Cthulhu Wars

Coup de coeur de jfmagic
Follow Soutenir ce projet

Twophées Cwowd – Un an de crowdfunding : novembre 2015

Twophées 2016 - novembre 2015

A l'occasion des Twophées 2016, je ferai chaque jour un petit coup de rétro sur l'année passée. Ce qui a marché et pourquoi. Ce qu'on a loupé. Les bonnes et les mauvaises surprises. Une petite séance de rappel avant de voter...

Novembre 2015 fut un mois particulièrement intéressant. Et pas seulement car il marque les débuts de cwowd ! Mais aussi parce qu’il y en a eu pour tous les goûts.

kickstarter scytheEt ce malgré la présence de l'écrasant Scythe. Sans conteste LA sensation d’octobre-novembre. Rarement un lancement aura été aussi attendu, autant préparé. Son auteur, Jamie Stegmaier, fait partie des gourous de Kickstarter. Et certains de ses « principes » devraient servir de livre de chevet à toute personne qui envisage de lancer un jour une campagne de crowdfunding. En particulier cette phrase, qui est aussi à l’origine de cwowd :

«  Crowd precedes funding in crowdfunding. »

La communauté en premier. Vous voulez réussir votre financement ? Commencez par réunir une communauté. C’est elle la clé du succès. Et qui va dicter votre stratégie. Certes, les « gros » s’achètent une communauté à grands kilos de plastique. Mais pour les éditeurs plus modestes, de multiples façons de se créer une communauté existent. La réussite de Scythe, préparée 18 mois avant le kickstarter, avec des joueurs du monde entier servant de testeurs pour finaliser et équilibrer le jeu, mais aussi d’ambassadeurs pour en faire la promotion, n’est certes pas facile à reproduire. Mais la philosophie, elle, est accessible à tous les projets.Scythe - player board

La campagne en elle-même fut un peu moins excitante, la faute a un système « un jour, un bonus » qui manquait terriblement de « folie ». Le monsieur est un penseur et un excellent gestionnaire (en témoigne une livraison dans les temps, rare pour un projet aussi ambitieux). Mais ce n’est en aucun cas un showman. Et, pourtant, les chiffres parlent : 17739 contributeurs. Seconde meilleure performance sur KS à l’époque, juste derrière Zombicide : Black Plague. Et devant Conan.

A voir les louanges tant des backers que de ceux qui ont attendu la sortie boutique, pari totalement réussi. Bravo !

 

Cthulhu WarsDifficile de faire autant l’éloge de Cthulhu Wars - Onslaught Two. Même si, là aussi, la fanbase et la popularité du créateur (Sandy Petersen) sont pour beaucoup dans le succès de ce KS (4400 soutiens) qui, après plusieurs projets décevants, renouait avec le succès du précédent Cthulhu Wars (également 4400 soutiens). Evidemment, le jeu est lui-même la star de ce projet. Inclassable, monstrueux, hors normes. Sur un thème (Cthulhu) qui vend extrêmement bien. Par le spécialiste en la matière (Sandy est l’auteur du jeu de rôles L’appel de Cthulhu).

On aime ou on déteste le personnage et sa « philosophie ». Mais ça n’aura pas manqué de spectaculaire. Même si une bonne partie du show se fait surtout dans les critiques : port, TVA et impôts qui bouffent votre budget jeu annuel, retards abyssaux etc. Une fanbase forte et fidèle, ça pardonne tout. Nous, nettement mois. Mais il faut reconnaître que les choses semblent aller en s'améliorant ; même s'il reste bien du chemin à parcourir...

 

Sword & SorcerySword & Sorcery n’avait pas vraiment excité grand monde sur le forum… pendant sa campagne. Joli succès néanmoins pour Ares Games avec près de 4000 soutiens. Et probablement bien plus ensuite si on se base sur le nombre de membres qui ont finalement plongé en « late pledge ». Il faut avouer que la page KS était parmi les modèles de laideur. Avec des visuels pas vraiment valorisants. Et des renders 3D qui donnaient envie de partir en courant. Oui, on peut réussir sur KS avec un page moche !

