Tesla Vs. Edison: War of Currents fut le premier jeu d'Artana financé sur Kickstarter. Notamment porté par la sympathie pour Nikola Tesla et une réalisation de toute beauté, la campagne de financement fut même un joli succès avec plus de 3500 contributeurs (mars 2015). Si le projet fut bien suivi et livré sans souci majeur, la réaction des joueurs fut toutefois plus mitigé. L'affrontement espéré entre deux génies que tout oppose tournait en effet bien trop autour de la partie "financière" du jeu, l'achat d'actions écrasant toute la partie développement, recherche, invention. Pas un mauvais jeu mais à réserver aux amateurs de jeux de finance. Une extension avait d'ailleurs suivi pour mieux équilibrer les mécaniques mais trop tard, le mal était fait.
Qu'importe, voici revenir Tesla et Edison, cette fois porté en jeu de cartes pour deux joueurs (donc complémentaire, du coup, du jeu de plateau). Celui-ci reprend l'essentiel des éléments du jeu de plateau, en condensé et jouable en 20-30 minutes. Les mécaniques sont des plus simples : on draft un assistant qui nous permet de réaliser deux actions (augmenter son score en Relations Publiques, augmenter son influence (les Projets) sur une des trois régions en compétition (New England, New York, Out West), acheter une action d'une entreprise -ou la voler-, changer la préférence pour une région (courant alternatif ou continu). Puis on regarde qui contrôle chaque région et celui-ci bénéficie d'un bonus (progression des Relations Publiques, gain d'une action ou d'un Projet).
En toute franchise, cela ne nous semble guère convaincant. Certes, il y a moyen que ce jeu soit nerveux et rapide comme on apprécie en général les jeux à deux joueurs. Mais le manque de variété des régions laisse supposer que l'essentiel des parties va se concentrer sur "qui contrôle New York" dont le bonus va permettre de faciliter le contrôle de la suivante. Ou peut-être pas : les auteurs ont ajouté à chaque Inventeur (Tesla, Edison et 6 autres) une condition de victoire particulière.
Faute d'avoir pu tester, au moins virtuellement, et un peu échaudés par le manque d'équilibre du jeu de plateau, difficile de croire l'éditeur sur parole. Et encore moins quand il se compare, sous couvert de testimonial, à 7 Wonders : Duel. Peut-être un bon petit jeu pour deux mais vu la proposition, difficile d'en espérer plus. Difficile, surtout, de concilier cela avec le tarif du pledge qui, à $34 fdpin, et malgré des améliorations matérielles de qualité (jetons de poker notamment) coûte quasiment le double d'un 7 Wonders : Duel.