Une nouvelle formule pour la revue hebdomadaire. Enfin, un test; à vous de me dire si vous préférez cette formule en deux parties. Ou l'ancienne, habituelle, en un seul (long) article.
Après le passage en revue hier des projets se terminant, place aujourd'hui à un survol des campagnes lancées depuis une semaine.
Le projet de la semaine (d'après vous)
Adventures in Neverland
Jeu en français.
Sur Kickstarter jusqu'au 27 mai.
Il y a des éditeurs qui explosent sur la scène KS puis vivent de ce succès. Et d'autres, comme Black Box Adventures qui montent tranquillement, progressant à chaque campagne.
Je ne vais pas faire le malin, cet éditeur n'avait absolument pas marqué ma mémoire avec aucun de ses trois KS précédents. C'est souvent le cas avec les projets oscillant autour des 500 souscripteurs. Ce quatrième Kickstarter est l'occasion de se démarquer avec 3000 backers en une semaine.
Adventures In Neverland est un jeu d'aventure fortement narratif (pour 2-4 joueurs) qui nous plonge dans l’univers de Peter Pan (le "vrai", du roman; pas la version surchargée de sucre de Disney). Chaque joueur incarne un personnage emblématique du roman, avec ses caractéristiques et compétences mais aussi (surtout !) son deck d’histoire.
Lors de leurs aventures au Pays Imaginaire (Neverland en VO), les joueurs vont accumuler des points d’aventure. Et la suite dépendra beaucoup de comment vous jouez; le jeu est en effet prévu pour être joué de façon compétitive ou coopérative.
On retrouve les habituelles cartes d’événements, interactions avec les "résidents" de l'île, embranchements multiples etc. Le tout enrichi des quêtes secondaires et deck d'histoire de chaque joueur pour nous promettre des parties toujours différentes.
Pour le reste du gameplay... bonne chance pour vous faire une idée précise. Surtout que le "jouable en coop ou compétitif" n'aide pas à se faire une opinion claire. En plus de faire douter, comme toujours quand un éditeur n'est pas capable de décider de comment son jeu est le meilleur.
Reste un univers intéressant, respectueux (en apparence) d'une oeuvre édulcorée par Disney, et joliment mis en scène par l'éditeur. Du moins, autant que la quantité de texte le permet.
Heureusement, le jeu est disponible en français. Même si le localisateur, 2tomatoes, n'a rien de rassurant. Son historique en la matière comporte quelques couacs. Et jamais pour des jeux narratifs ou devant respecter une oeuvre littéraire. Si vous êtes du genre grammar nazi ou un peu exigeant...
Le tarif reste bon, même en version Deluxe. Qui vaut largement le surcoût demandé (meeples customs, illustrés, dés translucides, figurines, tuckboxes...). La note monte un peu avec la totalité des decks d'aventure en plus mais reste sous les 100€ (hors fdp).
Les autres sorties de la semaine
Tiny Ninjas: Heroes
Sur Kickstarter jusqu'au 29 mai.
2niverse Games avait convaincu 1500 souscripteurs avec son premier projet, Tiny Ninjas. Ils nous en proposent une version un peu plus "gamers"... toutes proportions gardées.
Le principe reste en effet celui d'un petit jeu portable. Réellement portable, la boîte servant même de plateau de jeu une fois dépliée. Le truc qui fait souvent gadget mais fonctionnait parfaitement bien pour ce très sympathique stop ou encore.
Nouvel opus, sans push your luck mais toujours dans une boîte-plateau. Et toujours pour deux joueurs qui vont cette fois s'affronter à travers un jeu plus tactique. Chacun dirige un clan de ninjas avec leurs propres caractéristiques et compétences et l'objectif d'éliminer l'équipe adverse. Un peu de ressources, de planification, de gestion de compétences sur une grille de 4x8.
Un mode solo est inclus qui est, en fait, un petit jeu à lui tout seul (intéressant). Et il sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de prendre seulement Tiny Ninja lors du Pledge Manager (mettez $1 pour y avoir accès).
Falling Sky + Ariovistus
Jeu en français.
Sur Kickstarter jusqu'au 11 mai.
La page Ulule. On en discute.
COIN. GMT. Si cela éveille ta curiosité... tu es probablement déjà parti voir ce que propose Asyncron sur Ulule...
