Au terme d'un scrutin serré, c'est finalement le troisième opus des aventures de Okko qui s'impose sur le second opus des aventures des Tidal Blades. Avec, en embuscade, le troisième essai au set collection de Holy Grail.
Moi j'aime bien ça, quand le plus petit l'emporte à la fin. Ravi pour The Red Joker qui, sans faire de bruit, transpose avec talent un univers illustré qui n'en a pas moins (de talent).
Les autres sorties de la semaine
Tidal Blades: Rise of the Unfolders
Sur Kickstarter jusqu'au 9 avril.
Je vais citer @endevor qui est un peu le spécialiste local du jeu plein de figs :
Un jeu très accessible et contrairement à certains jeux du genre, assez malin dans son système d’action. Mais il ne faut pas s’attendre à une complexité tactique énorme...
Cette idée de tableau individuel qu’on construit carte après carte pour activer à son tour une ligne ou une colonne, en cumulant les effets/ressources de l'ensemble de cette ligne/colonne, est non seulement originale mais en plus intéressante.
On peut ainsi doser son effort avec toujours cette possibilité de faire un gros coup (une ligne pleine) qui va puiser dans nos ressources (on retire ensuite toutes les cartes de la ligne) et nous obliger à reconstruire nos forces (mais en bénéficiant toujours des ressources imprimées sur notre plateau). Il est aussi possible de planifier des tours plus ou moins spécialisés et/ou équilibrés.
Je serais bien incapable de dire si, sur la durée, cette mécanique ne fait pas un peu trop “gimmick”, gadget. Mais elle est originale. Elle autorise un peu de planification sans pour autant sombrer dans le jeu "européen-chiant". Et elle ne laisse jamais non plus un héros... à poil, on a toujours les ressources de base imprimées sur chaque case de notre plateau. Ainsi que la possibilité de garder des jetons d'un tour à l'autre pour défendre, relancer les dés etc.
Couplez ça à une Direction Artistique à couper le souffle, fraîche et attirante (sinon, tu ne me lirais pas, hein^^). Et vous obtenez un des jeux les plus originaux que ce segment nous a proposé depuis des mois.
Malheureusement, c’est uniquement en anglais.
Et la question se pose tout de même du niveau du jeu, de sa complexité / profondeur. Evidemment, il est tentant de le comparer à Gloomhaven, référence du genre. Ou plutôt à sa version allégée Gloomhaven : Les Mâchoires du Lion (Jaws of the Lion). C'est probablement une erreur. C'est en tout cas clairement plus accessible. Plus léger dans les mécaniques. Demandant moins de manipulations. Et avec une campagne courte.
Encyclopedia
Sur Kickstarter jusqu'au 14 avril.
Jeu en français.
J’ai vu beaucoup de reviewers, et de gens qui s’y réfèrent, comparer ce jeu à Wingspan; j’ai du mal à voir le rapport entre les deux. Si ce n’est pour les illustrations animalières. Dans ce cas, l’univers est bien plus proche de Darwin’s Journey (mais, là encore, peu de points communs quand on regarde le gameplay).
En fait, le plus proche est probablement Museum du même éditeur. Le cœur reste le même : du pick de carte qui va aller alimenter notre collection avec attribution de points sur des critères de collection différents.
Bref : un jeu de set collection dans le plus pur style. Qui se démarque par ses illustrations (fantastique travail de Vincent Dutrait sur Museum) et un doigt d’interactivité avec la possibilité de faire son pick, moyennant paiement, dans la réserve (cartes inutilisées / défausse) de ses adversaires.
S'ajoute cette fois-ci une couche intermédiaire avec des dés qui viendront pénaliser les meilleurs picks. Le débat est en cours pour savoir si cela ajoute de la profondeur, de la stratégie. Ou si c’est surtout du temps de perdu et beaucoup de manipulations inutiles pour des “pénalités” qui se feront souvent sans réelle réflexion.
En exclusivité, je peux déjà vous annoncer que le débat ne sera pas tranché avant la fin de la campagne, il y aura toujours les pros et les antis. Ce ne sera même pas tranché une fois le jeu livré... ce qui nous amène à parler du passif de l’éditeur qui en est à plus de deux ans pour livrer une big box de Museum qui n’est toujours pas en fabrication. J’ai donc déjà largement dit trop de bien de ce projet.
Mercurial
Sur Kickstarter jusqu'au 19 avril.
Jeu en français.
Pour certains, nous avons là le Century: Spice Road-killer. Pour d’autres, un Century: Spice Road qui a pris du bide et reste un peu sur l’estomac.
