Xibalba est un jeu de l'éditeur Voodoo Games, éditeur remarqué lors de la sortie de Karnivore Koala grâce à la livraison en avance des backers. Oui oui! vous avez bien lu: en avance. Oh! Et en français aussi, alors que seule une version pdf des règles était prévue. Une première...
Cet éditeur, qui dispose donc d'un capital sympathie au top, revient avec un jeu "dieselpunk" familial+ ayant la possibilité de se jouer jusqu'à 8 joueurs avec l'extension.
Xibalba c'est quoi ?
Xibalba est un jeu compétitif pour 2 à 4 joueurs avec possibilité d'extension pour aller jusqu'à 8 joueurs. L'univers de Xibalba est celui d'un monde où une arche tombant du ciel a amené sur terre le Paragon, une ressource permettant d'énormes avancées technologiques... à la nation qui en contrôle le plus.
Vous aurez donc compris que le monde a évolué de façon différente du nôtre à cause de cette ressource. Et vous aurez donc compris que le but de Xilbalba est de faire que la nation que l'on contrôle obtienne le plus de Paragon possible.
Là ou Xibalba pique mon intérêt, c'est qu'il est possible d'avoir du Paragon de façon paisible en faisant évoluer sa base et en recrutant les bons ouvriers/ressources. Mais il est aussi possible (conseillé) d'aller chercher du Paragon... chez les autres joueurs. En effet, le mécanisme de l'arche permet au joueur qui la contrôle d'attaquer n'importe quel autre joueur pour essayer de lui voler son Paragon.
Un peu comme dans un King of Tokyo, l'arche est le centre du jeu. Rester sur l'arche apporte du Paragon et permet d'attaquer n'importe qui mais nous met aussi une jolie cible sur le front. Il faut donc gérer aussi bien l'évolution de sa base que le combat avec les autres personnages.
Idée sympathique: les cartes/ressources se superposent au lieu de se remplacer comme souvent. Cela induit le fait qu'une carte détruite fait place à l'ancienne et non a un espace vide. La gestion des cartes devient donc plus subtile qu'un simple : je prend la plus forte.
Xilbalba, un joli jeu à géométrie variable
Xibalba c'est avant tout un jeu aux graphismes superbes qui immergent parfaitement dans l'ambiance "dieselpunk". Tant l'arche que les nations, ou les cartes, présentent des dessins avec une finition superbe. De plus, les retours sur leur précédent jeu laissent imaginer une bonne qualité finale ainsi qu'une livraison dans les temps.
La seule réelle interrogation pour moi est sur la jouabilité à 5-8 joueurs. En effet, en plus de la durée de la partie qui sera forcement bien plus longue à plus de 4 joueurs, se pose la question du volume de cartes. En effet, les cartes tourneront beaucoup plus vite à 8 qu'à 4 et on risque donc plus vite d'arriver en fin de deck de personnages (vu que les joueurs ne défaussent pas de cartes mais les posent par dessus)....
Reste que l'éditeur propose directement l'option d'un achat additionnel permettant de passer d'un jeu pour 2-4 joueurs à un jeu pour 2-8. Vu qu'ils n'gissent pas sous la pression des commentaires de Kickstarter, on peut donc supposer qu'ils ont testé et validé ce mode de jeu en amont de la campagne et limité la boîte de base à 2-4 joueurs pour des raisons de coût de production. .
Concernant le coût du soutien, il est standard pour un jeu de ce genre: 40€ frais de port inclus pour le jeu de base (+ les bonus) et 55€ avec l'extension pour aller à 8 joueurs. Des Early Birds étaient disponible mais sont partis assez rapidement, vous devriez réussir à en trouver sur le forum, de nombreux membreux en ont pris "au cas où" (il vous en coûtera alors 5€ de moins).
La campagne a démarré sur les chapeaux de roue grâce à ces fameux Early Bird et le jeu est d’ors et déjà financé avec même bientôt 3 bonus débloqués.
NDLR: Karnivore Koala est introuvable en boutique mais une commande est possible directement sur le site de l'éditeur pour 32€ frais de port inclus.