J’ai eu le plaisir de jouer 3 parties aujourd’hui au festival de Rouen et mon constat est que je me suis bien amusé, au point que c’est moi qui demandait à relancer une partie 😉
Ce qui m’a le plus plût, c’était la simplicité des règles associées à un univers graphique que j’aime, à des lancers de dés hasardeux menant à des prises de risque débiles pour gagner plus que les autres et à une ambiance fun autour de la table. Les mécaniques ne sont pas nouvelles, mais elles servent le jeu au mieux, avec des tours de jeu rapides, des choix simples et des retournements de situations arrivant aux moments inattendus (pour la pauvre victime), parce que nul ne peut dompter les dés, tu es seul avec ton kharma/chance, etc. Même l’appel à un « ami » peut foirer.
Le petit plus du jeu concerne la mécanique quand tu foires le jet de dés contre un ennemi/piège, la perte sera parfois appliquée à l’ENSEMBLE des joueurs, même s’ils n’ont rien demandé et là, c’est bizarre comment chacun cherche à aider son prochain 😀 De plus, il y a des moyens de forcer un joueur à t’aider (il lancera les mêmes dés que toi mais ne gagnera rien) ou à s’incruster dans un combat, voir à voler la récompense. Bref, fourbe et vicieux 😀
Concernant la ressemblance avec Kharnage, il n’y a rien à voir côté mécanique, ni de près, ni de loin. Concernant le placement, il s’agit d’un jeu plus accessible que Kharnage et plus rapide en terme de temps. Je decrirai Kharnage comme un jeu d’ambiance pour gamer, tandis que là, ce serait plutôt un petit jeu accessible et fun pour tout le monde.
Dans Kharnage, le fun vient du plaisir à éclater violement ses adversaires, tandis que dans Orcquest, il s’agit de tension lié au lancer de dés et de coup de p… au dernier moment (genre tu t’es fais c…. à buter le gars qui te ramènera plein de pièces d’or et tu te le fais chourer au dernier moment … une seule solution : revanche !)
Bref, vous l’aurez compris, Kharnage et Orcquest, ce n’est pas la même chose et avoir les 2 n’est pas redondant, j’ai d’ailleurs pledgé immédiatement ! Filons leur des petits coups de mains en partageant le projet, en les conseillant, en proposant des idées (je viens de passer une partie de la soirée avec eux à discuter d’idées d’extensions fun) et en parlant autour de nous, je sens que c’est un jeu qui trouvera très bien sa place en ludothèque et permettra de convertir des gens au jeu de société ^^ Je lui prévois une belle vie aux soirées jeu auxquelles je participe auprès d’un large public.
Et non, ils ne m’ont pas acheté avec des bières 😀 j’avais pourtant promis à madame de ralentir sur les pledges.