Au moins, tout le monde est d’accord sur la filiation avec Century: Spice Road. Ou Century: Golem Edition, c’est la même chose.. Avec une couche de sucrerie en plus. Le but est le même : convertir des ressources en PV. Et la mécanique pour y arriver diffère très peu, elle se contente, en simplifié, d’ajouter une étape.
Les dés vous donnent des ressources (élémentaires) aléatoires que les cartes compétences (l’équivalent des marchands, toujours acquises dans la rivière centrale) permettent de manipuler afin d’obtenir les ressources requises par le sort qu’on souhaite lancer. Ceux-ci génèrent des énergies, créatrice ou destructrices, qui permettront d’obtenir des cartes objectif.
C’est mieux ou c’est pas ? Voila la question. Ajouter l’étape de transformation aurait tendance à ajouter de la profondeur. A rendre le jeu plus stratégique (d’autant plus que les objectifs peuvent aussi améliorer les cartes de compétence). Mais la détermination des ressources de départ avec les dés ajoute une dose de hasard (probablement peu pénalisante vu les manipulations possibles) dont le jeu se passait très bien.
Cela a aussi pour effet de rallonger la durée des parties. Et rallonger également la durée des tours et, donc, perdre la dynamique, la “nervosité” auxquelles Century doit beaucoup de son succès.
Island Alone. Un jeu de survie en Print and Play dont le all-in est complètement pété : 7 €. Tout compris (soit une brochette de .pdf à imprimer), faites-vous plaisir^^.
Lance quatre dés, déplace-toi, explore, survis. Et recommence.
A ce tarif, il ne faut pas être trop regardant. L’artistique est quand même tout juste existant. Et quand on y réfléchit bien, l’éditeur se fait au moins 5 € de marge par souscripteur... un joli chiffre que d’autres avec des jeux à 40 € en boutique aimeraient bien atteindre... Sur Kickstarter jusqu'au 5 avril. On en discute.
Ares Expedition : Discovery, Foundations et Crisis. Trois extensions uniquement en anglais. Et qu’on trouvera donc plus tard en boutique et localisées. Je vous détaille ça demain mais, pour l’essentiel : ce sera pareil et même mieux en boutique. Sur Kickstarter jusqu'au 8 avril. On en discute.
Jurassic World : The Legacy of Isla Nublar. Semble terriblement excitant ! Mais la seule différence avec leur version boutique consiste en un fourreau pour la boîte (oui, le truc débile que tu maudis après deux enlevages pour jouer) et quelques babioles du même acabit rajoutées sous la grogne des backers.
Et c’est proposé uniquement en anglais. Quid d’une éventuelle localisation ? Ca reste douteux, notamment car ce genre de licence possède généralement des restrictions locales. Rien ne dit donc qu’une version française soit possible. Mais on devrait pouvoir en trouver plus tard, en import (ou même en KS Edition) chez Philibert (au moins); et sans doute pour moins cher.
Le tarif est en effet le frein numéro un. Et un sacré foutu frein taille 5XL. Même si les matériaux, le transport etc. augmentent les coûts. Et même si les différents intermédiaires / intervenants ne vont pas baisser leur taux de marge pour autant, on parle tout de même ici de vente directe. A un tarif qui ne passerait de toute façon pas en boutique (ou pas encore, dans un an peut-être au rythme où augmentent les jeux...)
3000 backers en une semaine pour un legacy foutrement excitant sur une licence comme ça : on n’est pas loin de l’incident industriel. Sur Kickstarter jusqu'au 12 avril. On en discute.
Casting Shadows . Un million d’abonnés Facebook. Autant sur les autres réseaux. Probablement encore plus d’abonnés à la newsletter du site (TeeTurle, une référence incontournable pour qui aime les tee-shirts). Si le succès de ce projet est une surprise pour vous… c’est pour les mêmes raisons que pour Unstable Unicorns ou Here to Slay : une fanbase conquise par des tee-shirts aux visuels toujours frais et originaux (même quand en licence -y compris Marvel et Star Wars… mais pourquoi ne vendent-ils pas en France ???) et une communication conviviale et sympathique.
Après, 80 € pour un petit jeu sans aucune prétention… qu’on sortira de temps en temps (si tout se passe bien) pour une soirée entre amis… c’est vous qui voyez, hein. Moi, j’écris des trucs, je ne m’attends pas non plus à ce que vous obéissiez. Déjà, si le son de ma voix vous parvient…
C’est joli comme tout. Visuellement c’est top. Ludiquement ? Un petit jeu. Fun. Peut-être… Sur Kickstarter jusqu'au 12 avril. On en discute.
Fire for Light . Reboot quasi obligatoire. Ca leur donnera le temps nécessaire pour travailler toutes les petites choses qui posent souci. Sur Kickstarter jusqu'au 11 April. On en discute.