Sinon, bienvenue le petit monde des amateurs de jeux de stratégie historiques pour qui la série des COINS, éditée par GMT, est une référence incontournable. Et non, je n'ai pas dit "wargames" volontairement. L'intérêt de cette série est justement de sortir du cadre des wargames classiques pour plutôt proposer des jeux qui tiennent du jeu de gestion.
Falling Sky est le premier de la série à bénéficier d'une localisation. On espère (et les fans encore plus) que ce ne sera pas le dernier. Le cadre est cette fois la guerre entre légions romaines, alors que l'Empire est en pleine expansion, et tribus gauloises divisées que Vercingétorix tente d'unir. L’extension Ariovistus est son prequel, le début de la conquête romaine de la Gaule, qui permet de jouer la faction germanique.
Plus qu'une simple localisation, Asyncron profite aussi de l’occasion pour améliorer le jeu (qui, comme les autres GMT, ne brille pas par la qualité du matériel). Notamment le plateau de jeu et le livret de règles.
Cerise sur le gâteau, le pledge peut être retiré gratuitement dans une quinzaine de boutiques partenaires.
Dale of Merchants 3. Troisième saison pour ce merveilleux deckbuilder (je suis fan de ce jeu, ne me demandez pas d'en faire moins^^). Avec, comme les précédentes saisons, 6 nouvelles "factions" centrées sur des mécaniques différentes.
Jeu génial mais en cours de localisation par Bragelonne; autant le prendre en français en boutique. Les deux premières saisons en français sont actuellement en précommande chez Philibert pour une dispo annoncée fin mai (vu la situation, un retard est probable). Et probablement ensuite dans toutes les boutiques. Sur Kickstarter jusqu'au 31 mai.
Steampunk Rally Fusion. Premier projet signé Roxley Games (Dice Throne, Brass: Birmingham/Lancashire, Santorini...), Steampunk Rally avait créé une petite sensation sur Kickstarter en 2014 avec son matériel de toute beauté. Le gameplay étant à la hauteur, un reprint était espéré; Roxley est allé plus loin avec ce standalone, jouable avec ou sans le jeu de base.
On retrouve la même (superbe) direction artistique et, bien évidemment, le même jeu: construire son véhicule et l'alimenter ensuite en différentes ressources pour le faire avancer le plus vite possible. La course est en effet au cœur du jeu même s'il s'agit en réalité de gérer un moteur, le rendre le plus efficace possible, à partir de son pool de dés, alors que celui-ci génère des déchets qui le "freinent".
Au niveau des nouveautés : des cartes Evénement, un risque de surcharge qui peut faire perdre des éléments du véhicule, des dés de fusion et des projets secrets. De bonnes idées pour encore enrichir un jeu (qui n'en avait pas besoin).
Vu les différents tarifs, on ne peut que recommander le pledge intégrant les deux jeux dans une même boîte. Pour 70€ (et des frais de port faibles), on peut parler de bonne affaire. Il manque juste une version française alors que les nouvelles mécaniques augmentent la quantité de texte. Sur Kickstarter jusqu'au 15 mai.
Rise of Tribes: Beasts & Bronze. Un très intéressant jeu de placement de dés sur fond de tribus préhistoriques à faire prospérer. Construire des villages, explorer de nouveaux territoires, récolter des ressources... un vrai petit 3X autour d'une utilisation des dés originale!
Le jeu avait bénéficié d'une localisation par Gigamic (L'Aube Des Tribus) qui n'a pas encore confirmé prolonger avec l'extension. En l'état, seul la VO est proposée; l'éditeur invite à pledger $1 pour bénéficier éventuellement de la VF lors du Pledge Manager (au moins, c'est franc et honnête). Sur Kickstarter jusqu'au 20 mai.
Dodos Riding Dinos. On va supposer que vous avez déjà joué à Mario Kart et faire simple : ce projet en est l'adaptation mais avec des dodos chevauchant des dinosaures. Au moins le titre n'est pas mensonger.
Résultat : un jeu de course foutraque dans lequel vous devrez mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Ou, plutôt, des bananes, oeufs, météorites... Et pour rendre le tout encore plus nawak, les effets de ces crasses se résolvent à la main, en mode pichenette.
C'est frais, coloré et ça ne se prend jamais au sérieux. C'est aussi très joliment réalisé avec même des figurines aussi rigolotes qu'originales (manquerait plus qu'elles soient de qualité -mais si elles sont "propres", cela fera largement le job). Et peu importe que les figs soient totalement inutiles (remplacées pour les pichenettes par des meeples).
