russe pendant la seconde Guerre Mondiale, il espère trouver enfin la paix. Mais il arrive sur Résurrection, une planète cauchemardesque où l'on rajeunit jusqu'à ce que mort s'en suive. Il y est adoubé Chevalier Vampire et nommé Requiem. À la recherche de Rebecca, son amour perdu, il se trouve impliqué dans une lutte karmique entre les dieux des limbes. Il suivra l...[Read More]
Un jeu de cartes “modulable” pour deux joueurs, basé sur des jeux en temps réel comme Starcraft/Warcraft. C’est en tout cas la promesse de l’auteur, David Sirlin, connu surtout pour Yomi. A vue de nez, on a un mélange de Magic simplifié (tout en rituel), du deck-building classique, un tech-tree et l’utilisation d’un codex dans lequel on ira prendre les cartes qu’on souhaite ajouter à ses 10 de dép...[Read More]
Karmaka est un petit jeu de cartes qui a beaucoup d'arguments pour lui. Le thème d'abord est extrêmement original: le but du jeu est de mourir, encore et encore, pour profiter de chaque fin de vie afin de se réincarner en progressant jusqu'à atteindre l'illumination. D'ordinaire, un thème de ce genre, qui pue l'encens et la dérive sectaire, me ferait fuir mais, ici, pas de ça: Karmaka est un jeu r...[Read More]