Ce qui a été montré ensuite, à chaque étape de la pré-production, laisse espérer un jeu absolument superbe. Les figurines en exhibition, à Essen par exemple, sont du genre à vous faire regretter. Énormément regretter ! S’ils avaient pu montrer ça pendant le KS, les 10.000 soutiens auraient été une formalité. On peut certes réussir avec du moche mais...
super dungeon explore legends - minisSuper Dungeon Explore: Legends est le premier projet que nous avions analysé sur cwowd (et avec un an de recul, ça fait mal^^). Certes, ce fut un gros succès avec 6600 soutiens : les figurines chibi de Soda Pop sont probablement les plus belles. Mais il semble que plus grand monde ne s’y intéresse réellement alors que la livraison approche (théoriquement).

 

IsleboundAvec tant de "gros" jeux, comment s’intéresser à Islebound ? Eh bien on ne l’a pas fait. Ryan Laukat avait pourtant juste réussi un gros coup sur KS six mois auparavant avec Above and Below qui venait d’être livré. A côté, Islebound et ses serpents de mer semblaient bien plus évitables. Et la campagne animée au minimum syndical (et même moins !). On se rattrapera quelques mois plus tard. Les avis sont plutôt divergeant sur Islebound mais, avec le recul, quel dommage que ce genre de jeu ne bénéficie pas d'une campagne à la hauteur.

 

kodama-the-tree-spiritsLe petit jeu du mois fut sans conteste Kodama : the Tree Spirit. 3400 contributeurs pour un jeu où l’on « construit » des arbres, le pari n’avait rien d’évident. Mais, comme souvent, une idée simple, originale, et une réalisation impeccable ont fait la différence. Séance de rattrapage possible en VF en boutique, ne vous faites pas prier.

 

TavaruaEt, enfin, une mention spéciale pour Tavarua de Far Off Games. Ce petit jeu sur le surf n’aura certes pas récolté des millions de dollars (tout juste 661 contributeurs). Mais il aura bénéficié d’un suivi exemplaire et d’une qualité de fabrication très au-dessus de la « norme ». L’éditeur n’est pas inconnu (il a aussi l’excellent Xia à son actif). Mais il n’est clairement pas reconnu à la hauteur de son travail !

 

Rendez-vous demain pour la suite de la rétrospective 2015-16.

 

 


Il vous suffit de cliquer sur le bouton au-dessus et de suivre le "questionnaire". Cela devrait vous prendre 3-5 minutes.

Pour vous remercier de votre participation, vous participerez à un tirage au sort pour gagner :

Les Twophées 2016 - Les jeux à gagnerTunhell, Capital Lux ou Goodwill offerts par PixieGames
(Kickstarter Goodwill en cours donc sous réserve de financement).

3 lots Simurgh + Call of the Dragonlord (bonus KSE inclus) offerts par NSKN - SG #1 à 100 votants

Un pledge 10’ to Kill offert par La boite de jeu offre - SG # 2 à 200 votants + un petit concours de pronostiques.

2 packs Theomachy (The Ancients + Warrior Gods + New Blood) offerts par SPG - SG #3 & 4 à 275 et 300 votants

Cthulhu Wars (en VO) offert par SPG - SG #5 à 400 votants

Un tirage au sort à l'issue des Twophées désignera les gagnants.
Et on a encore quelques cadeaux vu que c'est aussi l'occasion de fêter l’anniversaire de Cwowd.  :mrgreen:

Plus les votes seront nombreux, plus ces Twophées auront de la valeur.


Les votes sont ouverts jusqu'au 11 novembre 2016 à 23h59.
Et si vous avez besoin d'aide, ou que votre mémoire ne vaut pas mieux que la mienne,
je ferai chaque jour un petit retour en arrière sur cette année passée ensemble.

(si l'affichage du questionnaire est problématique, exprimez-vous directement sur la page des Twophées).


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami