Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#1 du 5 mai 2020)

Une nouvelle formule pour la revue hebdomadaire. Enfin, un test; à vous de me dire si vous préférez cette formule en deux parties. Ou l'ancienne, habituelle, en un seul (long) article. Après le passage en revue hier des projets se terminant, place aujourd'hui à un survol des campagnes lancées depuis une semaine. Le projet de la semaine (d'après vous) Adventures in Neverland Jeu en français. Sur Ki...[Read More]

Marvel United ne fait pas l’unanimité mais ça fait BAM! quand même

C'était un des deux lancements majeurs de la semaine. Et certainement le plus attendu, ne serait-ce que pour la combo Marvel et CMON. Tient-il ses promesses ? La hype avait été énorme à l'annonce. Puis était peu à peu retombée au fur et à mesure que CMON en révélait le contenu. Passé un petit moment de doute/déception une fois la page KS révélée, l'envie reprend le dessus. Et l'éditeur semble en p...[Read More]

Beyond Humanity: Colonies et autres : l’avenir du jeu de société se joue en ce moment?

Étonnante présence de jeux hybrides en ce moment sur Kickstarter. Mais est-ce vraiment une coïncidence ? Alors qu'on constate que les jeux utilisant une application plafonnent à 10.000 souscripteurs (quand on s'appelle Lucky Duck Games! C'est encore plus difficile pour les autres^^), certains sont déjà en train de préparer la génération suivante. Avec plus ou moins de succès. Et plutôt moins, pour...[Read More]

Oathsworn : 1ère grosse bombe de l’automne

Pour son premier projet, Shadowborne Games n'a pas fait les choses à moitié. Ils nous ont pondu un coopératif (pour 1-4 joueurs) de haute volée. L'univers est riche et original. La narration excellente mais pas omniprésente (et son ratio modulable). La réalisation juste sublime. Les mécaniques typiquement eurotrash avec de nombreux moyens de limiter l'impact du hasard. Et, dans l'ensemble, on sent...[Read More]

Sub Terra 2 – Des caves humides aux ambiances torrides

OK, le titre était facile. Car, cette fois, Inside The Box Games nous entraîne explorer un temple au cœur d'un volcan, le Mont Arima. Avec une "suite" qui porte le doux nom de Sub Terra II: Inferno's Edge. Tout un programme. Le principe de base reste le même, un parcours de tuiles qu'on explore tout en tentant de rester en vie. Assez longtemps pour en ressortir. Et, cette fois, en ressortir avec u...[Read More]

X-ODUS – Rise of the Corruption : plus fort, on va bien moins vite

En vieux fan de Babylon 5, j'ai été intrigué par le pitch de ce jeu qui rappelle les dernières saisons de la série TV : l'utilisation de portails hyperespace a libéré un vieil ennemi dont le seul but semble être d'annihiler toute autre forme de vie. Et maintenant, à vous de trouver le moyen de sceller de nouveau le portail derrière lequel cette "chose" avait été enfermée par une ancienne civilisat...[Read More]

Starting Player Die : s’il vous fallait un seul dé…

On ne compte plus les idées pour désigner le premier joueur. Qui vont parfois jusqu'à proposer un mini-jeu avant le jeu. Comme si on avait du temps à perdre alors qu'on sait pertinemment que le jeu, le vrai, celui pour lequel on est tous venus, va durer bien plus que ce qu'indique l'éditeur. Jusqu'à cette excellente idée qu'a eu Guillaume (dit Mister PNP) de créer un dé spécial. Un seul dé. Pour r...[Read More]

Bites: si vous y croquez, vous risquez d’y prendre goût.

(essayez donc d'écrire un article là-dessus sans faire de jeu de mots graveleux. C'est ce que j'ai trouvé de moindre mal). Bites, bouchées/morceaux en anglais^^, nous invite à diriger des fourmis en quête de nourriture. Voila pour le thème, plaqué mais, finalement, fonctionnel et efficace. Ce projet est la rethématisation d'un jeu édité par Schmidt en 2008, Big Points. Encore que rethématisation s...[Read More]

Clinic Edition Deluxe : le Dr Viard nous a bien soignés

Cela fait plusieurs projets qu'on pousse un peu les projets signés Alban Viard Studio. Avec succès et, parfois, un peu moins. Mais toujours avec plaisir tant la démarche du monsieur est totalement en phase avec le fameux "esprit du crowdfunding". Alban Viard a fait ses armes en auto-édition avec des jeux à petits tirages, parfois finis à la main. La qualité du matériel n'était pas toujours au rend...[Read More]

Space Race : trois jours pour se mettre en orbite

Dans la série "ces porteurs de projet qui jouent avec le feu", Boardcubator a fait fort pour Space Race : pendant 72h, les premiers backers (les fameux Early Birds) bénéficient d'une extension offerte. Ensuite ? Il en coûtera 15€ pour l'ajouter à son pledge*. Une offre extrêmement juteuse pour qui sera présent au décollage. Et qui laisse déjà présager d'un "après Early Birds" périlleux : dès le qu...[Read More]

Qwarks Wanted : petit Qwarks est devenu grand

La campagne de Qwarks restera un bon souvenir de cwowd : un de ces petits projets qu'un auteur vient présenter et pour lequel l'enthousiasme des joueurs est au rendez-vous. Ce qui n'arrive pas souvent... Le très sympathique Gregory Detrez (Editions Smile) nous revient avec une nouvelle déclinaison de ses souriantes bestioles à tentacules : Qwarks Wanted. Un jeu un peu plus étoffé que le précédent,...[Read More]

Bloodborne : CMON se relance mais nous oublie. Encore.

Nous sommes nombreux à considérer que CMON joue gros sur cette campagne après une année 2018 bien peu excitante pour l'éditeur d'Atlanta. Avec Michael Shinall (et Eric Lang) aux commandes, la superbe licence, l'univers sombre et riche... En voila un qui a tout pour réussir. CMON a teasé en profondeur et, pour une fois, en mettant en avant les mécaniques. Ça change des lieux communs et plastic porn...[Read More]