La paire Virginio Gigli et Simone Luciani (Lorenzo il Magnifico, Grand Austria Hotel…) revient avec une nouvelle proposition fort alléchante à tous les niveaux (et plus !) : Etherstone.
Mécaniquement, nous sommes sur un jeu de cartes dit "évolutif" façon deck-building. Sans “build” (pas de rivière de cartes pour améliorer son deck). Et sans vraiment de deck non plus, juste les sept cartes (plus notre leader) qu’on a draftées au départ de la partie. Je vous laisse relire plusieurs fois pour bien vous imprégner, il m'a aussi fallu plus d'un essai pour comprendre comment les joueurs étaient censés accumuler du “prestige” en cherchant à éviter l’extinction imminente de leur monde (un thème toujours étrange, à mes yeux, pour un jeu compétitif).
Reste à savoir ce que l'éditeur exprime via le passe-partout "évolutif"...
Alléchant aussi par son univers. Un monde original, à la limite étrange, même : Paolo Verto, qui avait déjà illustré pour Thundergryph son précédent Darwin's Journey (autre création de Simone Luciani), s’est de toute évidence fait plaisir. On aime ou pas mais difficile de rester indifférent !
Et pourtant, si ce projet titille notre curiosité, ce n’est pas pour son gameplay étrange ou ses illustrations à part et à tomber... C’est pour la démarche “communautaire” de l’éditeur : les décisions prises par un “Conseil de joueurs” qui auront, dit le communiqué, un impact direct sur la trame narrative du jeu et sur les mécanismes qui seront développés à l'avenir.
Cet élément participatif, à la limite du crowdsourcing (création participative), est passablement inédit dans le monde du jeu (il y a bien eu quelques expériences mais sans grand résultat; pas plus d’ailleurs que dans la plupart des secteurs, hélas).
La réelle marge de manœuvre du "Conseil d'Etherstone" est de toute façon encore bien floue, et, si on en croit son “livre blanc”, l’éditeur cherche tout autant à valoriser ses bons clients (accès au Conseil restreint à des membres sélectionnés via des "Cartes du Conseil", disponibles lors des campagnes de financement ou la participation à des événements) qu’à privilégier les membres les plus impliqués (pouvoir de vote renforcé, informations anticipées, cadeaux…).
En invitant les joueurs à participer directement au développement d’un jeu, Etherstone marque une expérimentation originale, unique (ou presque) dans l'écosystème du jeu de société. Son évolution dépendra évidemment de l'accueil et de la participation active des joueurs (et donc des attentes réelles de l’éditeur). Elle accouchera peut-être d’une souris. Ou initiera éventuellement une toute nouvelle tendance. Qui sait ?
En tout cas, on en discute déjà sur Cwowd. Et je ne saurais trop vous inviter à y participer, ce genre d'occasion ne se représentera peut-être pas de sitôt.
Cette DA magnifique
Alors que moi, pas mon style !
J’y peux rien si tu n’as pas de goût
J’ai ajouté la page KS au premier message.
Merci, @Nsan. J’ai essayé de le faire hier, mais elle n’existait pas encore au moment où j’ai créé le sujet.
22 suiveurs pour le moment, elle vient d’être créée, amha. Parce que même si TG n’a pas un fan club de plusieurs millions de personnes, rien que Tang Garden devrait faire venir bien plus de monde.
Je suis le seul à trouver que c’est une très mauvaise idée ?
J’y ai pensé aussi. Après faut voir dans quelles conditions. Si c’est juste pour des choix de perso et leurs effets pourquoi pas. Si c’est pour écrire les règles, ça pue un peu plus…
Non, non. Attendons d’en savoir plus, mais de prime abord, ça a clairement tendance à faire réagir mon sens d’araignée, à moi aussi…
La direction artistique est sublime.
Je suis curieux de voir ce que ça donne.
premières pistes :
Je mets un drapal j’adore la DA. Après à voir le gameplay, j’espère qu’il y a de l’interaction.