L’analyse du KS The Walking Dead No Sanctuary

Follow Soutien tardif possible
4

Membres

The Walking Dead No Sanctuary est l'oeuvre des frères Sadler connus pour plusieurs jeux en collaboration chez FFG (X-Wing, Descent 2, Warhammer Quest). Ce KS est leur seconde expérience du participatif après Awful Fantasy en juin (sans grand intérêt à part les illustrations de @AwfulFantasy ).

Le jeu est intéressant. On aime ou pas la mécanique mais ça semble très bien foutu. Si vous avez déjà Dead of Winter, ça fera doublon. Et on peut avoir certains doutes sur l'efficacité réelle du système. Néanmoins, sur le papier, c'est bien foutu et ça semble thématique par rapport à la licence (enfin, si on admet qu'on perd quand quelqu'un meurt).

Malheureusement, la campagne n'est pas à la hauteur. Du tout. Cryptozoic a repris à la virgule près la recette de ses Ghostbusters 1 et 2 : on vide au max la boîte (des personnages essentiels de la série en SG), on met un financement à $250.000 et on remplit ensuite le vide avec les bonus pour en arriver au point de départ avec un niveau de soutien au-dessus du prix boutique qu'on justifie a posteriori par tous les bonus qui n'en sont pas. Cette fois, histoire de financer la gamme plutôt que juste la boîte de base, ils balancent un soutien à $125 (hors fdp) avec une extension et une figurine exclusive. Autant faire simple : le jeu n'atteindra jamais le niveau suffisant de bonus pour rendre ce soutien rentable, on nous demande de financer une boîte vide. Ou de payer plus cher qu'en boutique... alors que le jeu est parti pour être bradé après quelques semaines comme Ghostbusters vu qu'il n'y a rien dedans.

Bref, cette fois, ça a coincé. Il aura fallu plus d'une semaine pour financer. Et, depuis hier (mardi 26), les backers se sont révoltés en quittant le navire ou abaissant leur soutien à $1. Bon, ils vont revenir dès que Crypto offrira deux babioles qui étaient de toutes façon prévues depuis le départ mais le geste est intéressant.

Offre modifié aujourd'hui (27 juillet), voir la News : The Walking Dead No Sanctuary revoit sa stratégie. Malgré nos griefs, et même si on apprécie peu les façons de faire de l'éditeur, force est de reconnaître que l'offre actuelle est correcte. Hormis les précautions d'usage (et le paragraphe en-dessous), il n'y a plus rien à reprocher à ce projet. Ce ne sera pas l'affaire de l'année mais si le jeu vous plait, aucune raison d'hésiter.

On peut ajouter que le jeu sera exclusivement en anglais alors que la partie narrative est importante. Et que Cryptozoic n'a pas très bonne réputation entre des jeux pas finis, d'autres aux règles injouables... Ils ont aussi de bons titres mais c'est un peu au petit bonheur la chance...

Bad

  • C'est du Cryptozoic, résultat final toujours incertain
  • Campagne massacrée pour avoir voulu être trop gourmand