Kingdom’s Rise & Fall - Dorian. J’espérais un début plus enthousiaste pour ce jeu de diplomatie / conquête entre Cosmic Encounter et Le Trône de Fer. A l’heure actuelle, difficile d’être certain qu’il sera au moins financé (et pourtant, ils ne demandent pas lourd).
Là aussi, je leur souhaite plutôt d’annuler et d’aller travailler la partie graphique qui cumule tout de même univers fantasy sans originalité et illustrations qui manquent beaucoup de style, d’intérêt. Et, au passage, se décider pour la durée de jeu : le public pour un jeu de 90 minutes n’est pas le même que pour huit heures (ou plus)… Sur Kickstarter jusqu'au 21 April. On en discute.
Village Pillage: Robbin` Hood expansion. Un jeu inspiré du chifoumi où les joueurs doivent accumuler des navets. Ne partez pas, c’est très bon !
On y retrouve une mécanique à la Between Two Cities : chaque joueur joue deux cartes face cachée, une vers chacun de ses voisins. On résout tous les “conflits” en simultané : les fermiers produisent des navets, les armées volent les navets, les murs bloquent les armées et les marchands vous font gagner des cartes ou vous permettent d’acheter des reliques. Et on recommence jusqu’à ce qu’un joueur ait trois reliques.
Comme un chifoumi, donc. Mais tordu dans tous les sens. Le jeu de base est disponible en boutique en français (localisé par Origames qui a d’ailleurs apparemment aussi publié une autre boîte de base, standalone, avec des pirates ? A l’abordage ?). L’extension précédente, Surf & Turf, n’a il me semble jamais été traduite alors qu’elle améliore considérablement le jeu (pourtant bien fun de base).
Cette nouvelle extension ajoute encore plus d’interaction avec une mécanique de riche/pauvre dont pourrait s’inspirer l’INSEE : t’as plus de navets que moi, tu es riche (et je te vole, donc). T'en as moins, t'es pauvre. Sur Kickstarter jusqu'au 16 avril. La page KS.
Dragonquest. Une nouvelle jeunesse pour le vieux DungeonQuest, de l’exploration de donjon à base de stop ou encore. Le passage de FFG à Queen Qames, douze ans plus tard (ou près de 40 ans après la toute première version) le transforme en roll and write. Comme tous les Queen Games, mieux vaut attendre la dispo en boutique. Sur Kickstarter jusqu'au 1er avril. La page KS.
Pit Formula. Sur Kickstarter jusqu'au 22 avril. La page KS.
Traders and Raiders. Sur Kickstarter jusqu'au 22 avril. La page KS.
Et ce sera tout pour aujourd'hui. On se retrouve demain (ou jeudi, hum hum) pour un dernier regard aux projets qui se terminent bientôt.
Je qualifierais presque ta prose de dithyrambique concernant Okko. C’est assez rare que pour être souligné !
Et sinon, je ne partage pas ton enthousiasme sur Jurassic World, une carte pareille, je ne pourrais pas.
eh ! Ce sont les joueurs qui ont mis Okko en #1. Moi, j’ai voté Tidal Blades
Mais je pense que « vous » avez eu raison. Et que The Red Joker mérite d’être plus mis sous les projecteurs et remerciés pour leur boulot.
Pour Jurassic World… ouais, je suis totalement biaisé pour ce projet. Il est tout en haut de ma wish list (mais pas sur ce KS, faut pas non plus trop me prendre pour un mougeon). Je ne prétendrai donc pas être un tant soit peu objectif.
Contenu mis à jour avec la revue des projets se terminant dans les sept prochains jours. Désolé pour les 24 h de retard suite aux soucis d’hier avec le serveur (puis son « remplacement »)
Pour le retard, tu l’avais (à demi-mot) annoncé.
Pour League of dungeoneers, je ne vois que la nostalgie, catalysée par la récente réédition de HQ, pour expliquer un tel engouement…
Tout était prêt hier matin, j’étais en train de mettre en page quand le reboot serveur a été annoncé…
Mais au fond tu savais qu’il y aurait forcément un truc, comme toujours et que tu aurais du retard, comme souvent.
Pour être abonné à une page fb sur Wh Quest (pourquoi y suis-je, je ne sais pas vraiment), je suis tous les jours (ou toutes les semaines plutôt vu ma fréquentation de ladite page) plus surpris par la puissance de la nostalgie. Ou l’efficacité d’un tel jeu, que des fans n’en finissent plus de poncer (et je ne saurais me moquer d’eux, entendons-nous bien). Ça fait drôle en effet le succès (US en particulier) de ce jeu.