Mon tracker de campagnes indique 117 "jeux de société" encore en financement à la mi-décembre (sans compter les jeux de rôle, figurinistiques et accessoires). Pour moins d'une trentaine que je qualifie de "sérieux". Le plus dur, pour ceux qui s'en terminent, comme les cinq projets traités dans ce Lastminute, c'est l'apparente impossibilité de susciter passion et enthousiasme.
C'est la même chose tous les ans, je devrais être habitué. Mais j'espère toujours qu'un projet jaillira d'on ne sait où pour venir tout défoncer au moment le plus inattendu. Y en aura-t-il un en 2022?
Les lastminutes de cwowd : en quelques minutes de lecture, le tour des jeux qui terminent leur financement participatif d'ici quelques heures. Juste pour vous donner une raison de soutenir. Ou d'aller voir ailleurs si le pledge est plus vert.
Project EOS Rise
Exploration de la galaxie à la recherche des ressources et informations nécessaires à la lutte contre de méchants aliens qui en veulent à notre belle planète (bien salopée mais ça ne les gêne pas, eux; ils s’en foutent).
Difficile, en l’état de se passionner pour un jeu "lourd" (annonce des parties de trois heures) qui aura autant peiné à financer. Vu le résultat au ras des pâquerettes, les conditions sont en plus peu favorables à un primo éditeur plus passionné que professionnel. Ce ne serait certes pas le premier à s'en tirer aussi bien, sinon mieux, que bien des professionnels...
Shake That City
Un petit jeu reposant sur un gimmick intéressant : une boîte qu'on va secouer (d’où le titre) afin de mélanger les cubes de différentes couleurs qu'elle contient.
La disposition des neuf cubes après mélange orientera les choix de draft. Chacun prend en effet à son tour les cartes d’une couleur qu’il doit positionner de la même façon que le motif créé par les cubes passés au shaker.
C’est un jeu qu’on a de bonnes chances de retrouver un jour localisé… s’il rencontre un minimum de succès. Dans le cas contraire, vous devriez pouvoir vivre sans le “gimmick”, l’affaire sur KS est peu intéressante pour les backers.
Vu l'indifférence du forum à son égard, les habitués semblent pencher pour l'option 2 (qui n'exclut en rien l'option 1^^).
Empire's End
Vous avez déjà pratiqué ces jeux qui vous font développer votre civilisation pendant trois heures pour tirer une carte calamité qui fout tout votre travail en …….. (remplissez selon la calamité) ? Eh bien l’auteur de Empire’s End (John D. Clair, connu entre autres pour Space Base, Mystic Vale et Cubitos) aussi. Visiblement, ça ne lui a pas trop plu !
Il a donc décidé d'inverser la proposition : on commence par tirer les cartes catastrophes, puis les joueurs enchérissent dessus. Une façon étonnante, mais finalement logique, de simuler la préparation à un cataclysme attendu.
Celui qui dépensera le moins en “préparation” pour cette carte catastrophe en subira les effets. Mais impossible de tout éviter… au contraire, même, cela rapporte aussi des bonus… indispensable si on espère gagner.
Etonnant. Joliment illustré par Kwanchai Moriya. Traduit en français par Lucky Duck Games. Mais... pas convaincu que cela mérite de craquer sa culotte sur une Deluxe. Clairement un jeu à essayer, par contre (et peut-être à regretter ensuite^^).
Formula1cm
Un print and play qui ne décline pas le sempiternel roll and write. A la place, on choisit sa vitesse, qui définit un déplacement maximum. Et on place une crois pour indiquer son mouvement du tour d'une distance équivalente (avec une marge variable selon la vitesse). Trois euros, c'est bien peu de chose. Mais est-ce que cela les vaut ?
Se termine le jeudi 15 décembre à 17h51. On en discute.
Ducks in Tow: The Bugs & Slugs Expansion
La campagne devrait permettre de financer in extremis le reprint du jeu (et une extension). Ce qui en dit long quant au pouvoir d’attraction de ce jeu “abstrait” dans lequel on doit positionner au mieux ses canards sur un étang.
Se termine le vendredi 16 à 6h. On en discute.
On se retrouve vendredi pour un menu du week-end (prolongé) comprenant notamment Pest et Night Parade of a Hundred Yokai.