Wizards Of the Wild dans les chaumières

Wizards Of the Wild dans les chaumières

Wizards of the Wild est un jeu familial issu de KS. Il a été financé en avril 2015, récolté 46K$ pour un peu plus de 1300 backers. Il y avait 2 versions disponibles, la version de base à 28$ (dont 12$ de frais de port) et la version Deluxe a 36$ (+12$ de frais de port).

Prix affichés pour un soutien européen qui commandait seul dans son coin. Car, pour cette campagne, j'ai organisé un Pledge Groupé qui a réuni finalement 30 copies à un prix bien plus intéressant: nous avons eu notre a jeu a 22€ frais de port inclus en version Deluxe.

La livraison était prévue pour décembre 2015 et j’ai été livré le 1er décembre donc on est plus que dans les temps!

Parlons du jeu maintenant. Il s'agit d'un jeu de dés et de cartes pour 1 à 4 joueurs, avec des parties de 30 à 45 min. Prévu à partir de 10 ans (7 ans si votre enfant a l’habitude de jouer).

Les humains ont disparu, les animaux ont acquis des pouvoirs magiques et ont pris le pouvoir sur la terre. Nous allons incarner l’un de ces animaux pour nous affronter en appliquant des sorts et défis. Celui avec le plus de points de victoire au bout de 7 tours remporte la partie.

Nous prenons tous en début de partie notre plateau personnage (les plateaux sont recto/verso pour jouer à 2 versions différentes). Chaque personne a une habilité, nous pouvons en début de partie décider si nous jouons avec ces pouvoirs ou pas.

Sur ce plateau nous avons 5 pistes différentes :

  • Grimoire : pour acheter des cartes sorts ;
  • Arcane : pour acheter des cartes défis ;
  • Gemme : on transforme les Gemmes en point de victoire
  • Mana : si nous devons dépenser des Manas et que nous n’en avons pas nous augmentons la piste Crânes ;
  • Crânes : une piste de malus que nous remettons a zéro au début de chaque tour.

 

Nous allons donc en début de partie prendre 7 acolytes; 1 acolyte sera découvert à chaque tour, qui va donner à l’ensemble des joueurs un malus de Mana, puis la possibilité de corrompre l’acolyte pour gagner des points de victoire et, enfin, un malus en point de victoire à celui qui sera le plus haut sur la piste de Crânes à la fin du tour.

 

Nous commençons la partie avec 10 points de victoires. Nous allons mettre 2 cartes sorts et 2 cartes défis découvertes sur la table. Chaque pioche à 2 niveaux: les cartes de niveau 2 sont placées en-dessous des cartes de niveau 1.

 

Tour de jeu :

Après avoir retourné la carte acolyte du tour et pris les pénalités de mana, le 1er joueur va :

  • réapprovisionner les cartes si il y en a moins de 4 visibles
  • lancer les dés

Réapprovisionner les cartes : le joueur pioche des cartes où il veut pour arriver à 4 cartes visibles.

 

Lancer les dés : on va pouvoir faire jusqu’à 2 relances de nos dés et isoler ceux que l’on souhaite garder.

Chaque dé Crâne vous fait augmenter sur votre piste de Crânes.

Une face Arcane, une face grimoire et une face avec grimoire et arcane qui vous donnent des points pour acheter des cartes défis ou grimoires.

Une face double Mana pour augmenter votre piste Mana

Une face gemme et une face Crâne pour augmenter sur ces pistes aussi.

Attention! après chaque lancé de dés, on augmente la piste Crânes si l’on tire cette face.

 

Avec vos résultats, vous allez donc pouvoir acheter des cartes défis et grimoire et compléter si besoin avec votre réserve de grimoire et Mana sur votre plateau. Vous pouvez aussi décider de stocker vos ressources au lieu d’acheter des cartes (mais pas acheter et stocker). Vous allez aussi pouvoir utiliser vos cartes (même celles achetées ce tour). Les cartes sont mises face visible devant vous et vous pouvez activer les cartes une fois par tour quand cela est possible. Les cartes Défi ont un pouvoir utilisable 1 fois, soit immédiatement soit en fin de partie.

Vous allez aussi pouvoir corrompre un Acolyte: vous dépensez les gemmes et gagnez X points de victoire.

Votre tour est terminé. C’est au joueur suivant et on recommence un tour une fois que tout le monde a joué. Ne pas oublier de remettre sa piste de Crânes à zéro.

Et Voila!

 

La règle VF est disponible sur BGG, merci à Takumi et Whisper pour cette traduction. Les cartes devraient logiquement aussi être traduites.

 

Et le matériel, c’est comment ?

Une très belle boite bien épaisse

 

Des dés engravés marbrés de très bonne qualité.

Des illustrations vraiment pas mal pour le public ciblé.version deluxe

Des cartes toilées mais trop fine pour moi, il faudra sleever.

Une règle du jeu bien écrite et parfaitement illustrée.

 

Mais alors, c’est quoi la version Deluxe ?

La possibilité de jouer à 5 joueurs

Une extension avec des cartes et des personnages supplémentaires.

 

 

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