Travis Hancock en est seulement à son second projet sur Kickstarter et il a déjà réussi à se créer une marque de fabrique. Salem avait réussi un joli coup avec 3500 contributeurs en 2015 et le petit dernier, Tortuga, en reprend l'essentiel de la recette à succès. Mais avec cette fois déjà 7500 soutiens à une semaine de la fin du financement.
Mr Hancock aime les jeux à identités secrètes, la déduction et le travail en équipe. Les jeux rapides dans une ambiance un peu fourbasse mais pas trop, où la suspicion fait peu à peu place à la confiance. C'était déjà le cas avec Salem qui se révélait à l'usage très correct sans pour autant renouveler le genre. Tortuga 1667 joue un peu dans la même veine, en opposant pirates sous allégeance française à ceux œuvrant pour l'Angleterre. Pourtant, en termes de mécaniques, c'est bien un jeu totalement différent qui nous est proposé.
On ne change surtout pas une recette qui gagne et Tortuga 1667 bénéficie donc de la même présentation en faux vieux livre. Cela avait été très apprécié pour Salem et le résultat semble encore plus impressionnant cette fois. Le reste du matériel bénéficie aussi d'un traitement de toute beauté. On retrouve Sarah Keele aux illustrations et on apprécie tout particulièrement le tapis de jeu en néoprène (élément très tendance en ce début 2017).
A $32 frais de port inclus, difficile de trouver quoi que ce soit à redire à ce projet : c'est beau, c'est bien fait, c'est soigné, c'est intéressant. L'éditeur avait livré son premier projet dans les temps et la fabrication ne souffrait aucun reproche (au contraire).
A noter qu'un mode 2-3 joueurs a été ajouté en Stretch Goal mais, dans le doute, autant considérer le jeu pour 4-9 joueurs.