Le jeu n'est pas (encore) proposé en français. Mais la VF devrait être ajoutée rapidement. Une excellente surprise (dans son genre). Jeu bientôt en français. Sur Kickstarter jusqu'au 21 mai.
Gaslands : Refuelled. Un jeu de baston de véhicules ambiance Majorette pimpées post-apo qui semble avoir beaucoup de succès chez les amateurs du genre. Le titre ne vous est donc pas inconnu si ce n'est le cas. La (bonne) nouvelle est sa traduction en français (et la mauvaise le tarif). Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 28 mai.
The Hunters A. D. 2114. Un petit projet amateur qui s'en était parfaitement sorti lors de son premier passage sur Kickstarter. Une sorte de KDM-light dans une SF plutôt bien ficelée : joli boulot (même si la première édition des règles était loupée). Jeu en anglais, règle traduite. Sur Kickstarter jusqu'au 11 mai.
A Pig Back From Hell. Une campagne à part puisque le but est clairement, cette dois, d'aider un éditeur à survivre. Devil Pig Games est passé à deux doigts du dépôt de bilan et commence à pouvoir envisager l'avenir. Un peu. Et surtout si les fans les aident.
Cette campagne est donc surtout prétexte à faire appel à la générosité des fans. Ceux-ci recevront en retour de nouvelles cartes (V2) de leur jeu phare Heroes of Normandie, un recueil de scénarios pour HoN et Shadows over Normandie... A vot' bon coeur m'sieurs dames! Jeux en français. Sur Kickstarter jusqu'au 12 mai.
Guards of Atlantis II. Décliner un MOBA en jeu de plateau semble intéresser plus les éditeurs que les joueurs. Celui-ci s'en était tout de même bien sorti avec de bons retours des backers. Peut-être pour être resté un pur jeu en équipes ? Si vous cherchez un jeu de ce type, c'est probablement une de vos meilleures options. Sur Kickstarter jusqu'au 21 mai.
Resident Evil 3. Le business des portages de jeux Vidéos en jeux de plateau se porte bien, merci de ne pas vous inquiéter. Cette "adaptation" du 3 fera mieux que le Resident Evil 2 du même éditeur en reprenant les mêmes ficelles mécaniques (deck de tension, notamment). L'ensemble est moche à en pleurer (si, si) mais dans un parfait respect des codes de l'original (où cela fonctionnait parfaitement). Et l'ensemble est à un tarif très correct : du bon fan service. Sur Kickstarter jusqu'au 13 mai.
Mini Express. Suite de Mini Rails dont je ne sais rien mais qui semble plutôt avoir été bien accueilli. On retrouve le même système : un jeu de trains rapide et (très) léger pour 3-5 joueurs avec seulement deux actions possibles à son tour. Sur Kickstarter jusqu'au 20 mai.
Maztec. Une idée originale, mêlant jeu de plateau et puzzle. Mais le projet parvient difficilement à faire passer le message ou même susciter l'envie. Le porteur va devoir retravailler sa campagne. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 20 mai.
Et ce sera tout pour cette semaine. On se retrouve lundi ou mardi selon l'actualité des sorties. Lundi sans doute vu que cela s'annonce plus calme...
C’est ce qui s’appelle une revue « Crépusculaire »… glaçante, mais magnifique…allé! « Debout les campeurs et Haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes, parceque ca caille aujourd’hui… Croyez vous que Phil verra son ombre aujourd’hui? C’est le jour de la marmotte! »
Ca caille tous les jours par ici, on n’est pas à Miami
Je pense que c’est une Egypte antique un peu fantastique aussi.
Une Égypte en toc?
Sympa de mettre Color Quest en avant, merci !
J’aime beaucoup la review en deux parties, du coup c’est plus détaillé, ca étale la lecture sur deux jours, parfait pour moi !
Oui, je suis également très favorable à la revue en 2 parties
Pour info, Funforge a dit sur leur page FB qu’ils ne faisaient pas la VF de Ankh
Non en effet, ça sera 2Tomatoes.
huhuhu
J’ai juste une question quant à la revue en 2 parties : la rubrique « Au programme des jours à venir » elle disparaît complètement ? Elle sera dans une 3è partie ? Ou bien y’en a juste pas cette semaine ?