Chaque campagne Zombicide ressemble à la précédente. Pas qu'au niveau de son organisation/gestion mais aussi dans la polarisation des réactions. Entre les pros Zombicide qui s'enthousiasment des ajouts de gameplay et applaudissent des tentacules le nouveau héros-hommage offert. Et les cons (en anglais^^) qui ne voient rien de neuf d'un épisode à l'autre et ne comprennent pas l'intérêt de ce défilé de figurines sans queue ni tête (et pas toujours réussies).
A ces deux populations : faites comme d'habitude. Aucune raison de ne pas prendre si vous aimez Zombicide. Et aucun intérêt si vous ne comprenez pas le plaisir qu'on peut y trouver.
Restent les autres, ceux qui ne savent pas. Qui bavent devant les kilos de plastique, les héros plus surprenants les uns que les autres, les bonnes grosses abominations jubilatoires etc. Mais bloquent potentiellement à l'idée de lâcher $150 (130€ environ) pour un jeu qui semble bien simpliste et que tant d'habitués ont l'air de détester.
Si vous aimez les jeux pas prise de tête, où l'essentiel est de passer 2 heures avec des amis à se marrer à butter du zombie à l'arme tranchante, sans chercher à optimiser les actions, à jouer en coop où chacun fait un peu ce qui lui plait et s'en va poutrer les deux zombs d'à côté (et tant pis s'il vaudrait mieux rester cacher à fouiller pour trouver la bile de dragon qui sera ensuite nécessaire, on n'est pas là pour jouer les taupes!) : faites-vous plaisir !
La bonne nouvelle, c'est que le pledge de base suffit. Avec la quantité de bonus ajoutés, inutile de prendre aucun achat optionnel. Vous verrez bien ensuite si le jeu vous plait ou pas, il sera temps alors de passer en boutique. La seconde bonne nouvelle, c'est que les jeux CMON se revendent très bien s'ils ne vous plaisent pas. Accessoirement, vous pourrez même vendre quelques figurines qui vous inspirent moins et réduire le coût qui reste conséquent.
Si la description donnée plus haut vous hérisse le poil, comme "mal jouer" (par rapport à ce que la théorie du jeu recommanderait comme action optimale) parce que c'est fun et qu'on est là pour se marrer... vous avez compris; et économisé $150.
Alors, oui : toutes les campagnes Zombicide se ressemblent. C'en est même frustrant tellement on aimerait mieux que CMON soit un leader qui nous fasse rêver. Et le tarif augmente à chaque saison; il a même probablement atteint un seuil psychologique cette fois. A ce tarif, on avait auparavant une extension incluse. Cette fois, c'est un dragon et une baliste qui sont là pour justifier le surcoût par rapport aux boutiques.
Si vous avez déjà Black Plague et sa cohorte de héros en bonus qui coûtent en réalité 40€, attendre la sortie boutique est clairement envisageable. Mais on sait bien que la tentation sera sans doute trop forte...