L’analyse du KS Tanto Cuore

Follow KS White Romance

Tanto Cuore est un Dominion-like sauce manga, avec de belles illustrations qui flirtent avec le coquin et un thème. Thème original en plus : on gère une équipe de servantes et femmes de chambre afin d'être la maison offrant le meilleur service.

Les différences avec Dominion sont donc bien minces. En particulier avec la seule boîte de base, la différence est nettement plus sensible quand s'ajoutent des extensions.

Tanto Cuore propose toutefois davantage d'interaction entre les joueurs : on peut acheter des cartes qu'on envoie chez l'adversaire, certaines cartes donnent des points bonus si on en obtient une certaine quantité (qui sont limitées) ou plus que les autres joueurs.... Il est également possible de poser des cartes qui rapporteront des effets permanents ou des bonus. Les mains pioches sont donc plus contrôlables, on ne souffre que rarement de cartes mortes. Le jeu gagne du coup aussi en nervosité et en souplesse vu qu'il y a plusieurs façons de marquer des points, rendant aussi plus difficile de savoir où chacun en est.

Reste, bien sûr, l'obstacle du thème qui ne plaira pas à tout le monde. Difficile, du coup de déterminer à qui ce jeu convient. Certains amateurs de deck-building bloquent sur le thème. Là où d'autres, qui détestent Dominion, vont trouver Tanto Cuore bien plus intéressant. tanto cuore

La campagne pour Tanto Cuore international

Si le jeu est séduisant, la campagne pour l'éditer en plusieurs langues tient du drame. En multipliant les langues potentielles et les plateformes de financement (ulule, KS, verkami, giochi), Japanime a réussi à créer un sacré bordel. Y ajouter un seuil de soutiens (250) pour financer une traduction avec promesse de pouvoir annuler si pas la localisation souhaitée dénote un certain manque de compréhension du fonctionnement des cerveaux. Et l'ouverture de la campagne à des bonus et goodies pour la version américaine a rendu le tout ingérable.

A une semaine de la fin, la campagne atteint quasiment les 200% de financement alors qu'aucune localisation ne semble avoir dépassé les 100 soutiens. Du coup, il leur a fallu réagir : localisation en français dans tous les cas et report de l'allemand qui aura sa propre campagne.

Pour nous autres, français et francophones, c'est tout de suite plus simple 😀tanto cuore

La VF, sur KS ou ulule?

Le soutien de base sur KS est proposé à $50 soit la même chose à quelques centimes de mieux que les 45€ demandés sur ulule. Par contre, vu que vous économisez les frais bancaires, autant passer par la plateforme française cette fois (le projet sur ulule).

Nous vous recommandons d'ailleurs d'en rester au soutien de base. De nombreux achats optionnels sont proposés mais aucun n'est réellement nécessaire. Evidemment, un tapis de jeu (façon tapis de souris) et des pochettes offrent un confort de jeu supérieur. Mais au tarif Japanime, vous aurez déjà doublé la facture. A moins de vouloir la jouer "ambiance totale", des pochettes "classiques" suffisent. Et si le jeu vous plait vraiment, il ne sera pas difficile de trouver ensuite un tapis au même prix.

De même, si le jeu est confirmé en français, ça se limite pour l'instant à la boîte de base. La localisation des extensions (2 en anglais et un standalone jouable en extension -Oktoberfest) dépendra du succès du jeu en boutique. Autant donc, là encore, en rester à l'essentiel.

Au niveau financier, vous pouvez aussi attendre la sortie boutique. La VF devrait être trouvable au même tarif, voire un peu moins cher. La campagne KS+ulule apporte pour l'instant 6 cartes promo (Japanese promo et les 5 cartes du promo pack #1) qui justifient le soutien.

 

NDLR : Nous n'avions pas noté ce projet qui avait été plébiscité par les membres (8,3/10).