La fin de l'année 2016 était marquée par le surcharge de testostérone dans le monde du jeu de plateau. En effet entre KDM, Deep Madness, Shadows over Brimstone 2 et j'en passe, la période était vraiment à essayer de montrer aux autres qu'on avait la plus grosse...... collection de figurines.
Avec l'annonce du Prochain CMON, du prochain Archon ou encore du nouveau bébé de Grimlord Games, on s'était déjà préparé à un début d'année 2017 dans la même veine.
Mais un vent nouveau, contraire, à soufflé en ce début d'année. Un vent nouveau venu d’Espagne qui à commencé par le petit mais très intéressant Sector 6 dont nous vous avions parlé. Une bonne brise qui a pris quelques Beaufort avec l'arrivée de Tao Long (et d'autres encore vont suivre mais chut ! il faut bien en garder pour d'autres articles à écrire). Et ce souffle, c'est celui des petits projets qui misent sur une qualité sans faille et un rendu magnifique pour soutenir un jeu intelligent mais surtout pas trop ambitieux.
Et force est de constater que le public fait plus qu’adhérer ! Faut-il y voir un ras-le-bol des jeux qui sont solo/coop/semi coop/conflictuels en même temps ? J'aurais tendance à le croire. Mais le succès de Tao Long n'est pas du qu'à cela.
Tao Long, le succès des Early Birds temporels.
Car parler de l'excellent démarrage de Tao Long revient a mettre en avant l'utilisation de vrais Early Birds temporels sur Kickstarter. En effet, depuis quelques mois, Kickstarter a mis en place de vrais Early Birds temporels. C'est-à-dire des Early Birds qui se perdent si on les relâche. [NDLR : jusque là, il était possible de récupérer un Early Bird abandonné par un autre souscripteur]. Mine de rien, cela change beaucoup de choses. En effet, les souscripteurs que nous sommes doivent faire un choix plus rapide. Ce qui induit donc un afflux de soutiens (et d'argent) au projets qui financera rapidement et donc débloquera plus de Stretch Gaols (bonus). Une fois la période des Early Birds terminée, l'offre est déjà alléchante pour celui qui arrive après la "promo"; ce qui continue la dynamique, cercle vertueux. On avait vu les prémisses de cette méthode dans le succès de Deep Madness mais on en a ici la preuve. [NDLR : cela fonctionne bien en effet pour des projets qui sont déjà intéressants/attirants et bien ficelés. Il en faudrait quelques autres pour en tirer des certitudes. Ceci dit, les récents changements sur Kickstarter, vrais Early Birds temporels et passage en dernier des niveaux de soutien plus disponibles, nous semble une très bonne initiative]
Le résultat ne s'est pas fait attendre : $120K en 3 jours pour un projet... au pledge à 28€ en version Deluxe (chaudement recommandée). Avec un seuil à $10k, Tao Long avait déjà débloqué 10 Stretch Goals en 3 jours. Et, depuis, ça monte doucement mais surement..
Tao Long, le "préccccccieux" pour tous
Et là ou les porteurs du projet Tao Long ont été intelligents, c'est qu'ils ont résisté aux appels du pied de la super-production pour faire de leur jeu un objet de luxe. Le genre de jeux qui fait s'écarquiller les yeux quand on le présente sur une table. Sans figurines, bien sûr. Entre le tapis en néoprène, la boite magnétique en fourreau et les pièces en bois, la version Deluxe exclusive (l'autre on n'en parle pas, la différence de prix ne vaut pas le coup de jouer avec du carton) était déjà superbe au lancement.
Mais les gars de Tao Long en ont fait un vrai précieux avec des Stretch Goals qui ne font qu'ajouter à l'offre irrésistible qu'est la Deluxe. Sans se laisser influencer par les demandes/exigences de souscripteurs dans les commentaires, ils sont restés dans leur ligne de conduite et ont augmenté la qualité de tout le matériel en ajoutant de petites variantes n'impactant pas le fondement du jeu.
Et la cerise sur le gâteau, c'est que Tao Long semble être un jeu, pour deux, assez intelligent (la variante à 4 étant un jeu en équipe, elle semble anecdotique). Chacun déplace son dragon dans le but d'atteindre celui de l'adversaire. Pour ce faire, la mécanique de déplacement mise en place est très maligne et assez innovante : à la façon du mancala , on déplace une pile de cailloux sur le cercle du Gua en laissant un caillou par case et en activant le déplacement permis par la case où on pose le dernier caillou. Cela permet de décider de ce qu'on va jouer mais aussi de brouiller les possibilités de jeu de l'adversaire.
Affiché pour des partie de 20 minutes, ce Tao Long à une bonne tête de vainqueur pour une soirée ludique en couple.
Bon... en gros, faut pas laisser passer ?
Et bien oui, vous avez tout compris. Franchement, ici, on ne voit pas pourquoi ne pas pledger. Car, sauf à ne pas aimer les jeux a deux, celui-ci semble intelligent, magnifiquement réalisé et pas très cher, même en version deluxe (exclusive) au rapport de la qualité fourni ! On peut même demander une impression de la règle en français pour 3 euros donc pas d'excuses anglophobes.
Messieurs dames, laissez donc tomber les kiloplastiques. Pour les $120 d'un jeu débordant de pétrole, vous pouvez avoir celui-ci, sublime, Sub Terra (dont on parlera plus tard) et aussi Tortuga 1667 (dont on reparlera aussi). Et même prendre quelques achats optionnels sur ces jeux-la. [NDLR : mais le plastique, c'est fantastique. Personne ne force à choisir, hein^^]
Franchement ce vent nouveau fait du bien !
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.