This War of Mine est un des projets ludiques les plus surprenants qui aient cherché à se financer sur Kickstarter. Autant le dire tout de suite, le thème n'est pas simple. On ne pourra pas reprocher cette fois à son auteur d'en rester aux lieux communs du genre. Rien que pour cela, on aurait envie de le soutenir les yeux fermés.
Malheureusement, l'originalité a un prix. Jouer le rôle de M et Mme Toulemonde occupés à survivre dans un Sarajevo assiégé, sous le feu des snipers et des bombes, n'est pas du genre à déclencher des barres de rire. Si, pour vous, jeu de société rime avec poilade entre potes, passez tout de suite votre chemin. This War of Mine ne fait pas dans le simple. Il ne fait pas non plus dans le gentillet. Survivre n'est pas ici un simple mot ni une métaphore science-fictionnesque. Il vous faudra voler du pain et tant pis pour le lésé, mendier ou peut-être tuer pour de l'eau, explorer les décombres à la recherche d'un couteau ou une cigarette tout en évitant les raids de survivants moins scrupuleux que vous... Âmes sensibles s'abstenir!
This War of Mine : du pixel au carton
This War of Mine a connu un joli succès en tant que jeu vidéo et semble bien parti pour enchaîner vu le succès actuel du crowdfunding pour son adaptation en jeu de plateau. Sous réserve de la difficulté du thème, donc, le jeu semble très intéressant... pour peu que les jeux narratifs ne vous rebutent pas trop. This War of Mine se positionne quelque part entre Légendes des mille et une nuits, Robinson Crusoe et Dead of Winter. L'essentiel du jeu repose sur un livre de situations (pensez Livre Dont Vous Êtes le Héro) que votre personnage doit affronter; chacune de vos décisions influençant la suite de "l'aventure".
C'est tout le sel de ce jeu que de mettre les joueurs devant des prises de décisions difficiles; sinon impossibles. Gérer la faim, la soif, la fatigue tout en maintenant un score de "Misery" (pensez Santé Mentale) acceptable. Tout le problème tournant autour de cette "Misery": manquez d'eau, de nourriture, de sommeil (ou même de cigarettes pour certains), et votre Misery baisse; obtenez ces précieuses ressources vitales de manière un peu douteuse et la Misery baissera aussi. Même s'il est difficile de juger sans pouvoir réellement essayer le jeu, les retours des premiers testeurs semblent enthousiastes et unanimes: ce jeu est brutal, impliquant et difficile aussi bien pour le joueur (que pour l'humain.
Adapter un jeu vidéo en jeu de plateau est une tâche difficile. Même si les adeptes du JV déplorent la perte de certains aspects-clés, le pari nous semble réussi. Au moins si on en reste à son fondement: comment survivre dans une cité qui n'a plus rien de civile sans perdre son humanité.
This War of Mine nous séduit mais...
Quelques points négatifs méritent à notre avis d'être soulignés:
- La longueur du jeu. Quelle que soit la durée annoncée des parties, il semble bien que le jeu soit réellement conçu pour être joué en mode "campagne" même si ce terme est douteux vu le contexte: survivre sur plusieurs journées/semaines. La présence d'un système de sauvegarde (de base) est d'ailleurs révélateur, ce jeu est conçu pour des parties longues, découpées en plusieurs sessions.
- La langue. La présence d'un petit drapeau bleu-blanc-rouge en tête de page KS est trompeuse: le jeu ne sera pas disponible en français. Cela supposerait un nombre de soutiens francophones qui ne sera probablement pas atteint. Même pour des joueurs habitués à l'anglais, la quantité de texte est contraignante. Le jeu étant narratif de nature, cela nous semble même rédhibitoire.
Le soutien de base est proposé à un très raisonnable 50£ (frais de port en sus, estimés à 8£ soit environ 10€). Vu le nombre de bonus ajoutés, aucun doute de l'intérêt de prendre le jeu via KS. Aucun doute... si l'obstacle de la langue, de la longueur réelle d'une partie et de la dureté du thème ne vous rebute pas.
Même si cette analyse peut sembler négative, This War of Mine nous semble un projet très excitant.