Mayday est un habitué de Kickstarter (et des boutiques américaines) mais ses campagnes tiennent plus de la précommande qu'autre chose. Pour cette édition spéciale de Walk the Plank, ils sortent toutefois un peu de leur modèle habituel. Un coup isolé ? Ou le début d'un peu plus d'implication de l'éditeur dans le participatif ? L'avenir le dira mais ce KS se révèle plus intéressant qu'ordinaire.
Walk the Plank fait partie de la gamme des petits jeux de Mayday qui comprend aussi Get Bit (Croc! en français) et Dead Man's Draw que Bombyx a localisé en France sous le nom de Captain Carcass en changeant la boîte et les illustrations. Ce superbe travail, tant de Bombyx que de l'illustrateur (Felideus Bubastis), a convaincu Mayday de revoir sa copie et proposer Captain Carcass en anglais sur KS, bouclant ainsi un joli échange de bons procédés. Le succès de cette campagne (presque 2300 soutiens) vaut aujourd'hui à Walk the Plank de bénéficier du même traitement (boîte et illustration).
Walk the Plank est un petit jeu de programmation où des pirates se bousculent sur une planche pour éviter de se faire dévorer par un kraken. L'esprit est donc très proche de celui de Croc! (où on évite de se faire dévorer par un requin), les deux jeux mettant à l'honneur l'interaction entre les joueurs.
Les frais d'envoi sont assez limités pour que le KS soit envisageable. A $25 fdpi, ce n'est certes pas au niveau des autres jeux de la gamme en boutique (15€ ou même moins) et les bonus sont purement cosmétiques (et pas exclusifs). Mais pour un jeu qui était introuvable en boutique, c'est acceptable. Le soutien suivant ($33 fdpi) commence à coûter un peu cher pour un petit jeu. La boîte exclusive supplémentaire, ainsi que les 25 cartes supplémentaires (5 par joueur, exclusives à KS) poussent nettement à ne pas être trop regardant. Mais on est loin, du coup, de la bonne affaire...
Cette campagne ajoute du contenu exclusif, chose que Mayday fait rarement (jamais ?). Le coût est toutefois assez élevé. Et on peut s'interroger sur la possibilité de trouver l'équivalent en français un jour ou l'autre. Mais pour du Mayday, c'est plutôt un bon KS.